Actualités

Appel à projets - Coopération bilatérale avec le Vietnam 2025-2027

Photo: jacoblund pour Envato Elements
Photo: jacoblund pour Envato Elements

L’appel à projets dans le cadre de la 12ème session de la Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Vietnam pour la période 2025-2027 est lancé! Les projets sont attendus pour le 20 juillet 2024.

En vertu de l’Accord de coopération signé à Bruxelles en 2002 entre d’une part le Gouvernement de la République socialiste du Vietnam, et d’autre part, la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Commission Communautaire de la Région Bruxelles-Capitale, la 12ème session de la Commission mixte permanente se tiendra à Bruxelles les 18 et 19 novembre 2024 et déterminera la nouvelle programmation de coopération bilatérale pour les années 2025-2027.
 
La coopération bilatérale avec le Vietnam se définit par une programmation structurée d’actions sur objectifs thématiques ou sectoriels concertés, renouvelée tous les trois ans,  entre les Gouvernements des Entités fédérées francophones et le Gouvernement du pays partenaire. Cette programmation est mise en œuvre par des opérateurs conjointement choisis par les représentants des Gouvernements des deux Parties.
 
La programmation de coopération bilatérale 2025-2027 fait l’objet d’un dialogue suivi avec les autorités vietnamiennes qui aboutira à la XII ème session de la Commission Mixte Permanente (CMP), outil souverain et conjoint de l’évaluation de la programmation finissante, des orientations générales de la coopération bilatérale et du contenu de la nouvelle programmation.  

Perspectives prioritaires pour la programmation de travail 2025-2027

L’orientation de la programmation est déterminée suivant les politiques et stratégies prioritaires du Gouvernement vietnamien, dans les thématiques et secteurs d’activités d’intérêt afférents à la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des N.U. et suivant les priorités de coopération internationales de Wallonie-Bruxelles.
 
Deux axes et huit programmes sont ainsi mis en avant :
 
Axe 1 « Coopération académique et scientifique, formation et ressources humaines qualifiées »

  • Politiques de santé
  • Enseignement de la langue française et Francophonie
  • Enseignement et expertise en droit international  
  • Métiers de la culture

Axe 2 « Environnement, développement durable et lutte contre le changement climatique » (en ce comprise une composante relative aux transferts de technologies)

  • Formation et expertise en logistique intermodale
  • Agriculture durable
  • Lutte contre le changement climatique
  • Recherche / innovation des sciences de la vie.

Les messages clefs de WBI pour la prochaine programmation 2025 – 2027 

  • Soutenir une approche structurante de programmation en appui aux politiques publiques, dans une dynamique d’un des 8 programmes sectoriels ou thématiques (cf supra)
  • Favoriser, dans la mesure du possible, la convergence entre partenariats identifiés et projets d’un même programme, en vue de fédérer ou de rapprocher les compétences mobilisées et de consolider et/ou de compléter les objectifs généraux visés (cf exemple en formation en santé publique avec l’attention commune portée par plusieurs partenariats à la médecine de 1re ligne). Suivant les priorités établies et disponibilités budgétaires, un nombre réduit de projets plus ponctuels pourront être sélectionnés selon leur impact public, caractère mobilisateur et innovateur.
  • Recherche de l’impact et de l’appropriation des projets par les partenaires dans une perspective de durabilité des résultats recherchés et d’une évolution opérationnelle des objectifs en cas de poursuite à vocation plus structurante.
  • La recherche de synergies et complémentarités éventuelles avec les interventions d’autres partenaires techniques et financiers du Vietnam, telles que certaines agences des N.U, l’UE, la Francophonie, le fédéral et autres coopérations bilatérales
  • La dimension transversale de l’attention portée à l’égalité des genres, des droits humains, des droits économiques, sociaux, environnementaux et du développement durable; l’intérêt d’une dimension multi-acteurs et participative, au regard des sujets et contextes d’intervention. Une attention est aussi consacrée à l’expérience des ONG et OSC belges et vietnamiennes.
  • L’adjonction proposée de nouvelles matières, telles que :
    • Les énergies renouvelables adaptées aux besoins des territoires et projets.
    • La santé dans sa perspective de recherche appliquée 
  • Les secteurs d’intérêt commun WBI/AWEX, traversant les axes et programmes visés, font l’objet de concertations et d’un suivi coordonné constant, aussi en vue de mobiliser les acteurs à caractère économique (pôles de compétitivité, clusters, associations professionnelles…).
  • Une volonté de WBI de souligner l’importance de la coopération avec le Vietnam, son statut au regard de son évolution socio-économique, des centres d’intérêt et mobilisation multi-acteurs Wallonie-Bruxelles (acteurs académiques et scientifiques, administrations, société civile, relais économiques…), ainsi que la mise en œuvre coordonnée des instruments de soutien à la coopération bilatérale.

Candidatures

Si vous souhaitez développer un partenariat dans le cadre de ce programme de travail, vous trouverez ci-joint l’appel à propositions et les annexes afférentes.
 
La date limite d’introduction par retour courriel du dossier complet de demande est fixée au 20 juillet 2024 au plus tard. 
 
Toute information concernant ces documents et la nouvelle programmation peut être obtenue simultanément auprès de :

 

Retour