Actualités

Les Belges Histoires | Studio KRJST - L’art des expériences créatives

© Studio KRJST
© Studio KRJST

Diplômées en 2012 de la Prestigieuse école nationale des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles, les stylistes Erika Schillebeeckx et Justine de Moriamé décident de s’associer pour créer KRJST.

Résultat: une ligne de vêtements contemporains, unisexe, d’inspiration japonisante et jouant avec les imprimés. Cinq collections et diverses collaborations plus tard, avec des marques d’envergure internationale telles que Huawai ou encore Eastpack, les deux stylistes décident d’aller là où leur curiosité les mène.
 
En 2016, elles fondent Studio KRJST, un laboratoire de recherche où s’entremêlent leurs passions pour l’art, le graphisme et l’artisanat. Elles cherchent, travaillent et explorent les multiples facettes de la création textile dont le tissage et la tapisserie. Complètement autodidactes, elles développent leurs propres techniques, travaillant chacune de leur côté avant de croiser le résultat de leurs expérimentations dans une œuvre finale.
 
Ces tapisseries contemporaines, oniriques, troublantes et pleine de détails dissimulés séduisent les galeries d’art mais sont aussi repérées par un fabricant de tapis de luxe anversois avec lequel elles réalisent de magnifiques pièces. Leur succès les amène aussi à travailler dans l’aménagement et la scénographie de lieux, (restaurants, boutique, espaces commerciaux comme Maasmechelen village).
 
En 2018, l’architecte belge Xavier Houben leur confie l’aménagement du projet Silversquare. Un espace de Co-working à Bruxelles. Sur les 7.200 mètres carrés à aménager, elles déclinent leur travail sur de nouveaux supports : mobilier, papier peint, revêtement de sol. Une étape est franchie, elles décident de continuer leur association avec l’architecte en développant une ligne de mobilier.
 
« On veut, un peu comme deux effrontées, continuer à faire ce qui nous plait sans avoir peur de ce qui va arriver » Et Erica de renchérir : l’expérience c’est bien, mais on va essayer de rester débutantes pour avoir toujours l’énergie de la surprise ».
 
Très présent sur la scène belge, Studio KRJST s’est également tailler une reconnaissance à l’international par le biais de collaborations avec des galeries de renom. Cette présence à l’international via les galeries a permis de faire découvrir leur travail à de nouveaux publics. Paris, Bruxelles, Maastricht, Londres, Milan, Zurich, Hong Kong, New York ou encore Beyrouth sont tant de destinations qui ont déjà accueillis les œuvres de Studio KRJST, et visiblement, avec beaucoup d’enthousiasme.   
 
Les yeux vers tournés vers l’avenir, Erika Schillebeeckx et Justine de Moriamé tissent inlassablement le fil de leur destin. Un destin promis au succès et qui n’a pas fini de nous émerveiller.
 

Découvrez les autres épisodes: https://www.youtube.com/playlist?list=PLR92G6D3xglDTnzUhIcuqWPgWfrbIu_FH
 

Les Belges Histoires

WBI, en partenariat avec la RTBF, vous propose de découvrir les portraits de belges francophones qui font rayonner Wallonie-Bruxelles.
 
Découvrez la série de portraits : https://www.wbi.be/les-belges-histoires

Dernière mise à jour
18.01.2022 - 12:39
Retour