Aller au contenu principal

Taiwan: 32e TIBE à Taipei où des petites maisons d’éditions voient grand

28/02/2024

Avec 550 000 visiteurs en six jours, cette 32e édition du TIBE a battu un record d’affluence. En présence de 34 pays invités et parmi plus de 500 exposants, Wallonie-Bruxelles International en collaboration avec le Bureau Belge de Taipei et l’AWEX exposait sept maisons d’éditions au nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Une opportunité unique pour les éditeurs belges francophones de se faire connaître dans ces contrées lointaines. Selon Publishing Perspectives, avec 23,9 millions d’habitants, Taiwan représente en effet, un marché très attractif avec 4 355 éditeurs, 2 000 librairies et plus de 56 121 titres publiés par an (en 2022, dont 17 844 titres étrangers traduits, ou 27,75%).

 

Le pavillon « Lisez-vous le Belge ? » mise en place par WBI avec le concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueillait CotCotCot éditions, La Maison Autrique, Du Noir Sous les Ongles, LiLys Editions, Alice Jeunesse, Versant Sud et A Pas de Loup, avec les artistes-auteurs invités, Anne Crahay, illustratrice et enseignante à l’ESA St Luc de Liège, et Dimitri Piot, dessinateur, illustrateur et scénographe.

 

Les éditrices et éditeur, Odile Flament de CotCotCot éditions, Alexandra Rolland de La Maison Autrique, et Anthony Hradnycka de Du Noir Sous les Ongles, étaient présents sur le salon et ont pu pour la première fois  présenter directement les droits d’auteurs de leurs titres et établir des contacts avec divers professionnels taiwanais, asiatiques et internationaux du secteur de l’édition.Ils ont pu découvrir le vaste marché asiatique à travers le TIBE qui représente le plus grand salon du livre de l'espace sinophone mondial.

 

Odile Flament des éditions CotCotCot explique, « La présence de WBI sur ce salon nous avait déjà permis d’exposer nos titres en 2022 et 2023 sur le TIBE, et de laisser quelques premières (bonnes) impressions auprès des maisons d’éditions locales que nous avons maintenant rencontrées de visu cette semaine. Nous remercions vivement WBI et l’AWEX Taipei pour ces prises de rendez-vous ciblées et pertinentes qui m’ont permis de confirmer qu’il y a véritablement une appétence pour le livre belge francophone sur ce marché de Taiwan, de venir à la rencontre du marché local jeunesse afin de mieux cibler les maisons d’éditions locales avec lesquelles nous pourrons, j’en suis convaincue, bâtir des relations de long terme et décrocher des ventes de droits d’auteurs. »

 

Cette année, ce pavillon belge a réitéré le concept de développement durable de l’année précédente avec des meubles et étagères conçus en bois et en bambous et offerts ensuite, avec des livres jeunesses et des bandes dessinées, à un nouveau partenaire de WBI à Taiwan : la grande bibliothèque municipale de Taoyuan, considérée comme la plus grande bibliothèque publique de Taiwan.

 

Courant mars 2024, à l’occasion du Mois de la Francophonie à Taiwan, cette bibliothèque de huit étages va ériger un espace dédié aux livres belges au sixième étage dans la section langues étrangères de ce beau bâtiment écologique qui a été inauguré en décembre 2022. La promotion des deux invitées d’honneur de ce pavillon, Odile Flament et Anne Crahay, a fait l’objet d’une série de conférences, ateliers et interventions avant, pendant et après le TIBE à Taipei mais également à Taoyuan et Taichung.

 

« Nous avons cette année coorganisé avec nos partenaires locaux quatre conférences où Odile et Anne sont intervenues ensemble devant une audience d’éditrices, lectrices et amatrices de livres illustrés jeunesse, et quatre ateliers pour enfants d’Anne Crahay, entre autres à la bibliothèque municipale de Taipei avec près de 120 participants, à la librairie francophone Maison Temps-Rêves, ainsi qu’auprès d’instituts privés scolaires tels que O.U.R.S School Nangang, le Lycée International Français de Taipei ou le New Horizons Academy devant des enfants de 6 à8 ans. », explique Philippe Tzou, conseiller économique et commercial de l’AWEX à Taipei.

 

Par ailleurs, La Maison Autrique exposait sur ce même pavillon, les dix planches de la nouvelle dessinée « 9554 km » publiée dans son recueil annuel de bandes dessinées Kronikas et qui est le fruit de la collaboration entre deux dessinateurs belge et taiwanais, Dimitri Piot et Sean Chuang en 2023 sur le thème de l’art nouveau.

 

Cette collaboration a suscité un nouveau projet d’édition de La Maison Autrique, illustre musée schaerbeekois engagé dans l’utilisation de la bande dessinée pour la préservation du patrimoine culturel. En 2024, un nouveau recueil de bandes dessinée intitulé le « Cartographik » va éditer des nouvelles dessinées mettant en avant le patrimoine culturel de Bruxelles, Moscou, Paris et Taipei, d’où la présence de l’éditrice et directrice des expositions de La Maison Autrique, Alexandra Rolland sur le pavillon belge au TIBE.

 

« Depuis 2023 grâce à WBI et au bureau de Taipei de l’AWEX, nous avons pris connaissance de la riche diversité des auteurs de bandes dessinées taiwanais lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, où nous avions eu de premiers échanges avec eux sur le pavillon taiwanais. Nous sommes venus au TIBE cette année, pour les rencontrer au sein de la bien captivante culture taiwanaise, pour justement mieux les inviter à contribuer à ce nouveau projet Cartographik de La Maison Autrique, dans lequel nous souhaitons justement partager les scènes, images et personnages passionnants que nous avons découverts à Taiwan, mais en bandes dessinées ! », dévoile Alexandra Rolland.

 

Une 32e édition riche en opportunités et perspectives pour les éditeurs francophones belges.

 

Découvrez les soutiens offerts par Wallonie-Bruxelles International dans le secteur des Lettres et du Livre.