Aller au contenu principal

Le Théâtre des Doms reçoit les professionnels des arts de la scène jeune public internationale

11/04/2023
Monsieur Phône et les sardines - Cie La Bête curieuse au Focus Pro Jeune Public 2023 © J. Van Belle - WBI

Le Focus Pro Jeune Public (FPJP) est un rendez-vous qui offre aux professionnels de ce secteur, la possibilité d’assister à des spectacles pour le jeune public en conditions réelles. Familles, enfants, écoles et programmateurs se mêlent dans les gradins. Les uns sont venus uniquement pour le plaisir du spectacle, les autres pour découvrir les pépites qu’ils programmeront prochainement dans leur théâtre.

Retour au début

Une opération de visibilité

Afin de mettre en lumière le secteur jeune public, les artistes et leurs projets créatifs, le Théâtre des Doms a choisi en 2022, cette opération de visibilité et de soutien, avec pour ambition de créer un événement de prospection où se croisent créateurs et programmateurs. Cette attention spécifique portée au spectacle vivant à destination du jeune public, a toujours habité Alain Cofino Gomez, directeur du Théâtre des Doms depuis 2015. Dès son arrivée, il inscrit régulièrement des spectacles à destination des jeunes dans sa programmation.

 

« C’est mon regard, c’est essentiel selon moi, d’aller vers la jeunesse et l’enfance. Ce public a des choses à dire et nous, adultes, avons à entendre ».

 

La préoccupation d’Alain Cofino Gomez rencontre celle du politique lors de la négociation du dernier accord-programme du théâtre, permettant, sous son impulsion, le lancement du premier Focus Pro en 2022, avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le théâtre propose alors six spectacles dont cinq estampillés Fédération Wallonie Bruxelles et c’est un succès immédiat. Cette nouvelle initiative s’inscrit complètement dans la mission générale du Théâtre des Doms : « contribuer au rayonnement d'artistes, de créations et de projets artistiques issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la promotion et la diffusion des œuvres et des artistes ».

 

Ce théâtre, financé principalement par Wallonie-Bruxelles International, est une vitrine symbolique qui permet de séduire des programmateurs et d’aider les artistes à construire des tournées en vue des festivals. C’est un travail de réseautage à long terme qui s’effectue toute l’année. « On est là pour aider les artistes belges francophones à fabriquer une vie en dehors de leur territoire d’origine », ajoute Alain Cofino Gomez.

 

Forte de ce premier succès et aiguillée par l’appétit grandissant des lieux culturels pour les spectacles jeunes publics, l’équipe des Doms, décide d’amplifier alors son action en invitant des partenaires francophones à participer au rendez-vous.

Retour au début

Une deuxième édition ambitieuse

Cette année, onze compagnies ont ainsi déployé des spectacles inédits à l’international, sur 9 scènes d’Avignon, en présence de programmateurs et de professionnels venant de Suisse, Québec, France et Belgique francophone.

 

Cette riche programmation a plusieurs atouts : élargir le champ de visibilité, répartir l’organisation en invitant les entités territoriales en présence à proposer leurs artistes, favoriser un réseautage par le biais notamment de la francophonie et créer une dynamique entre partenaires étrangers. Chacun participe en énergie et en financement pour un bénéfice de notoriété démultiplié.

 

Les consignes : choisir des spectacles pour des âges différents, qui ont déjà tourné et vécu l’épreuve de la scène mais qui restent inédits à l’étranger. Ils doivent évidemment avoir la capacité de tourner à l’international. Pas de thématique imposée. C’est la singularité qui se distingue sur scène et que le public reconnait et demande.

 

Evidemment, la tension sociale émerge dans le spectacle vivant, y compris pour le jeune public. Les questions de genre, sur l’identité, la politique ou le climat traversent aussi ce théâtre-là. Parfois, les compagnies construisent un spectacle à destination des adultes et des enfants mais dans deux versions adaptées. Sans concertation entre les compagnies ou les programmateurs, il arrive aussi qu’un thème émerge. Lors de ces trois jours par exemple, la famille, avec ces chaos, ses places, son emprise, ses joies et ses douleurs, ses amours et ses haines, a largement été questionnée.

 

C’est ainsi qu’évolue ce secteur autrefois cantonné aux écoles ou aux lieux dédiés. Equipées d’une créativité sans borne, d’une énergie toujours renouvelée et ouvertes à tous les possibles, les compagnies s’adaptent.

