Francofolies de Spa 2024: Joyeux anniversaire !
Couvrir un Festival aussi riche comporte la contrainte de devoir faire des choix. Allant de la découverte de l'émergence qui apporte un agréable vent de fraîcheur aux artistes plus connus qui portent ce Festival au niveau attendu.
Cette année encore nous allons tenter de partager avec vous une sélection intéressante de ce que Wallonie-Bruxelles offre de mieux en termes de rayonnement à l'international.
Retour au débutJour 1: Colt et Essyla
Colt: Un duo pétillant
Découverts, il n'y finalement pas si longtemps sur une petite scène du piétonnier lors d'une édition précédente des Francos, cette voix ne nous avait déjà pas laissés indifférents. Aujourd'hui, le duo nous revient avec une maturité, un répertoire et une présence sur scène qui donne des frissons. Pleine d'émotion et à fleur de peau, Coline incarne totalement ses textes et Antoine les installe dans un univers singulier et envoûtant.
L'ensemble produit un résultat cohérent, fort et prenant. Le soleil est là et les Francos commencent sur les chapeaux de roues ! La scène Pierre Rapsat est une étape importante pour Colt qui nous confiait leurs aspirations des débuts. Et tout a été tellement vite ! Colt nous donne l'agréable sensation que ce n'est pourtant que le commencement d'une belle et heureuse épopée.
Essyla : Un Puissant souffle de fraîcheur
Essyla conjugue avec sensibilité le groove et funky avec une certaine aisance mais aussi une bonne dose d'excentricité. Dans le piétonnier des Francos, la foule est présente et réceptive. Nous, nous étions présents pour faire une "presque" découverte. En effet, nous l'avions déjà appréciée lors de son passage à The Voice.
A l'époque nous nous étions demandé quelle serait la suite de l'aventure. C'est donc avec plaisir que nous avons constaté une évolution évidente et une prestance en concert qui impressionne. Avec une voix puissante et maitrisée, Essyla nous propose un répertoire aux mélodies qui nous entraîne et servies d'une émotion sincère qui nous porte. Un vrai régal !
Jour 2: Orlane et Ykons
Au-delà d'un public qui arrive très tôt pour assister aux concerts, c'est une foule dense qui a largement investi Spa pour les Francofolies.
Aujourd'hui, après avoir réalisé nos interviews, il s'agit de se remettre rapidement en ordre de bataille pour être présents aux bons moments et aux bons endroits.
Orlane : Fluidité et profondeur
Du haut de ses 25 printemps, Orlane a la capacité de nous emmener tout en rythme dans son répertoire. C'est avec une aisance manifeste qu'elle se joue des mots et de la langue pour développer un univers aussi poétique que onirique. Ses mélodies et ses paroles nous présentent ses expériences de la vie dans une harmonie de sons et de couleurs. Une vie qu'elle croque à pleine dent en acceptant ses joies et ses douleurs. Une belle découverte !
Ykons : Dans leur jardin
Cette fois c'est sur la scène Pierre Rapsat qu'ils se produisent. Et cela traduit un aboutissement et une belle série d'étapes franchies cette dernière année. Une sortie d'album (Open eyes) aussi bien reçue par le public que le milieu professionnel et une Ancienne Belgique sold out, Ykons est récompensé de ses efforts.
Après avoir arpenté toutes les scènes des Francos de Spa, c'est donc sur la grande scène que nous les retrouvons les 5 fantastiques. Une euphorie partagée par un public qui connaît bien leur parcours, un public qui apprécie la qualité d'une présence sur scène riche en spontanéité et en émotions. Un très grand moment de ces Francos 2024 !
Jour 3: Jam et Winter Woods
Pour cette 3eme journée, bien que la météo soit incertaine, la mission est claire : Partir à la découverte de JAM et revoir Winter Woods dans un contexte plus clément que lors de notre première rencontre.
La météo est incertaine mais nous sommes déterminés ! La journée est chaude et nous avons pas mal de rendez-vous. Vu le monde et la chaleur, se déplacer d'un bout à l'autre des Francos aujourd'hui relèvera de l'exploit !
Jam : La maîtrise de l'improvisation
Nous découvrons aujourd'hui Jam ! Le DJ belge se produit sur la scène de la Fontaine et nous sentons que le public bien que parsemé à cet instant a envie de transformer la fontaine en Dance flore. Et Avec une playlist plutôt afro-house, afrogressive et melodic house, Jam a des munitions pour servir ce que le public est venu chercher.
