Sénégal | Des enjeux académiques d’envergure pour Wallonie-Bruxelles
Entre Wallonie-Bruxelles et le Sénégal, c’est une longue histoire de coopération qui se poursuit depuis 25 ans. En 2021, s’est en effet ouvert une nouvelle période de travail, la septième, avec un programme axé sur cinq secteurs prioritaires, la jeunesse, l’alimentation, la santé, l’enseignement/entreprenariat et le sport. Les questions d’économie, de lutte contre le réchauffement climatique, de culture, de tourisme et enfin le numérique restant des préoccupations essentielles qui traversent chacun de ses axes.
En marge de cette dernière session, les autorités de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait eu alors l’honneur d'accueillir Son Excellence, Macky Sall, Président du Sénégal et d'éminentes institutions sénégalaises actives dans le domaine de la santé publique. Cette rencontre avait pour but de faire progresser les collaborations en accord avec les objectifs de développement scientifique et de santé publique du Sénégal, renforçant ainsi les ambitions du Sénégal en matière de santé publique.
Si de nombreux domaines sont abordés lors de cette mission princière, tels les alliances européennes, la sécurité alimentaire, la coopération académique de l’UE et des Etats membres avec le Sénégal et l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les questions relatives à la santé seront effectivement largement abordées notamment lors de la visite du projet MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease Immunization and Buiding Autonomy) à Dakar, un vaste centre de fabrication de vaccins visant l’autonomie en matière de vaccination au Sénégal et sur le continent Africain.
Le Sénégal, un partenaire d'avenir
Pour tout dire, la Belgique jouit d’une image positive au Sénégal notamment grâce au dynamisme de nos échanges académiques, culturels, commerciaux et à nos partenariats en termes de développement.
Au vu du contexte d’accélération de l’internationalisation des systèmes d’enseignement supérieur, le Sénégal constitue réellement un partenaire d’avenir pour les établissements d’enseignements supérieurs de Wallonie-Bruxelles et une porte aussi vers l’Afrique de l’Ouest.
Renforcer les partenariats existants et favoriser le développement de nouveaux, accroitre la visibilité de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et promouvoir son excellence, sont les objectifs poursuivis par les représentants académiques de l’UCLouvain, de l’ULB, de l’ULiège, de la HEPL, de la HE-EPHEC, de la HEFF, de le HE Vinci, de la HELB, de la HELHA, de l’IHECS, de l’ESA St-Luc Bruxelles, de la directrice du service relations internationales de l’ARES présents lors de cette mission et accompagnés par de la responsable de WB Campus. En perspective, la signature de huit nouveaux accords entre les EES sénégalais et belges francophones.
Un brunch entre des alumni sénégalais et les académiques francophones a marqué le début des activités académiques. Une entrée symbolique dans la mission rappelant la qualité du réseau d’échange entre nos universités et le Sénégal, avec la participation de 80 anciens étudiants sénégalais étant passés par l’enseignement de Wallonie-Bruxelles lors de leur cursus.
Le G3+1, représente un autre moment fort de cette mission. Créé le 26 septembre 2012, à Bruxelles, le G3 est un regroupement de trois universités de premier plan : l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles. Unies par une communauté d'intérêts et d'objectifs dans les domaines académique et scientifique, ces universités ont développé un partenariat visant à accroître la qualité des activités de recherche et de formation de chacune, en tirant profit des convergences d’intérêts. Aujourd’hui, le G3 souhaite ouvrir son partenariat à une université africaine. C’est l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, partenaire des 3 membres fondateurs, qui a été choisie.
Au programme encore, différentes présentations sont proposées aux participants : la coopération de l’UE et des Etats membres avec le Sénégal dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche ou le paysage de l’enseignement supérieur sénégalais et de la politique de l’Agence Universitaire Française au Sénégal.
Un séminaire consacré à l’enseignement supérieur, ses défis et ses réponses face à la diversité de nos sociétés est organisé à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM).
Un second séminaire académique rassemblera les acteurs de la sécurité alimentaire et de la santé du Sénégal, - administrations, instituts scientifiques, entreprises privées, ONG, représentants de la société civile-, afin de partager les connaissances et les expériences et de renforcer mutuellement ces acteurs dans leur capacité à agir et à valoriser leurs atouts. L’objectif à long terme derrière ce projet financé par WBI est la création d’un réseau permetant d'améliorer la prévention sanitaire de la population.
Construire des réseaux, développer des partenariats, partager des expériences réussies, en tirer les enseignements et les possibles, seront aussi les sujets évoqués par des invités sénégalais prestigieux à la fin de cette mission princière. Anciens étudiants d'universités belges, personnalités importantes dans leur pays, ils viendront faire part de leurs expériences en Belgique et proposer aux décideurs politiques et académiques présents quelques suggestions concernant la gestion de l’accueil d’étudiants internationaux et la poursuite de la collaboration avec ces personnes rentrées au pays.
Enfin, trois établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Université libre de Bruxelles, l'Ecole pratique des hautes études commerciales et la Haute Ecole Léonard de Vinci signeront pas moins de huit accords de partenariats avec six établissements sénégalais.
Suivez l'actualité de cette mission sur les réseaux sociaux de WBI:
Et retrouvez le volet économique de cette mission sur le site de l'AWEX.