Visite d’état en Allemagne : l’aérospatial à l’honneur
Objectifs de la mission
La Belgique et l’Allemagne, partenaires commerciaux importants, tiennent à renforcer leurs coopérations tant académiques qu’économiques sur les questions de transition verte, numérique et énergétique, de développement régional ou sur l'espace et développer conjointement des solutions aux défis posés par un monde en évolution rapide.
Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet et le Vice-Président du Gouvernement de Wallonie, M. Philippe Henry, participent à cette visite aux côtés de dirigeant.e.s politiques de haut niveau, de représentant.e.s d'institutions universitaires et de chef.fe.s d'entreprise. L'administratrice générale de WBI et de l'AWEX, Pascale Delcomminette fait également partie de la mission.
Côté académique, c’est dans un contexte d’accélération de l’internationalisation des systèmes d’enseignement supérieur que la Visite d’Etat en Allemagne éveille l’intérêt du secteur. Renforcer les partenariats existants, en favoriser le développement, notamment en matière de recherche dans les domaines de la coopération universitaire, des sciences spatiales, accroitre la visibilité de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et promouvoir son excellence constitueront des points d’attention de cette mission.
Retour au début
Une collaboration académique belgo-allemande renforcée
Une rencontre de haut niveau est notamment organisée entre les recteurs et rectrices des institutions d’enseignement supérieur afin de renforcer la collaboration académique et la recherche et développement entre la Belgique et l’Allemagne.
L'objectif de cet événement est de présenter et de mieux comprendre les paysages de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les deux pays pour échanger sur les défis et opportunités actuels en matière de coopération dans ces domaines.
Au cours des dernières années, le Conseiller Scientifique et Académique en Allemagne a contribué au renforcement des relations scientifiques et de la recherche entre nos universités. Lors du séminaire, il présentera les opportunités de recherche et de collaborations universitaires entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Allemagne.
Retour au début
Les technologies du spatial : un domaine d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne
Faut-il encore le prouver ? La recherche scientifique et technique, le savoir-faire et l'expertise de la Belgique, et plus particulièrement de la Wallonie et de Bruxelles, dans le domaine du spatial disposent d’un fort potentiel et sont reconnus mondialement.
Au cours des dernières décennies, la Belgique a investi et misé sur le spatial. Avec 325 millions d’euros par an, dont 295 millions d’euros dédiés aux projets de l’Agence Spatiale Européenne, une centaine d’entreprises belges qui fabriquent des composants pour des fusées ou des satellites et environ 10.000 emplois liés au secteur, la Belgique s’est fait une place au soleil et s’est bâtie une solide réputation académique et professionnelle dans le domaine.
L'Allemagne détient également une expertise significative dans le spatial et aspire à renforcer la coopération à l'échelle européenne et internationale. Cela concerne des secteurs cruciaux tels que le développement du New Space, la lutte contre le changement climatique, la disponibilité et l'utilisation de données, la gestion responsable des applications spatiales, ainsi que la recherche de talents. Pour atteindre ces objectifs, l'Allemagne collabore non seulement avec ses partenaires européens, mais également avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA). L'ESA, qui possède des sites importants en Allemagne, comme le Centre européen des astronautes près de Cologne où s’entraîne l’astronaute belge Raphaël Liégeois, contribue ainsi à cette collaboration.
La visite d’État constitue donc une excellente occasion d’explorer les possibilités d’une collaboration plus poussée. C’est dans cette optique que le département Recherche et Innovation et Wallonie-Bruxelles Campus organisent, une série d’initiatives académiques et de valorisation de la recherche, avec le support du Conseiller Scientifique et Académique sur place en Allemagne et l’Université de Liège. Ces activités permettront de détecter les opportunités de collaborations et identifier les défis liés aux nouvelles stratégies du spatial.
Retour au début
Une rencontre de haut niveau au Centre aérospatial
Les Souverains belges exploreront les installations du Centre aérospatial allemand (DLR), qui joue notamment un rôle crucial dans la politique spatiale allemande.
Un symposium académique et scientifique de haut niveau dédié au secteur spatial sera également organisé et comptera sur la présence de l’astronaute belge Raphaël Liégeois. Cet événement vise à rassembler des universitaires, des acteurs économiques entre autres, leur permettant de partager leur expertise et de rechercher de potentielles collaborations.
À travers la présentation de carrières et de découvertes exceptionnelles dans le secteur spatial, l’événement propose également d'illustrer les nombreux avantages que la recherche et l'industrie spatiales peuvent offrir à la société. Des universitaires, des acteurs économiques, des étudiants et des parties prenantes belges et allemands se réuniront pour échanger leurs connaissances et encourager les jeunes à envisager une carrière dans le domaine spatial, qui influence quotidiennement notre vie en protégeant la planète et l'environnement, en améliorant les objets du quotidien, en fournissant des prévisions météorologiques et en facilitant la communication globale.
L’ensemble de cette initiative a été pensée comme un évènement de visibilité de l’excellence de l’enseignement et de la recherche belge et allemande dans des thématiques clés où les partenaires tant académiques qu’industriels puissent se rencontrer pour la mise en place de nouveaux partenariats.
Retour au début