Jeux de la Francophonie | Vers un chemin de paix entre théâtre et danse hip-hop avec Kifesh Cie
La Fédération Wallonie-Bruxelles y participera avec une délégation d’une vingtaine de personnes qui concourra dans cinq disciplines. Focus sur la discipline danse de création avec Kifesh Cie.
Retour au débutQui est Kifesh Cie ?
Kifesh Cie est une compagnie de théâtre et danse hip-hop, créée en 2017 par Oumar Diallo avec l'envie et la mission de transmettre un message fort et personnel. La source d'inspiration principale repose sur les compétences artistiques des danseurs de la compagnie, qui créent des pièces vivantes et vraies, remplies d'émotions. Les thématiques récurrentes de la compagnie sont l’acceptation de soi, la résilience ou encore l’introspection.
Oumar Diallo est un jeune artiste et activiste hip hop bruxellois. Spécialisé en popping et hip hop freestyle, il prend de nombreux cours, suit diverses formations et voyage régulièrement pour développer sa danse. En parallèle de la danse, sa passion pour la culture hip hop le pousse à devenir deejay et le motive à organiser ses propres évènements (Supreme Cypher, CreativBoil). C'est en 2017 qu'Oumar décide de porter son art sur scène. Il suit la formation 1000 Pieces Puzzle où il termine deuxième. C'est à ce moment que commence le projet Kifesh, sa première création en tant que chorégraphe et interprète.
Israël Ngashi aka Wild aka Illicite est une figure montante du krump belge. Il nous fait découvrir sa danse via de multiples facettes, aussi bien sur scène avec la compagnie Konzi dont il fait partie ou en compétition en gagnant récemment les concours International Dance League, Cheza Street et bien d’autres. De plus, il représentera la Belgique au championnat international de krump Le Illest Battle à Paris.
Retour au débutParticipation aux Jeux de la Francophonie
La pièce Kifesh est la première production théâtrale officielle de la compagnie. Ce projet vise à toucher un large public qui n'est pas nécessairement habitué à se rendre au théâtre, mais aussi et surtout à attirer le jeune public auquel s’adresse les principaux messages de la pièce.
« Dans la pièce de théâtre et de danse hip hop KIFESH, nous avons voulu aborder ce rêve de trouver la paix intérieure. Nous avons voulu faire de notre récit de vie le fil conducteur de la pièce et conté notre histoire, celle d’Israël et Oumar, deux jeunes issus de quartiers populaires mais aussi de la diaspora africaine. Nous avons ressenti l’envie et le besoin de montrer notre perception du monde et de la vie quotidienne, mais surtout toutes ces frustrations accumulées qui influencent quotidiennement nos émotions et nos actions », expliquent les deux artistes.
« Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir notre travail hors de Belgique et à un plus grand nombre. C’est une occasion spéciale de pouvoir le faire sur le continent africain car c’est de là que sont originaires nos parents et cela a également du sens par rapport à la pièce. Nous espérons que notre travail sera bien reçu et qu’on pourra échanger avec des artistes de différents pays. Nous sommes également curieux de découvrir les autres spectacles »
Retour au débutDéroulement du concours
Ce concours opposera 20 groupes artistiques sélectionnés, hommes ou femmes, âgés de 18 à 35 ans. Chaque groupe est composé de deux à 10 personnes maximum. Les danses interprétées doivent être des œuvres récentes, créées durant la période de 24 mois précédant les Jeux. L’ensemble présente impérativement une création originale d’une durée de 15 minutes.
Le concours de danse a figuré lors des huit éditions des Jeux de la Francophonie. Toutefois, ce concours fut développé sous différentes formes et terminologies selon les éditions : danse traditionnelle, danse contemporaine, danse de création et d’inspiration traditionnelle et danse de création lors des trois dernières éditions.
En savoir plus sur les Jeux de la Francophonie 2023.
Découvrez les portraits des artistes de la délégation belge francophone aux Jeux de la francophonie 2023, tout au long du mois de juillet sur notre site et nos réseaux sociaux Facebook WBI et LinkedIn WBI et ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles, Culture.be, Facebook culture.be et Instagram culture.be.
Retour au début