Coopération scientifique entre Wallonie-Bruxelles, le Chili et le Brésil sur les interactions entre les ravageurs agricoles et les cultures
Wallonie-Bruxelles, le Chili et le Brésil ont débuté un projet innovant de coopération triangulaire, le premier du genre dans le cadre de la VIIe Commission mixte entre le Chili et les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette initiative des universités de Talca (Chili), Liège (Wallonie-Bruxelles) et Sao Paulo (Brésil) a pour objectif d’étudier les interactions entre les insectes ravageurs et les cultures dans le contexte du changement climatique, afin de développer des stratégies agricoles durables.
En décembre 2024, le projet a été officiellement lancé en présence du directeur exécutif de l'Agence chilienne de coopération internationale au développement (AGCID), Enrique O'Farrill, et d'Emmanuelle Dienga, Représentante Wallonie-Bruxelles au Chili, ainsi que des représentants du Ministère chilien de l'Agriculture et les professeurs responsables du projet dans les universités impliquées.
Dans ce contexte, Fabiola Viera, coordinatrice de projets du département des négociations internationales de l'AGCID, a souligné l'importance de cet effort conjoint et de la création d'un plan d'échanges académiques entre les étudiants et les chercheurs des trois universités.
« Nous sommes fiers et dans l'expectative, car il s'agit de la première expérience de coopération triangulaire dans le cadre des commissions mixtes entre le Chili et Wallonie-Bruxelles », a-t-elle déclaré.
Clémentine Bourbon Denis, chargée de projets de coopération de la Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili, a ajouté « l’intégration de l’expertise des professeurs de l'Université de Sao Paulo aux collaborations déjà existantes entre les Universités de Liège et de Talca, est un atout en particulier sur des sujets aussi pertinents que le changement climatique et la productivité agricole ».
Le séminaire international, première activité triangulaire du projet, réalisé et organisé par l'équipe du Magister en écologie appliquée de l'Institut des sciences biologiques de l'Université de Talca en décembre 2024, a réuni des experts pour explorer les mécanismes de résilience des plantes face aux sécheresses et aux insectes ravageurs.
« La sélection de variétés tolérantes à la sécheresse, l'établissement d'associations avec des micro-organismes bénéfiques et la préservation du rôle des ennemis naturels figurent parmi les principales conclusions du séminaire. Par ailleurs, la complexité des interactions dans ces scénarios souligne l’importance de la spécificité des solutions à mettre en œuvre », a déclaré le Dr Claudio Ramirez, directeur du master en écologie appliquée.
A propos de la coopération triangulaire, le Dr Frédéric Francis, de l'ULiège, a souligné que « cela permet la mise en œuvre de projets de mobilité étudiante, où étudiants et professeurs réalisent des séjours qui leur offrent l'opportunité d'apprendre et d'appliquer de nouvelles connaissances dans d'autres pays. C'est une chance dans leur formation et leur développement professionnel. Ce travail collaboratif nous incite également à intégrer des entreprises privées élargissant ainsi les opportunités de financement. »
La professeur Dr. Aline Guidolin, de l'Université de Sao Paulo, a quant à elle estimé que « rejoindre cette équipe déjà constituée (Chili-Belgique) permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de l'expérience. Au Brésil, je travaille sur les pucerons et j'étudie également d'autres insectes, car la diversité y est plus grande. J'intégrerai cette expertise pour enrichir notre recherche commune. »
Ce projet constitue une étape importante pour la coopération scientifique entre nos territoires et ouvre la voie à de futures collaborations dans le cadre de la VIIIe Commission mixte, dont le prochain appel à projets est prévu pour 2025.