Actualités

Une fresque pour célébrer la coopération belgo-portugaise à Lisbonne

©️ J. Van Belle - WBI
©️ J. Van Belle - WBI

Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'UE et de l'accord de coopération culturelle entre Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Portugal, une imposante fresque murale a vu le jour à Lisbonne. Cette œuvre d'art urbain, réalisée par l'artiste bruxelloise IOTA, symbolise la volonté de coopération en matière de recherche et de culture entre nos deux pays.

Un symbole artistique dans la capitale portugaise

La fresque de 12 mètres sur 16 orne la façade de la résidence universitaire Livensa Living, qui se situe dans la « freguesia » (sous-commune) Avenidas Novas de Lisbonne. « Freguesia » comprenant l’ancien « bairro da Bélgica », quartier de la Belgique, ainsi baptisé en l’honneur de notre pays au début du XXème siècle. L'œuvre représente deux silhouettes humaines dans un paysage mêlant eau et pierre, symbolisant les échanges dynamiques entre nos régions et la stabilité de nos cultures.

IOTA : une artiste bruxelloise à l’univers singulier

Née à Bruxelles en 1991, IOTA s'intéresse dès son plus jeune âge à toutes les formes d'expression artistique.  Son intérêt pour la peinture murale est né en 2013, lorsqu'elle a commencé à explorer des lieux abandonnés et à chercher des endroits pour pratiquer sur de nouveaux supports. Elle a par la suite transposé son travail sur la toile afin de se concentrer sur ce qu’elle voulait exprimer à travers son art.
 
Son style se distingue par sa volonté d’explorer l'abstraction des émotions humaines à travers diverses techniques. Mêlant corps, textures et couleurs, elle crée des univers où l'inconscient prime sur la réalité, où les personnages sont des manifestations physiques d’émotions.

L'art comme langage de la coopération internationale 

L’œuvre a été inaugurée à la fin du mois de juin en présence de l’artiste, du Secrétaire général de la Mairie de Lisbonne, Alberto Laplaine Guimarães, du Président de la  « Junta de freguesia » Avenidas Novas, Daniel Gonçalves, de l'Ambassadeur de Belgique à Lisbonne, Serge Wauthier, et du Délégué général de Wallonie-Bruxelles, Maxime Couvreur. Cet événement, organisé par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles et l'Ambassade de Belgique au Portugal, a célébré la culture et la jeunesse tout en soulignant la riche coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Portugal.
 
Cette fresque marque de manière créative la fin de la Présidence belge du Conseil de l'UE, renforçant les liens culturels entre nos pays et illustrant l'engagement de WBI dans la promotion de nos artistes à l'étranger et le développement de partenariats culturels internationaux.
 

Dernière mise à jour
15.07.2024 - 09:54
Retour