Aller au contenu principal

Maroc | Lisez-vous le Belge à Casablanca ?

12/11/2023
(c) SILEJ

Alors que l’historique Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL), a déménagé à Rabat au grand dam de Casablanca, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc annonçait au printemps dernier, la création d’un événement majeur en direction de la jeunesse, pour promouvoir la lecture et l’accès au livre.

Retour au début

Le Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) un événement XXL

A l’initiative du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, ce premier salon, véritable opération de séduction auprès des jeunes marocains, est organisé en partenariat avec la préfecture de Casablanca, le Conseil de la ville de Casablanca et le Conseil de la région Casablanca-Settat. Il s’inscrit dans une stratégie plus globale de sensibilisation à la lecture, de soutien à l'édition de livres marocains pour la jeunesse et de « renfort du sentiment d'appartenance culturelle chez les jeunes ». Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mehdi Bensaid, le Wali de Casablanca, Mohamed M'hidia et la maire de Casablanca, Nabila Rmili ont ouvert cette première édition du SILEJ le 15 novembre 2023. Ensemble, avec le Ministre-Président de la Férération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, ils ont inauguré le stand «Lisez-vous le belge». 

  • Un budget global de près de 30 millions de dirhams
  • 255 exposants issus de 33 pays
  • Un village d’exposition au cœur d'Anfa Park, de quelques 2.000 m2 avec 1.644 m2 de stands
  • Plusieurs chapiteaux, 5 salles avec des espaces dédiés aux conférences, ateliers, expositions mais aussi à la presse et la restauration
  • Une semaine entière d’ouverture pour accueillir particuliers, écoles, jeunes, professionnels
  • Plus de 100 000 livres exposés
Retour au début

Le français sur la sellette

Dans un contexte francophone en berne au Maroc, où les traductions et présentations en français, lors des conférences de presse officielles, ne sont plus, pour des raison diplomatiques et politiques, systématiques, on peut légitimement s’interroger sur l’engagement de Wallonie-Bruxelles au Maroc et sa participation à ce nouveau salon.

 

Si 13,5 millions de personnes de la population marocaine (36%) sont dites francophones et que le Maroc se situe encore au quatrième rang mondial parmi « les pays les plus francophones en termes de nombre de locuteurs » (source Statista), l’usage de la langue française décline cependant au profit de l’anglais ou l’espagnol. Selon l’Université de Sherbrooke, « la diminution de l’usage de la langue corrélerait avec la diminution de l’impact politique de la France dans la région ».

 

Une frange de la population souhaite se démarquer d’une langue qui pour certains semble appartenir à l’ancien monde, marqueur d’une permanence d’un passé colonial qui s'illustrait encore il y a peu, par une forme d’élitisme social et ne correspond plus aujourd’hui, à l’ambition de la jeune génération. « Dans les milieux privilégiés, la jeunesse s’identifie à une « nouvelle élite » plus anglophone, «formée sur les bancs des universités américaines, canadiennes et britanniques, qui promeut un usage plus intense de l’anglais et le renforcement des liens avec le monde anglo-saxon » indiquait de son côté, le journal Le Monde au mois de juin 2023.

Retour au début

Une carte à jouer pour la Belgique francophone au Maroc ?

Si les accords de migration par le travail signés en février 1964, marquent un tournant dans les relations officielles entre la Belgique et le Maroc et la migration des Marocains, les connexions entre ces deux pays et particulièrement avec Wallonie-Bruxelles sont bien différentes aujourd’hui.

 

En effet, depuis la signature des premiers accords de coopérations en 1999, les relations entre Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc n’ont cessé de s’intensifier. Le mois de mai 2023 a ouvert une nouvelle session de coopération pour cinq nouvelles années entre les deux entités, proposant des programmes variés dans de nombreux champ d’actions : éducation, sport, enseignement supérieur, recherche scientifique, culture, jeunesse, communication, énergie, régionalisation et évaluation des politiques publiques, entreprenariat, formation professionnelle et cohésion sociale.

