La série "Trentenaires" à la conquête du public tunisien
Et si une série télévisée permettait l’échange entre deux cultures ?
"Trentenaires", la série belge produite par la RTBF, s’est invitée en Tunisie pour faire rire, émouvoir et surtout rapprocher. Dans le cadre d’une mission culturelle menée par la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie et Wallonie-Bruxelles International, cette série qui bouscule les codes et interroge la société a franchi les frontières pour aller à la rencontre du public tunisien.
Retour sur une mission qui met à l’honneur la collaboration belgo-tunisienne et l’impact universel de l’audiovisuel.
Une mission riche en échanges culturels et audiovisuels
Quand une série belge part à la conquête du public tunisien, il ne s’agit pas uniquement d’une simple promotion, mais également de rencontres qui vont bien au-delà des écrans :
Des discussions inspirantes avec des professionnel.le.s de l’audiovisuel tunisien comme la maison de production Nomadis Images, qui a notamment travaillé avec Les Films du Fleuve, pour parler de coproduction et d'échanges de savoir-faire.
- Une plongée dans l’univers des séries à l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Tunis où étudiant.e.s et enseignant.e.s ont pu échanger avec Manon Verkaeren, Responsable des nouveaux formats à la RTBF, ainsi qu’avec les acteurs et actrices de « Trentenaires ». Cette rencontre a offert des échanges précieux sur la réalisation de séries et le métier de comédien.ne, apportant une dimension pédagogique à la mission. Une belle occasion d’enrichir les perspectives des jeunes talents tunisiens !
Un passage sur les ondes de Radio Tunis Chaîne Internationale, où Manon Verkaeren et Boris Pager (interprète de Lucas dans la série) ont présenté les thématiques abordées dans "Trentenaires" et ont expliqué sa capacité à séduire un public intergénérationnel. Une invitation au public tunisien à découvrir la série gratuitement sur TV5Monde plus!
Une rencontre sur la production de séries télévisées, en présence de réalisateurs et producteurs importants du paysage audiovisuel tunisien, qui a permis de mettre en lumière les défis et opportunités de la création de séries télévisées, et notamment les web-séries.
Une soirée immersive au cinéma Agora de La Marsa, où les invité.e.s ont découvert des extraits de la série, présentés par les acteurs et actrices (Carole Matagne – Sophie ; Marie Diaby – Sarah ; Amandine Hinnekens – Aless ; Gabriel Da Costa – Max ; Boris Pager – Lucas), grâce à une modération assurée par la journaliste Raouia Kheder. De quoi donner envie de découvrir l'intégralité de la 1e saison, à présent disponible en Tunisie.
"Trentenaires" : un miroir de la société contemporaine
Pourquoi "Trentenaires" suscite-t-elle un tel engouement en Belgique ? Parce qu’elle parle de nous, de nos défis et de nos choix, ceux qui marquent une vie. Loin des clichés, "Trentenaires" met en scène des personnages ancrés dans la réalité. Avec Charleroi comme toile de fond, la série casse les codes et redéfinit ce qu’est la vie en Wallonie.
Accessible gratuitement sur TV5 Monde Plus, la série a toutes les chances de trouver son public en Tunisie, grâce à sa capacité à aborder des réalités partagées par toutes les générations, quel que soit le contexte géographique. Les thématiques liées à la famille, les responsabilités envers les parents vieillissants, les pressions sociales liées au mariage et à la parentalité ou encore la manière de construire sa vie dans une société en pleine mutation résonnent aussi bien en Tunisie qu’en Belgique.
La trentaine est souvent un moment charnière : celui des grandes décisions de vie, des premières remises en question, et des choix qui façonnent l’avenir. "Trentenaires" explore ces défis universels, crée des liens, fait rire et réfléchir. Elle aborde aussi des sujets sensibles, tels que les dynamiques de genre, les attentes sociétales ou encore la gestion des différences culturelles au sein des familles, qui trouvent également un écho en Tunisie.
En offrant un miroir de ces questionnements tout en proposant des pistes de réflexion, "Trentenaires" établit un pont culturel entre les deux pays, et montre que, malgré les différences, les défis humains restent profondément universels et dépassent les frontières.
Un partenariat historique avec la Tunisie au service de la création audiovisuelle
Depuis 1997, un accord de coproduction et d’échanges cinématographiques lie la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Ministère tunisien de la Culture. Cet accord a permis de lancer de nombreux projets communs, enrichis par les dispositifs belges comme le tax shelter et les fonds de soutien locaux en Tunisie.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, portée par la reconnaissance grandissante de ses productions, se positionne comme un pilier de l’audiovisuel européen. Cette mission en Tunisie en partenariat avec la RTBF s’inscrit pleinement dans cette dynamique, ouvre la voie à de possibles collaborations et consolide les liens entre les industries culturelles belge et tunisienne.
Pour découvrir la série "Trentenaires" gratuitement :
- En Belgique : RTBF Auvio
- À l'international : TV5Monde Plus