Apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel
Wallonie-Bruxelles International et l'association "Année Brel à Bruxelles" ont pris ensemble l'initiative d'offrir aux amoureux et amis de la langue française, aux professeurs de français langue étrangère (FLE), un cahier de fiches pédagogiques consacrées à vingt chansons de Jacques Brel.
Enseigner le français langue étrangère ou langue maternelle avec Jacques Brel peut sembler relever de la mission impossible tant cet interprète hors normes tranche avec la culture musicale véhiculée par les médias, où l’on mise autant sur le physique et les dons chorégraphiques que sur la voix, le texte et la musique.
Jacques Brel n’est pas un chanteur du samedi soir, qui fait danser les foules sur des rythmes en béton. Mais il ne l’était pas non plus à son époque. Personnalité atypique du monde de la chanson, il n’avait pas le profil d’une « idole », adulée par les jeunes de son temps. Il était plutôt celui qui chantait ce que les hommes et les femmes vivent au quotidien : les premières amours, les moments de joie ou de tristesse, les souvenirs intimes, les échecs, les rêves et les désirs secrets.
Jacques Brel posait un regard à la fois tendre et cynique sur ses contemporains. Parce qu’il n’était pas l’homme des compromis ou de la complaisance, il a souvent été détesté par ceux qu’il caricaturait et dont ses chansons renvoyaient le reflet, comme un miroir. Et pourtant… Les chansons de Brel ont fait le tour du monde. Traduits aux Etats-Unis, au Japon, dans presque tous les pays d’Europe, les textes de Brel touchent l’homme en plein coeur. Brel a réussi à mettre en mots et en musique la force de sentiments et d’émotions universels.
Wallonie-Bruxelles International et l'association "Année Brel à Bruxelles" ont pris ensemble l'initiative d'offrir aux amoureux et amis de la langue française un cahier de fiches pédagogiques consacrées à vingt chansons de Jacques Brel. Ils en ont confié la conception à Geneviève Briet, Nathalie Jonckheere et Françoise Berdal-Masuy de l'Institut des langues vivantes de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).