Study in Belgium: 5 institutions d’enseignement supérieur de FWB à Perth pour participer à l’APAIE
L’APAIE : une rencontre annuelle pour promouvoir l’enseignement supérieur
Chaque année, l’APAIE réunit près de 2500 délégués venant de 55 pays lors d’un salon institutionnel. L’objectif ? Faire progresser l’éducation d’enseignement supérieur et améliorer la coopération internationale entre les institutions d’Asie-Pacifique et du reste du monde. Grâce à cette rencontre, les professionnels de l’enseignement supérieur ont l’occasion de réseauter, se rencontrer et partager leurs bonnes pratiques.
Le salon offre également la possibilité de suivre des workshops, des séminaires et des conférences et permet la professionnalisation des acteurs du métier. Ceux-ci ont l’opportunité de se mettre à jour concernant les dernières politiques en matière d’enseignement supérieur dans différents pays, l’internationalisation at home ou sur le développement durable.
Cette année, la rencontre institutionnelle de l’APAIE développera la thématique « Collaborer pour un impact durable : partenariats dans la région Asie-Pacifique » et se déroulera du 4 au 8 mars à Perth, en Australie. La ville entretient en effet de fortes relations avec la communauté éducative internationale, car son état accueille chaque année plus de 50 000 étudiants étrangers originaires de 150 pays.
Retour au début
Wallonie-Bruxelles Campus à l’APAIE
Wallonie-Bruxelles Campus est l’agence qui s’occupe de promouvoir l’enseignement supérieur belge francophone sur la scène internationale. L’une de ses missions est de soutenir les actions internationales des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en les accompagnant sur les salons internationaux.
L’APAIE est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour nos institutions d’enseignement supérieur : cet événement leur permet de réfléchir à leur stratégie d’internationalisation sur la zone Asie-Pacifique en rencontrant de nouveaux prospects, d’établir de nouvelles collaborations, de revoir leurs partenaires et de mettre à jour les collaborations en cours.
Cette année, plusieurs de nos établissements se déplaceront à Perth : l’UCLouvain, l’UCLouvain St Louis, l’UMons, l’EPHEC et l’ICHEC. Pour leur permettre des échanges et un réseautage de qualité, Wallonie-Bruxelles Campus les réunit sur le stand « Study in Belgium » et organise des activités de networking en collaboration avec l’ambassade de Belgique en Australie et l’agence Study in Flanders.
Retour au début
Asie-Pacifique : les chiffres clés
- En 2021, ce sont près de 2,3 millions d’étudiants provenant de la zone Asie-Pacifique (sur 6,4 étudiants mobiles dans le monde) qui ont effectué une mobilité internationale. Il s’agit de la première zone d’origine des étudiants mobiles.
- L’Asie est la première région d’origine des étudiants dans le monde. Les 3 pays de la zone avec le plus d’étudiants en mobilité sont la Chine, l’Inde et le Vietnam.
- L’Europe est la première destination d’accueil des étudiants internationaux dans le monde, devant l’Amérique du nord.
- La zone Asie-Pacifique reste une destination importante pour les étudiants internationaux, elle en a accueilli plus de 1 180 000 en 2021.
Retour au début