Le début du set était une sorte d'échauffement, mais a directement mis les corps en mouvement. Des gens arrivent, s'arrêtent et...dansent ! Cette après midi Spa a une ambiance "Ibiza", un soleil de plomb, 29° et la température grimpe encore d'un cran avec Jam ! Heureusement, la fontaine nous offre une légère brise de fraîcheur. Le public s'est maintenant quelque peu densifié et une ambiance de boîte à ciel ouvert s'installe. Seul déception de ce moment sympa, la baignade est interdite dans la fontaine...
Winter Woods: L'ascension !
Amateurs d'acoustique primaire, nos cinq artistes namurois ont pourtant des inspirations respectives très variées. Nous les avions Découverts lors des "Belgofolies", cette édition très particulière des Francofolies en tant de Covid, Winter Woods nous avait conquis. Depuis, et malgré un genou mis à terre par le Covid, nous les retrouvons avec de nouvelles aspirations notamment axées sur nouvelle démarche de recherche sonore mieux maîtrisée et plus autonome.
Dans leur rapport au public une certaine timidité des débuts a complètement disparu et nous sentons le résultat de leur nombreuses prestations sur la scène belges.
Et pourtant le public était massivement présent dans un piétonnier qui avait des difficultés à contenir autant de festivaliers. Au fil des mélodies, nous nous sommes littéralement laissé "balader" sans résistance et avec beaucoup de plaisir ! Nous ne pouvons à présent que leur souhaiter de continuer cette impressionnante progression et ne plus rencontrer les obstacles imprévus du début.
Retour au débutJour 4: Morgan, Noé Preszow et Pierre de Maere
C'est le dernier jour mais aussi le plus long... Mais ce sera riche aussi ! Morgan, Noé Preszow et Pierre de Maere.
Nous sommes le 21 juillet et le feu d'artifice sera total !
Morgan : Tout en douceur
Avec Morgan, le récit touche à l'intime. Loin de jouer un rôle, il se livre tel qu'il est, avec ses doutes et ses convictions. Le corps et le mouvement sont aussi pour lui un moyen d'expression. C'est peut être aussi pour cela qu'il parvient à se mettre en symbiose avec son public. C'est le fruit de son parcours personnel en danse.
Aujourd'hui en solo, il incarne un paradoxe : la force de se montrer vulnérable. Et visiblement cette sincérité séduit. Le public est directement réceptif et se met en mouvement. Sa présence sur scène est énergique et généreuse et cela ne laisse pas indifférent. Malgré une chaleur pesante, il parvient à nous faire bouger.
Noé Preczow : Rythme et énergie
Pas de préchauffage avec Noé Preszow, on est tout de suite dans l'énergie, le rythme et la puissance. Le public présent ne s'y trompe pas et les applaudissements sont instantanés.
Des mélodies bien rythmées au service de textes écrits avec les tripes. C'est sans doute cela la recette du succès de Noé. Une bonne dose de complicité et d'interaction avec le public viennent encore renforcer un ensemble déjà bien solide.
Cerise sur le gâteau, alors que les prévisions météo étaient pour le moins pessimiste, même le ciel était en harmonie pour que puisse se produire ce que nous retiendrons comme le moment parfait !
Pierre de Maere : Les défis du dandy
Depuis deux ans, la trajectoire de Pierre de Maere est impressionnante. Révélation masculine des victoires de la Musique et un Olympia plus loin, tout semble lui réussir.
Ce soir, c'est une foule dense et enthousiaste qui attendait un Pierre de Maere en toute grande forme. Ses groupies "sociopathes', ses "Milfs" préférées et tout ce petit monde a eu toutes les bonnes raisons d'être aux anges. Avec Pierre, l'humour et le second degré ne sont jamais loin.
Il y eu aussi ce moment où Pierre ressenti le besoin d'un bain de foule et où il semblait flotter sur cette vague humaine qui n'avait pas envie de le rendre trop vite à la scène... Et ceci n'est qu'un échantillon de toutes les frasques que ce dandy nous a offert avec élégance, humour et beaucoup de talent !
Retour au débutUne édition anniversaire exceptionnelle
Ces Francofolies auront été une très grande réussite. Tout d'abord l'affluence... Dès le premier jour le public est bien présent et les rues de Spa sont bondées. Une affiche alléchante, toutes les scènes ont rencontré le succès attendu.
Une mention spéciale pour le piétonnier qui n'a cessé d'être noir de monde et qui se révèle être l'endroit idéal pour accueillir des artistes en quête de nouveaux publics. Cette édition spéciale des 30 ans ont été une véritable réussite tant du point de vue du public que de l'organisation.
Retour au début