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Rwanda : Atelier d'harmonisation des outils d'évaluation de la qualité en EFPT

© 2016 Workforce Development Authority (WDA)

Cet atelier, qui avait lieu dans le district de Muhanga, avait deux objectifs principaux, précise Andre Ndahiro, chargé de l'assurance-qualité et de l'accréditation à la Workforce Development Authority : informer les prestataires de l'existence de nouveaux outils de travail et les opérationnaliser pour un meilleur rendement scolaire.

 

Réunis du 22 au 24 août, les participants comptaient parmi eux - en plus des membres du département d'assurance qualité et d'accréditation de la WDA et de l'unité de programme - les représentants des unités de formateurs de formateurs (FdF), ainsi que les directeurs et les adjoints responsables de l'assurance-qualité, de la formation et de la formation des formateurs dans les écoles techniques, les centres de formation professionnelle et les centres intégrés Polytechniques régionaux (IPRC) du pays.

 

Au programme de ces trois journées, des discussions et des séances d'information, notamment sur les méthodes envisagées pour sensibiliser des écoles à la pertinence de l'évaluation, intégrer les techniques et les outils de vérification de l'approche par compétences, obtenir des retours des autres formateurs en EFTP, s’accorder sur l’utilisation et la planification des outils et mettre en place de mécanismes de diffusion harmonieuse.

 

Une fois les outils approuvés, leur mise en œuvre permettra de cibler les forces et les faiblesses du système. L'analyse et le partage des résultats avec l'ensemble des acteurs pourront ensuite faire évoluer positivement la qualité globale des prestations, tant au niveau des écoles que des formateurs.

 

Anselm Ndikuryayo, directeur de la qualité à IPRC-Ouest, souligne déjà une nette amélioration de la pertinence des cours d'EFTP par rapport au marché du travail. Cependant, malgré l'existence de manuels de directives, certaines questions clés devraient être, selon lui, encore prises en compte si l’on vise l’amélioration globale de la qualité académique. Il pointe entre autres la fourniture de consommables et la disponibilité des évaluateurs qualifiés.

 

D’après un article publié le 24.08.16 sur le site de la Workforce Development Authority par Emmanuel Nuwamanya.

 

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