 

Une coopération assidue dans l’enseignement fondamental avec notamment les écoles belges francophones de Rabat et Casablanca mais aussi les nombreux partenariats dans l’enseignement supérieur constituent un pôle éducatif porteur favorisant à la fois le dialogue politique et interculturel mais aussi le développement de partenariats économiques et industriels. De nombreux investisseurs wallons et bruxellois s’expatrient ainsi au Maroc tandis que la diaspora marocaine, première communauté d’origine étrangère en Belgique entretient des liens très étroits avec le Royaume.

 

En mai 2023, la RTBF signait aussi une convention de partenariat avec 2M, la chaine de télévision marocaine avec l’ambition d’innover ensemble au bénéfice de plus larges publics.

 

Ainsi, la Belgique francophone a-t-elle en effet, une musique à jouer  au Maroc et particulièrement dans le secteur de la Bande Dessinée et du livre jeunesse où la FWB développe une certaine expertise. Non qu’elle se positionne au sommet du marché mais plutôt qu’elle reste toujours ouverte à une vraie diversité en faisant place tant aux importantes maisons d’éditions qu’aux petites structures.

 

En 2022, le marché du livre s’élevait à 265,6 millions en Belgique francophone dont 60,9 millions € pour la BD et ses maisons d’éditions d’envergure mondialement connues et 39,6 millions € pour la jeunesse, avec une culture de l’album illustré qui continue de créer des vocations en FWB.

Les éditeurs jeunesse ont ainsi réussi à croître, tant en Fédération Wallonie Bruxelles qu’à l’export malgré des marchés en baisse. Le livre belge francophone s’exporte beaucoup, surtout pour les genres BD et jeunesse dont au moins 86 % de la production quitte le pays (Source ADEB).

 

Expertise aussi par l'excellence des écoles d'illustration de la FWB, dont l'Institut Saint Luc d'où sont issus de nombreux auteurs francophones pour la jeunesse, expertise enfin sur la promotion de la lecture à travers de multiples opérations de promotion portées aussi bien par des professionnels, éditeurs, libraires ou bibliothécaires voire universitaires que par des politiques publiques. On ne citera que l’opération Lisez-vous le Belge, Les auteurs en classes, le concours La petite fureur, ou encore le MOOC gratuit «Il était une fois la littérature jeunesse» proposé par l’Université de Liège.

 

« Au cœur d’une société où l’expertise intellectuelle hyper médiatisée se transforme en guide de (sur)vie, la fiction apparaît comme un merveilleux outil de construction du libre-arbitre et du sens critique. Seule la fiction semble en effet en mesure, aujourd’hui, de se déconnecter d’un réel en mouvance perpétuelle pour aborder en profondeur les thématiques de fond, les « vraies » questions. La fiction est par essence une fenêtre sur un ailleurs, un horizon qui se découvre à travers les émotions et les sens » (Source ADEB).

 

La lecture et le livre ont bien toujours un rôle a joué dans l’épanouissement des jeunes générations aux côtés d’autres supports plus récents.

Retour au début

Un programme au cordeau portant la culture et les valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sensible aux préoccupations et annonces du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid, quant à la promotion du livre et de la lecture auprès des jeunes marocains, la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers la présence de son Ministre-Président Pierre Yves Jeholet et du méticuleux travail de préparation de sa Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc offre au public marocain à l'occasion de ce premier SILEJ, la possibilité d’aller à la rencontre d’un large panel de professionnels du livre et d’auteurs de livres jeunesses comme de bandes dessinées.

 

Il lui sera donné de participer à des ateliers, des conférences, des lectures, des dédicaces avec notamment, Léonie Bishoff, Deborah Danblon, Alexandre De Moté, Stephen Desberg, Pierre Lecrenier, Nicolas Pitz, Jérémie Royer, Nina Six.

 

Rendez-vous au Salon International du Livre Enfance et Jeunesse

Stand Wallonie-Bruxelles n°16, au Pavillon 2

Place Anfa Parc Casablanca

Du Mercredi 15 au Mercredi 22 Novembre 2023

De 10h à 19h

Avec l’équipe de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc et la librairie Livremoi.

Retour au début