Aller au contenu principal

UNIgreen : une alliance européenne pour repenser l’enseignement supérieur au service de la transition écologique

28/03/2025
Stéphane Grade, chercheur à la HEPL © J. Van Belle - WBI

Dans le cadre de l'édition andalouse de Casa Valonia, une délégation d’institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles participe au programme académique. Parmi elles, des représentants de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) ont mis en avant un projet d'envergure en matière de recherche et d’éducation : l'alliance universitaire européenne UNIgreen. Portée par huit établissements d'enseignement supérieur européens, dont l'Université d'Almería (UAL) et la Haute École de la Province de Liège (HEPL), cette initiative se positionne comme un moteur de l'enseignement et de la recherche en agriculture durable, biotechnologies vertes et sciences de l'environnement.

 

Une université européenne à la croisée de la recherche et de l’innovation

Créée en 2022, l’Alliance européenne UNIgreen regroupe huit établissements à travers l’Europe, unis par une ambition commune : créer une université européenne verte qui favorise la collaboration internationale dans des domaines cruciaux pour la transition écologique et l'innovation scientifique. Plus qu’un simple réseau universitaire, UNIgreen est une plateforme d’innovation qui facilite la mobilité des étudiants et enseignants, propose des formations innovantes, encourage la recherche collaborative et soutient l’émergence de solutions durables.

Au-delà de la formation, l’Alliance européenne UNIgreen place la recherche appliquée et l’innovation au cœur de ses priorités. Grâce à des initiatives structurantes, elle crée des passerelles entre l’enseignement supérieur, les entreprises et les acteurs industriels pour accélérer le développement de solutions durables.

L’un des piliers de cette dynamique est l’UNIgreen Knowledge Triangle, un programme dédié à l’innovation et au transfert de technologies. Il favorise les collaborations entre chercheurs, enseignants et entreprises, afin de transformer les découvertes scientifiques en applications concrètes pour l’économie verte.

En parallèle, le programme Start-Ups pour la Recherche (SURES) accompagne les chercheurs et entrepreneurs dans la création de start-ups innovantes dans les domaines de l’agriculture durable, des biotechnologies vertes et des sciences de l’environnement. Ce dispositif encourage la valorisation de la recherche et contribue au développement de solutions à fort impact sociétal.

 

Des retombées internationales concrètes pour les étudiants et chercheurs

L’un des points forts d’UNIgreen est son réseau de partenariats stratégiques. Pour la HEPL, cette alliance renforce la visibilité de l’institution sur la scène internationale et offre à ses étudiants et enseignants de nouvelles opportunités de mobilité et d’apprentissage.

Lors de Casa Valonia, Annik Lapierre, responsable du programme UNIgreen à la HEPL, a partagé son expertise et illustré comment cette alliance renforce l’internationalisation des établissements partenaires et leur ancrage dans les grands enjeux contemporains. L’impact de l’adhésion à UNIgreen sur l’offre de formation de l’institution est importante : l’Alliance ouvre un large éventail d’opportunités pour les étudiants et les enseignants:

  • Des programmes conjoints de Master et des doubles diplômes en lien avec les défis environnementaux.
  • Un doctorat européen permettant aux chercheurs de bénéficier d’un encadrement international.
  • Une mobilité facilitée entre les huit universités partenaires pour étudier, enseigner ou faire de la recherche.
  • Des formations hybrides et immersives incluant des expériences en réalité virtuelle.

UNIgreen s’inscrit pleinement dans une dynamique de transfert et de diffusion des connaissances. Ce processus vise à faire passer les découvertes issues de la recherche académique vers le secteur privé ou les institutions publiques, afin de les transformer en innovations concrètes. Pour y parvenir, plusieurs outils sont mobilisés, comme la création de bureaux de transfert de connaissances (BTC) ou le développement de partenariats étroits avec le monde de l’entreprise.

Ce lien entre recherche et entrepreneuriat a été illustré par Stéphane Grade, chercheur à la HEPL et fondateur de la spin-off VR SPARX, une organisation spécialisée dans la création, la diffusion et la mise en œuvre d’expériences en réalité virtuelle dédiées à la formation dans les secteurs médical et des soins de santé. Il a partagé son parcours et mis en lumière les opportunités offertes aux chercheurs pour transformer leurs idées en projets concrets à impact sociétal et économique.

 

Une alliance ancrée dans un projet européen ambitieux

L'Alliance européenne UNIgreen s'inscrit dans un projet plus large porté par la Commission européenne depuis 2017: celui des universités européennes. Ces alliances transnationales visent à renforcer la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe, en favorisant des collaborations durables en matière de formation et de recherche.

Aujourd’hui, plus de 60 alliances rassemblent plus de 500 institutions issues des 27 États membres de l’Union européenne. Ce réseau permet aux étudiants de suivre un parcours académique enrichi, combinant des études dans plusieurs pays et obtenant ainsi des diplômes conjoints. 

La Fédération Wallonie-Bruxelles est pleinement engagée dans cette dynamique, avec des membres dans six alliances européennes. 4 établissements de la FWB font d’ailleurs partie d’une alliance européenne incluant également une université espagnole.

À travers UNIgreen, la HEPL et ses partenaires participent activement à cette révolution éducative et scientifique, qui façonne les universités européennes, plus connectées, plus innovantes et résolument tournées vers la transition écologique.