Wallonie-Bruxelles renforce sa coopération avec le Sénégal
Le 1er avril 2021, s'est tenue à Dakar et Bruxelles, la septième session de la Commission Mixte Permanente entre les Entités fédérées belges et la République du Sénégal.
Cette septième session, instituée par l’Accord de coopération signé le 6 novembre 1998 entre, d’une part, le Gouvernement de la République du Sénégal et, d’autre part, la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et le 17 juin 2003 par la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), s’est déroulée avec succès sous un format inédit dans une salle de réunion virtuelle.
Elle a permis d’établir le nouveau programme de travail pour les années 2021 à 2025.
La Délégation sénégalaise était conduite par Monsieur Moïse Diar Diégane Sarr, secrétaire d’Etat, en charge des Sénégalais de l’Extérieur, et par Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), pour la partie Wallonie-Bruxelles.
Concernant la nouvelle programmation (2021-2025), les Gouvernements respectifs ont convenu que le Programme visera à :
- appuyer la promotion des droits humains et plus particulièrement la protection de l’enfance et l'autonomisation des femmes
- participer à la lutte contre la pauvreté et le désespoir qu’elle entraîne, pouvant mener à l’immigration illégale et au radicalisme violent, en offrant des perspectives d’avenir aux jeunes
- participer à la diversification des activités économiques, à l’innovation et au développement des chaînes de valeurs
- soutenir les projets décentralisés et la réplication de résultats déjà obtenus à d’autres régions du pays
- participer au renforcement des capacités de certains services publics
- participer au renforcement des partenariats entre acteurs publics, académiques et privés des deux côtés
- participer utilement aux activités s’inscrivant dans les priorités de la Francophonie, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la Jeunesse
- participer à la réalisation conjointe des Objectifs de développement durables fixés par l’agenda 2030 du Programme des Nations Unies pour le développement
Comme secteurs prioritaires, les deux parties ont convenu de retenir:
- La jeunesse
- L’alimentation
- La santé
- L’enseignement/entreprenariat
- Le sport
Outre ces 5 secteurs, des enjeux transversaux seront également joints au programme dans le domaine, de l’économie, de la lutte contre le réchauffement climatique, de la culture et du tourisme ainsi que du numérique.
Ces cinq secteurs prioritaires se déclineront au sein de 3 axes stratégiques qui se déclineront en 10 programmes avec 28 objectifs spécifiques menant à autant de résultats opérationnels.
Axe 1 : Jeunesse/Droits de l’enfant :
- Programme Protection des enfants (PROMES)
- Programme Jeunesse et citoyenneté
- Programme Enfants et santé
- Programme Enfants et médias
- Programme Jeunesse et sport
Axe 2 : Croissance inclusive/industrie culturelle/ entreprenariat :
- Programme Entreprenariat féminin
- Programme Industrie culturelle et créative
- Programme Formation professionnelle
Axe 3 : Eau/alimentation-santé :
- Programme Gestion durable des ressources naturelles
- Programme Nutrition-santé
Par ailleurs, en marge de cette 7ème session, les autorités de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont eu l'honneur d'accueillir Son Excellence, Macky Sall, Président du Sénégal et d'éminentes institutions sénégalaises dans le domaine de la santé publique.
Cette rencontre avait pour but de faire progresser les collaborations en accord avec les objectifs de développement scientifique et de santé publique du Sénégal, renforçant ainsi les ambitions du Sénégal en matière de santé publique. Toutes les parties ont exprimé leur enthousiasme quant au potentiel des collaborations belgo-sénégalaises à long terme.