La campagne Lisez vous le Belge se décline aussi au Chili !
En novembre, la désormais habituelle campagne de promotion des lettres belges francophones Lisez vous le Belge bat son plein en Belgique et dans le monde. Au Chili, elle se décline sous la forme de Lee usted el belga. Cette année, la Représentation Wallonie-Bruxelles a connu deux temps forts dans le cadre de cette campagne.
Tout d’abord, une mise en lumière de l’écrivaine Marguerite Yourcenar, à travers un cycle de trois activités, en collaboration avec l’Institut français du Chili, partenaire régulier de notre équipe locale. L’activité centrale appelée Autoportrait de Marguerite Yourcenar dans sa correspondance a eu lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de Belgique à Santiago. Animée par Nadine Dejong, professeur belge de littérature installée depuis de nombreuses années dans la capitale chilienne, la soirée s’est composée de lectures d’extraits de la correspondance de Marguerite Yourcenar. Ces lectures étaient commentées par Michèle Sarde et Joseph Brami. Ces derniers ont préfacé la dernière édition de la correspondance complète de l’écrivaine. Les extraits ont été lus par plusieurs finalistes des concours d’art oratoire en français de ces dernières années. Ce concours est coorganisé par la Représentation Wallonie-Bruxelles et plusieurs partenaires francophones dont notamment l’institut français et l’ambassade d’Haiti au Chili.
Ces lectures ont permis de découvrir ou redécouvrir certains aspects de la vie de Marguerite Yourcenar ; chaque étape de sa vie étant illustrée par un extrait commenté. Les convives ont chaleureusement remercié Christian de Lannoy, ambassadeur de Belgique et son épouse pour nous avoir ouvert les portes de leur salon pour une conversation intime.
Par la suite, la Représentation Wallonie-Bruxelles avec l’aide de nos collègues du service lettres et du service des relations bilatérales, a reçu comme chaque année un écrivain au Chili.
Cette fois, l’auteur et poète Alexis Alvarez a été invité par l’université Diego Portales pour participer à la chaire en hommage à Roberto Bolaño. L’occasion également pour lui durant une dizaine de jours de réaliser des activités avec nos partenaires tels que l’Université Bernardo O’Higgins et l’Université Métropolitaine ainsi qu’une présentation à la librairie francophone Le Comptoir.
Sa mission comprenait également un volet en région, en particulier à Concepcion où il a réalisé plusieurs interventions dont une participation à un cours de traduction et une conférence à l’Université de Concepcion, avec qui WBI a un accord de collaboration. Par ailleurs, il a également rencontré les élèves du lycée français Charles de Gaulle de cette même ville.
Pour finir, l’attendait une escale dans la ville multiculturelle et artistique de Valparaiso avec une rencontre avec les étudiants de l’Université de Playa Ancha.
Grâce aux contacts étroits établis par la Représentation Wallonie-Bruxelles avec le monde littéraire chilien, il a pu également rencontrer des éditeurs, des traducteurs et bien entendu des poètes…
Cette fois ci encore, à la question « lisez-vous le belge », la réponse est un grand oui !