23 novembre: 5e édition de la Journée internationale des professeurs de français
Un rendez-vous annuel et plus de 180 activités à travers le monde
Pour la cinquième année, la Fédération internationale des professeurs de français s'associe à plusieurs organisations de l’écosystème éducationnel francophone pour l'organisation de cette journée. L'objectif est de célébrer les près de 900 000 professeur.e.s de français dans le monde et de valoriser le métier d’enseignant.e de français.
Chaque jour, aux quatre coins de la planète, pratiquant un métier qu’ils ont souvent choisi par passion de la pédagogie et par amour de la belle langue, des enseignantes et des enseignants font découvrir à leurs apprenants la richesse du français. Ils peuvent en être fiers:
- Fiers d’être des médiateurs linguistiques et culturels qui ouvrent à leurs élèves les portes de l’échange et du dialogue avec plus de 320 millions de personnes dans le monde, et au-delà avec tous les peuples francophones et francophiles, à la fois divers et liés par l’esprit de la démocratie.
- Fiers de faire découvrir de nouveaux horizons intellectuels à leurs élèves, de les aider à se doter des outils de compréhension d’un monde complexe dans lequel le plurilinguisme est un atout indispensable.
- Fiers de construire un tremplin vers la réussite personnelle et professionnelle. En enseignant le français, les enseignantes et les enseignants offrent à leurs apprenants une chance unique d’accéder aux meilleures universités et formations, pour pouvoir se réaliser et permettre aux sociétés de répondre aux défis actuels et futurs – climatiques, technologiques, professionnels, notamment.
- Fiers, enfin, de relever chaque jour les défis innombrables d’un métier parfois difficile, mais toujours passionnant et profondément utile.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, les millions d’enseignantes et d’enseignants « de » et « en » français peuvent être fières et fiers d’enseigner le français !
Si c'est la Fédération Internationale des Professeurs de Français qui coordonne l’organisation de la journée, ce sont bien les actrices et les acteurs sur le terrain qui, dans chaque pays, réunissent les institutions et les personnes engagées dans l’enseignement du et en français pour construire le programme. L'objectif est de proposer des activités qui permettent de aloriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a fait du français et de l'éducation deux de ses priorités. WBI soutient dès lors les initiatives dans le cadre de ces priorités.
Découvrez l'allocution de Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, à cette occasion:
Retour au début
Le parrain 2023: Abdou Diouf
Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et ancien Secrétaire général de la Francophonie, parraine l’événement de cette année. A cette occasion, il a adressé une lettre aux enseignants, dans laquelle il souligne que :
‘’Promouvoir la langue française, singulièrement comme langue étrangère ou seconde, c’est en effet favoriser l’inspiration réciproque d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, c’est contribuer sans cesse à la régénération des mots, des idées, des imaginaires, des concepts, des perceptions de l’homme et du monde.’’
Retrouvez l'intégralité de la lettre.
En soutien aux professeur.e.s de français dans le monde, Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a également tenu à leur rendre hommage.
"[...] Vous faites de la langue française un outil magique de compréhension et de cohésion qui transcende le foisonnement des cultures. Vous abattez les frontières géographiques, vous déjouez la grammaire et les styles, vous bousculez les imaginaires. Vous êtes les passeurs de mots, d’idées, mais aussi de valeurs inhérentes à cette langue nécessairement décentrée et enrichie par son ouverture. La langue française est ainsi bien celle des productions littéraires, des recherches et des pensées issues des cinq continents de la francophonie."
Retrouvez l'intégralité de la lettre ouverte.
Retour au début
Lancement de la plateforme "Parlons français"
A l'occasion de la 5e Journée internationale des professeurs de français, l'OIF lance la plateforme "Parlons français". Elle s’adresse aux enseignants de et en français, aux professionnels de l’éducation, aux jeunes apprenants de français, aux cadres administratifs et fonctionnaires internationaux, et à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la langue française, à son enseignement, à son rayonnement et aux valeurs de la Francophonie. Son objectif : favoriser un enseignement et un apprentissage de qualité.
Cette plateforme permet ainsi aux aux enseignants de et en français de se former pour renforcer leurs compétences, de participer à des formations continues, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de disposer d'un cartable numérique, de partager et explorer des ressources pédagogiques et de partager ses connaissances et son savoir-faire.
Pour les établissements francophones, le site favorise le réseautage et la mise en œuvre de projets communs, notamment à travers les échanges scolaires. Enfin, les apprenants du français peuvent bénéficier de ressources contextualisées et participer à des activités francophones.
A cette occasion, découvrez le webinaire de lancement de la plateforme "Construisons ensemble un avenir en français".
Retour au début