Aller au contenu principal

De belles célébrations de la Francophonie au Chili et avec le Chili !

16/04/2025
Inauguration des célébrations de la francophonie au Chili, 20 mars 2025 © DGWB au Chili

Cette année encore, les célébrations de la francophonie au Chili ont réuni un public nombreux et enthousiaste. Coorganisées par l’Ambassade de Belgique et la Représentation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Ambassades du Canada, Egypte, France, Grèce Haiti, Liban, Maroc, Roumanie, Suisse, Vietnam, le Consulat de Monaco et l’Institut français, les célébrations se sont déroulées dans tout le Chili pendant un peu plus de trois semaines. 

L’édition de cette année avait une saveur particulière, en effet il s’agissait de la première francophonie depuis l’adhésion du Chili en tant que membre observateur de l’OIF lors du sommet de Paris en octobre 2024.

Le Chili a donc été mis à l’honneur lors de l’inauguration. Le traditionnel cycle de cinéma, composé de 11 films, a été lancé avec le film Maria de Pablo Larrain, grand cinéaste chilien, grâce à la collaboration du Ministère des Relations Extérieures chilien, le jeudi 20 mars, jour international de la Francophonie en présence des Ambassadeurs et Représentants diplomatiques francophones. Nous avons eu également l’honneur d’accueillir la Secrétaire d’Etat Gloria de la Fuente pour prononcer le discours d’inauguration au nom du Chili. Bien entendu, Christian de Lannoy, ambassadeur de Belgique au Chili et Emmanuelle Dienga, représentante Wallonie-Bruxelles étaient présents.

Au total, ce sont près de 400 spectateurs qui ont pu profiter des films proposés cette année à la Salle K de l’Université Mayor dans le centre de Santiago. Pour la Belgique francophone, le film proposé était La fiancée du poète de Yolande Moreau, film ayant eu le plus grand nombre de spectateurs de tout le cycle. Toujours autour du cinéma, la Représentation Wallonie-Bruxelles s’est associée à la Chambre de commerce Belgolux et à l’Union des français du Chili pour une activité de cinéma en plein air avec la projection du film Little Girl Blue de Mona Achache et du film d’animation Nina et le secret du hérisson

A Santiago, les activités se sont poursuivies avec la foire francophone en présence de nombreux artisans représentants les pays francophones. En représentation de Wallonie-Bruxelles, en plus de notre stand institutionnel, nous avons pu compter sur la présence de la librairie Le Comptoir, la fleuriste Fleurs de Milou, la maison d’édition chilienne Bastante (ayant édité en espagnol Selfie de Chine de l’autrice belge Isabelle Wéry) ainsi que les gaufres de Waffle Kingdom. Au cours de l’après-midi, un quizz des pays francophones a permis de faire découvrir au public présent les différentes cultures de la francophonie. Les gagnants sont repartis heureux de leurs livres et BD belges en français. Une conférence de présentation des études en Fédération Wallonie-Bruxelles a également pris place. 

A Santiago, la bande dessinée belge francophone était également à l’honneur lors du Carnaval del Comic, organisé par la Corporation Culturelle de la commune de Lo Barnechea. Lors de cette activité, le stand de la Représentation Wallonie-Bruxelles présentait plusieurs livres de bande dessinée en français ainsi que plusieurs animations autour des Schtroumpfs et des grands classiques du neuvième art.

Le Chili a également reçu la visite du chanteur belge Alexandre Deschamps qui a émerveillé les spectateurs de la salle de spectacle Radio Escena à Santiago avec ses chansons en français accompagnées au piano ou à la guitare.

La francophonie se fête aussi en région

Les activités organisées par la Représentation Wallonie-Bruxelles ne se limitaient pas à la capitale. En effet, plusieurs évènements ont célébré la langue française à Concepcion (région du Biobio, 500km au sud de Santiago) et à Valdivia (région des Fleuves, 900km au sud de Santiago).

A Concepcion, nous avons reçu la photographe liégeoise Céline Chariot Ninane, venue pour l’inauguration de son exposition Femmes à la Pinacoteca de l’Université de Concepcion. L’inauguration a convoqué environ 80 personnes de toute la région. Quelques jours avant l’inauguration, la photographe avait réalisé des ateliers avec les étudiants de l’université mais également du lycée français ayant eu un beau succès.

Le film présenté à Santiago, la Fiancée du poète a également été projeté à l’Alliance française de Concepcion et a fait salle comble ! Les activités à Concepcion ont également permis une rencontre avec les autorités régionales dont le gouverneur M. Sergio Giacaman et les autorités académiques telles que le département des relations internationales. Le monde scientifique était également source de célébrations avec l’inauguration du laboratoire autour de l’iode et des maladies thyroïdiennes à la faculté des sciences biologiques de la UdeC, résultat d’un projet de coopération avec l’Université Libre de Bruxelles.

Plus au sud, les célébrations se sont déroulées sur le thème de la musique. L’orchestre de chambre de Valdivia de l’Université Australe, dont le directeur Antoine Leuridan est ambassadeur de la marque Wallonia.be, a invité la talentueuse violoniste belge et finaliste du Concours Reine Elizabeth 2019, Sylvia Huang pour deux concerts dont le concert d’inauguration de la saison. Ce séjour à Valdivia a également permis de rencontrer le département international du gouvernement régional ainsi que les autorités de l’Université Australe dont la pro-rectrice Dra. Zambrano, présente également pour la conférence de présentation académique. 

Enfin, toutes ces célébrations se sont clôturées à Santiago autour du magnifique Jardin des Fleurs, réception proposée par l’Ambassade du Liban et le Consulat honoraire de Monaco. Chaque pays et région participants ont proposé une composition florale ainsi que des produits typiques. Le public a notamment profité des gaufres et du chocolat belge !

Cette année encore, la langue française et les cultures francophones ont été à la fête au Chili, et pour la première fois la fête s’est déroulée avec le Chili ! Bienvenue dans la grande famille francophone !