Aller au contenu principal

Festival Off d'Avignon: Nativos

Copyright J. Van Belle - WBI

Nativos est une proposition faite à Ayelen Parolin par le théâtre de Liège et la Korea National Contemporary Dance Company.  

 

L’idée initiale était de partir de sa pièce Hérétiques, inspirée du chamanisme et tentant d’imaginer un rituel en rapport avec notre société, hyper-codifiée, uniformisée, machinique.

 

En compagnie de quatre danseurs coréens, Ayelen a ainsi cherché à réactiver le matériel chorégraphique d’Hérétiques tout en le confrontant à la culture coréenne et notamment sa forte tradition chamanique. Dans ce cheminement, toute l’équipe a assisté à une cérémonie chamanique à Séoul, qui a donné au projet sa couleur singulière: une interrogation/réinterprétation de cette expérience vécue ensemble.

 

Une façon d’explorer de nouvelles zones dans la partition initiale et d’y intégrer des questionnements liés au processus même de cette création, résultat d’une rencontre entre cultures. Le tout est rythmé par une composition au piano de Lea Petra, additionnée des tonalités plus traditionnelles d’un percussionniste et chanteur coréen.

 

Conception: Ayelen Parolin
Chorégraphie: Ayelen Parolin en collaboration avec Marc Iglesias
Interprétation: Jae Young Park, Jong Kyung Lim, Yong Sean Liu, Yong Seung Choi
Direction musicale et interprétation: Lea Petra (piano) en collaboration avec Seong Young Yeo (percussion & voix)

Une proposition du Théâtre de Liège


Production: Théâtre de Liège, Korea National Contemporary Dance Company (KNCDC)
Coproduction: Théâtre les Tanneurs - Bruxelles, Théâtre National de Bretagne - Rennes, RUDA Asbl - compagnie Ayelen Parolin, Producer Group DOT.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, WBI, WBTD et de l’Association des Amis du Théâtre de Liège.
Ayelen Parolin est en résidence de création au Théâtre de Liège pour 2016 et 2017, en résidence administrative au Théâtre les Tanneurs (Bruxelles) et est accompagnée par Grand Studio (Bruxelles). 
Charleroi Danses s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres d'Ayelen Parolin de 2017 à 2020.