Aller au contenu principal

Mission WBI au Rwanda : coopération renforcée

La délégation au Palais royal de Nyanza

La mission économique et de coopération a débuté par un hommage à l'histoire ancestrale de ce pays et à l'importance de la mémoire dans la construction d'une société plus humaine.

 

Après la visite du Palais royal de Nianza, la soirée du 15 novembre était dédiée à une réception officielle où l'administratrice générale de WBI et de l'AWEX a pris la parole. "Le Rwanda est un marché à taille humaine et où l'une des langues véhiculaires est le français. Un marché régulièrement salué pour sa bonne gouvernance et ses progrès économiques, à la jonction de l'Afrique francophone et anglophone. Nous partageons tous le souci de la promotion des exportations de nos entreprises et misons notamment sur le partenariat international pour créer de la richesse et de l'emploi".

 

La mission économique a également permis à l’Administratrice générale, lors de ses entretiens avec Louise Mushikiwabo, Ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, de valoriser et d’envisager le renforcement de la coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Rwanda, qui fait partie de nos partenaires prioritaires et où l’Apefe ainsi que la coopération indirecte sont très concrètement présentes, essentiellement dans les domaines de la formation technique et professionnelle, du développement du monde rural et de la santé.

 

Le 16 novembre, la délagation s'est rendue aux centres de formation professionnelle de Kavumu. Ici, il s'agit de saluer l'engagement du gouvernement rwandais dans sa politique de soutien à sa jeunesse et singulièrement à son émancipation via la formation professionnelle et technique. Une politique qui prend en compte le secteur privé avec des stages en entreprise, des chantiers-formation ainsi qu'une insertion des enseignements dans les réalités socio-économiques de la province du Sud. 

 

La journée s'est poursuivie par la visite du CHU de Kigali. Un projet cofinancé par WBI dans le cadre de la coopération bilatérale indirecte, choisi parmi les 12 projets en cours de réalisation dans le cadre des programmes de la coopération bilatérale indirecte. Le projet concerne des jeunes, la problématique du VIH et une dimension entrepreneuriale (création d’Activités Génératrices de Revenus –AGR pour l’insertion des jeunes patients).

 

Ensuite, les membres de la délégation se sont rendus au Centre Rugamba, du nom du couple fondateur Cyprien et Daphrose Rugamba, couple rwandais victime du génocide de 1994. Ce Centre a été repris par l’association Fidesco, qui participe à son développement et à la recherche de fonds permettant de subvenir à ses besoins. Son objectif premier est de sortir les enfants des rues de Kigali. WBI a été très récemment sollicité afin d’apporter un soutien à la mise en œuvre du projet "les  Ateliers d’Art pour la réinsertion d’enfants de la rue" avec comme partenaire l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Cette intervention s’inscrit dans la ligne souhaitée par le Ministre-Président de soutenir les initiatives en provenance de la société civile rwandaise.

 

Une rencontre entre l'équipe APEFE et les locaux a été organisée par Aline Filiot. Cette rencontre était principalement orientée dans l'exécution du Programme d'appui à la formation professionnelle.

 

D'autres rencontres ont également été organisées entre les entreprises belges et les partenaires rwandais (B2B).