Aller au contenu principal

75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

11/12/2023
(c) HCDH

Depuis 75 ans, la Déclaration vise à conférer aux sociétés l’égalité, les libertés fondamentales et la justice. Elle consacre les droits de tous les êtres humains et sert de modèle mondial pour les lois et les politiques internationales, nationales et locales, et de fondation pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (sic HDCH).

 

Ce 75ème anniversaire coïncide avec le 30ème anniversaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dont la mission est d'œuvrer à la protection de tous les droits de l'homme, d’aider les gens à réaliser leurs droits et de soutenir les responsables de la défense et de la mise en œuvre de ces droits.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie sont pleinement investies de longue date dans la promotion des droits humains et lutte contre les discriminations, sur la scène nationale et internationale.

 

Parmi d’autres initiatives, la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment octroyé une donation au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme afin de promouvoir les droits de l’homme en République démocratique du Congo, notamment via:

  • le renforcement de l'État de droit et l'obligation de rendre compte des violations  des droits humains
  • l’amélioration et la protection de l'espace civique et de la participation de la population 
  • le renforcement de l'égalité et la lutte contre la discrimination
  • l’intégration des droits humains dans le développement durable
  • l’alerte précoce, la prévention et la protection des droits humains dans les situations de conflit
  • le renforcement de la mise en œuvre des mécanismes internationaux des droits humains

Dans le cadre de la cérémonie du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Haut-Commissariat des nations Unies aux droits de l’homme a invité les pays membres à formuler des engagements. La Belgique et ses entités ont ainsi pris les engagements suivants : mettre en place le mécanisme national de prévention prévu par le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ; élaborer un deuxième plan d’action national sur les entreprises et les droits de l’homme et enfin, rejoindre la Coalition pour la liberté des médias.

 

Toujours dans le cadre de cette cérémonie, plusieurs membres du Groupe des ambassadeurs francophones à Genève, dont la Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles à Genève ont pris l’engagement de préserver l’intégrité de l’information et lutter contre la désinformation dans l’espace francophone.