 

Virginie Devaster, directrice de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ), qui accueille dans cette association plus de 102 compagnies de théâtre et danse pour le jeune public de la Fédération Wallonie Bruxelles, confirme cette capacité des acteurs du secteur à questionner, à construire, à se réinventer. L’association qui existe depuis quarante ans contribue à l'élaboration d'une certaine politique culturelle en Belgique francophone. Elle informe, sensibilise, forme, soutient, édite des analyses mais aussi du théâtre jeunesse et crée des événements comme le festival Noël au Théâtre, autre focus professionnel du secteur qui a lieu chaque année à Bruxelles.

 

Malgré le déploiement de nouvelles aides, les statuts des artistes et des compagnies restent souvent fragiles. Cependant, Virginie Devaster assiste depuis quelques années à un véritable décloisonnement du théâtre jeune public qui existe dans des lieux de plus en plus variés. « Les focus ouverts aux professionnels créent un effet boule de neige unique », nous confie-t-elle. « L’offre est là, la demande du public et des lieux existe aussi. Alors, il nous faut professionnaliser plus encore la publicité et la diffusion, aller dans les salons, expliquer la palette des programmes déployés par les compagnies, qu’ils s’adressent aux tout jeunes enfants, aux adolescents, qu’ils soient sans parole ou étudiés pour des personnes non voyantes, avec des marionnettes ou de la danse… »

 

Cette nécessité d'accompagner les compagnies dans leur développement, particulièrement à l'international, Pierre Ronti, présent au FPJP, en a bien conscience. Avec sa structure de diffusion Mes idées Fixes, il les suit de la création jusqu'à la prospection. Il tient à préserver et développer avant tout un lien personnel et humain entre les compagnies, les diffuseurs, les programmateurs et le public. Pour cette raison, il se déplace notamment sur les focus professionnels qui foisonnent de contacts et permettent de soutenir les compagnies dont il s'occupe.

 

Un besoin qu’a bien saisi le Théâtre des Doms, avec ce rendez-vous printanier déjà incontournable au vu de la réponse enthousiaste du public et du secteur lors de cette deuxième édition du Focus Pro Jeune Public.

 

Retour au début

Retrouvez l'actualité des compagnies belges francophones présentes sur le focus 2023:

Petit concert à l’aube de la Compagnie Bulle à sons.

Dans un cercle de lumière et en chaussette, Fabienne Van Den Driessche et Benjamin Eppe, emmène les tout jeunes enfants de l'aube au crépuscule. Percussion, xylo, violoncelle, flûte, jeux de mains ou oiseaux, tout captive. Les enfants se glissent dans les nuances, certains préfèrent les rires, d'autres les moments doux.

© J. Van Belle - WBI 

Frankenstein de la Compagnie Karyatides.

Adaptation de l’œuvre originale de Mary Shelley, ce Frankenstein évolue entre opéra et théâtre d'objets dans une intensité dramatique saisissante. Une mise en scène au cordeau matinée d'étincelles humoristiques pour servir un Frankenstein philosophe.

© J. Van Belle - WBI 

Au-dedans de la forêt du Théâtre de la Guimbarde.

Fiction sonore à découvrir au casque, où la survie de trois jeunes frère et sœurs passe par l’isolement et la solidarité. Par l’immersion sonore, le public devient captif de l’univers partagé, ici la forêt sauvage et sa palette de sons inquiétants.

© J. Van Belle - WBI 

Monsieur Phône et les sardines de la Compagnie La Bête Curieuse.

La comédie musicale Monsieur Phône et les sardines nous désordonne ! Monsieur Phone, ramasseur compulsif d’objets éreintés, ne sait pas ranger. Les sardines alignées dans une boite depuis plus de trente ans, elles, aimeraient bien revoir la mer. Ils ont en commun la faculté de rêver et de changer l'ordre du monde.

© J. Van Belle - WBI 

Mais aussi la compagnie L'Algue rousse, Yassin Mrabtifi, Marie-Charlotte Siokos, Théâtre Pépite qui ont chacun pris le pari, avec 6 autres artistes québécois, suisses et français, de présenter une création de 5 minutes autour d'une table, devant un public unique de professionnels. Une autre façon de déployer des talents et de la visibilité.

Retour au début

Pour aller plus loin

Wallonie-Bruxelles International (WBI) accompagne les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’international avec différents types de soutien.

 

Retrouvez sur le site de WBI :

Vous pouvez contacter également l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre et Danse, bureau d’aide, de conseil et d’accompagnement pour la promotion et la diffusion internationales des créations de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le Théâtre des Doms programme toute l'année au coeur d'Avignon des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, suivez leur actualité! 

Retour au début