Jeux de la Francophonie | Camille Stass et la peinture comme «champs des possibles»
La Fédération Wallonie-Bruxelles y participera avec une délégation d’une vingtaine de personnes qui concourra dans cinq disciplines. Focus sur la peinture avec Camille Stass.
Retour au débutQui est Camille Stass ?
Camille Stass est une peintre et illustratrice belge. Son travail représente des scènes de ses voyages et des vues de son imagination. Son inspiration vient de la nature et de ses voyages, mais aussi de formes et perspectives : tout se mêle dans son imagination et l’aide à créer sa propre interprétation de la réalité. Elle aime créer des mondes imaginaires, magiques et mystérieux, faits d’éléments figuratifs et abstraits. En dehors de la peinture, Cam Stass aime l’autostop, l’aventure et le chocolat.
Retour au débutParticipation aux Jeux de la Francophonie
La toile, qui sera présentée lors du concours, se base sur l’alternance entre le Nord et le Sud et l’idée de créer des ponts entre les deux. Construire de nouveaux chemins, ensemble.
« J’ai souhaité transmettre cette idée d’échange, de mélange, de croisement et de création en mélangeant harmonieusement ces formes. Elles se rejoignent en un point central, tout comme les différents pays francophones se rejoindront à Kinshasa. Ma recherche de couleurs s’inspire de l’été et de l’Afrique, telle que je l’imagine. Enfin, j’ai voulu intégrer à ma toile des éléments figuratifs représentant l’échange culturel, les valeurs des Jeux de la Francophonie et la diversité des pays participants. Cette toile intitulée “Le Champ des Possibles” illustre les possibilités d’échanges que représentent les Jeux de la Francophonie pour nos pays, mais aussi l’évolution que ce projet pourrait m’apporter à un niveau humain et personnel », explique Camille Stass.
« Les Jeux de la Francophonie sont une occasion unique d'échanger avec des artistes de tous horizons et d'enrichir mon travail, ainsi que ma vision du monde. C'est une expérience inoubliable que je vais avoir la chance de vivre » conclut l’artiste.
Retour au débutDéroulement du concours
Cette épreuve opposera 30 artistes. Le concours comprendra deux parties :
- Une exposition : une oeuvre créée pour les Jeux faisant l’objet d’une exposition collective sur le site des Jeux. Cette œuvre ne doit pas avoir été présentée dans le cadre d’un concours international antérieur et doit être de facture récente (moins de deux ans) ;
- Un atelier : une création réalisée autour d’un thème imposé, en atelier durant les Jeux.
Le concours de Peinture a figuré à la programmation de l’ensemble des éditions des Jeux de la Francophonie.
En savoir plus sur les Jeux de la Francophonie 2023.
Découvrez les portraits des artistes de la délégation belge francophone aux Jeux de la francophonie 2023, tout au long du mois de juillet sur notre site et nos réseaux sociaux Facebook WBI et LinkedIn WBI et ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles, Culture.be, Facebook culture.be et Instagram culture.be.
- Estelle Baldé, l'art combiné de la musique et de la diplomatie
-
Vers un chemin de paix entre théâtre et danse hip-hop avec Kifesh Cie