Aller au contenu principal

Participation de WBI au groupe de travail sur l’observation transfrontalière à Paris

03/04/2025
Groupe de travail sur l'observation transfrontalière

Présentation des avancées du projet à Paris

Le 12 mars dernier, WBI a pris part au groupe de travail sur l’observation transfrontalière, organisé à Paris par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT). L’organisme y intervenait en tant qu’opérateur chef de file du projet Observatoire transfrontalier - Grensoverschrijdend observatorium (GOT), le futur observatoire transfrontalier financé par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

À cette occasion, WBI a pu présenter les avancées du projet grâce à l’intervention de Véronique LARDOT et Cyann VAN MALDEREN. Elles ont ainsi eu l’opportunité de présenter le contenu de cette ambitieuse collaboration transfrontalière. 

GOT en quelques mots ?

Le projet Observatoire transfrontalier - Grensoverschrijdend observatorium (GOT) a été lancé en avril 2024. 

Son objectif ? Mettre en place un observatoire transfrontalier couvrant la zone du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen sur diverses thématiques : données socio-éco, emploi-formation, santé etc. 

Des échanges enrichissants pour renforcer la coopération 

Cette journée a permis de partager l’état d’avancement du projet avec la trentaine de participants mais aussi de découvrir d’autres démarches similaires sur d’autres frontières. Ces partages d’expériences contribuent à mieux appréhender encore les enjeux d’observation et de production de connaissance en matière, par exemple, de logement et foncier transfrontalier. 

Plus d’infos sur GOT : https://www.wbi.be/fr/lobservatoire-transfrontalier-projet-strategique-cooperation-transfrontaliere-franco-belge