Aller au contenu principal

MadInWal et HITT : quand la réalité immersive rencontre l’industrie

12/05/2025
HITT sur le stand Wallonia lors de l'Hannovermesse 2025 © E. Meunier - WBI
HITT sur le stand Wallonia lors de l'Hannovermesse 2025 © E. Meunier - WBI

En Wallonie, l’innovation industrielle repose sur des dynamiques de coopération solides et durables. Parmi celles-ci, la collaboration entre MadeInWal et HITT, deux Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) issues de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) wallonne, illustre parfaitement la manière dont les expertises technologiques et les besoins du terrain peuvent s’articuler pour soutenir la transformation de l’industrie régionale.

 

Deux initiatives aux rôles complémentaires 

Parmi les cinq Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) identifiés par la Wallonie, le DIS 3 « Conception et production agile » accueille quatre initiatives majeures, dont MadeInWal et HITT. Celles-ci partagent une volonté commune : faire évoluer l’industrie wallonne vers plus d’agilité, de digitalisation et d’innovation technologique.

MadeInWal, coordonné par le centre de recherche Sirris et le Centre de Recherches Métallurgiques CRM Group, agit comme un catalyseur : il accompagne les entreprises dans leur transition digitale et technologique en identifiant les besoins concrets du terrain et en les mettant en relation avec des solutions développées localement. L’objectif ? Fédérer, cartographier, faciliter l’adoption des innovations et organiser un réseau dynamique autour de la transformation du manufacturing. « Il y a des pépites en Wallonie dont les industriels ne sont pas toujours conscients. MadeInWal agit pour que ces pépites soient identifiées et intégrées dans les chaînes de valeur industrielles », souligne Denis Wysota, responsable du Développement des entreprises et innovation chez Sirris. 

HITT (Human Interaction Technology Transfer), quant à lui, agit comme un levier d’intégration et de transfert des technologies immersives (réalité augmentée, virtuelle et mixte – regroupées sous le terme XR) au cœur des processus industriels. HITT développe des outils destinés à moderniser les pratiques industrielles, améliorer l’interaction humain-machine et accélérer la transformation vers l’industrie 5.0.

 

Des technologies immersives au service de l’agilité industrielle

HITT développe des outils immersifs à forte valeur ajoutée. Ces technologies permettent non seulement de visualiser des environnements industriels en 3D, mais surtout d’améliorer la communication, la formation et l’organisation dans les usines. 

Grâce aux technologies de réalité augmentée et virtuelle (AR/VR), les industriels peuvent aujourd’hui visualiser et tester en temps réel les effets de modifications sur une ligne d’assemblage : détecter d’éventuelles erreurs, optimiser l’agencement des postes de travail, ou encore anticiper les impacts de certains choix techniques. Par exemple, l’initiative de XR Intelligence au sein de HITT a travaillé sur la modélisation en 3D d’une gare pour la SNCB, via un jumeau numérique, ce qui a permis d’identifier à l’avance les problèmes pratiques qui pourraient survenir. 

« L’AR/VR oblige à se poser les vraies questions par rapport à son métier : que fait-on ? comment le fait-on ? qu’est-ce qui est important dans notre travail ? C’est une méthode pour structurer et transmettre le savoir », explique Denis Wysota.

 

Une collaboration stratégique et structurée

Le lien entre les deux initiatives est désormais structurant : chacune siège au comité stratégique de l’autre, pour co-construire des projets, partager les technologies, activer les réseaux et développer des stratégies communes à l’international.

Parmi les projets phares : le démonstrateur technologique 4.0 Sirris installé à A6K à Charleroi, qui offre un accompagnement progressif vers la transformation industrielle.  Articulé en trois volets – réalité virtuelle, serious game et fabrication connectée –, il combine sensibilisation, expérimentation et mise en situation concrète. HITT y a développé, avec l’institut de recherche de l’UCLouvain MIIL et XRintelligence, l'outil immersif VR factory, qui plonge les participants dans un atelier de fabrication virtuel à travers des scénarios correspondant aux grandes évolutions de l'industrie 4.0. Cette mise en situation permet de visualiser concrètement les bénéfices des technologies, en comparant l’avant et l’après transformation.

Autre exemple concret : le programme WAL 4 XR, un projet de recherche financé par la Wallonie, mené en partenariat cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, Umons, UNamur, ULB, ULiège) et deux centres de recherche agréés (Sirris et Multitel). Ce projet vise à développer des technologies immersives avancées, en intégrant une approche centrée sur l’humain (UX) et les usages concrets, avec pour objectif leur transfert vers le tissu industriel wallon. Ce sont 15 chercheurs et 3 développeurs qui participent au développement de quatre démonstrateurs industriels dans les domaines du prototypage, de la maintenance, du bâtiment et de la formation. 

« HITT y joue un rôle central, avec la mission de transférer les résultats vers l’industrie, en lien avec les partenaires de MadeInWal » explique Annabelle Gouze, responsable de la stratégie d’internationalisation de l’IIS HITT et du MiiL. En effet, les cas d’usage collectifs et évolutifs, co-construits avec les partenaires, servent de fil conducteur pour aligner les développements technologiques sur les besoins concrets de l’industrie en Wallonie.

 

Une ambition européenne et une position stratégique

Leur participation conjointe à plusieurs événements soutenus par WBI traduit une stratégie d’internationalisation affirmée. HITT et MadeInWal souhaitent établir des partenariats européens, renforcer la complémentarité entre initiatives technologiques (notamment avec TRAIL et Cyberwal), et affirmer la Wallonie comme un acteur innovant sur les technologies émergentes. « La Wallonie n’a pas à rougir : les technologies XR y sont encore peu visibles mais très prometteuses, et bien positionnées en amont », affirme Thierry Jourquin, chef de projet et coordinateur de partenariat pour HITT.

Un événement inter-IIS rassemblant HITT, TRAIL, Cyberwal et MadeInWal est déjà prévu le 17 juin prochain, pour poursuivre cette dynamique croisée entre technologies immersives, intelligence artificielle et cybersécurité. 

Cette rencontre sera également l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs en technologies immersives (HITT), en intelligence artificielle (TRAIL) et en cybersécurité (Cyberwal) avec les acteurs industriels fédérés par MadeInWal ainsi que les partenaires des IIS, dans une logique de transfert technologique concret et structuré vers l’industrie wallonne.