Offre de stage en levée de fonds privés auprès de OCHA – Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU

Stage de 6 mois à partir de la mi-juin 2025, dans l’unité du secteur privé de la Division des finances et des partenariats et de la Division de la coordination d'OCHA à Genève. Candidatures jusqu'au vendredi 2 mai 2025 à minuit.
Cette offre est réservée aux étudiant.e.s inscrit.e.s (ou diplômés) en Master dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'Unité du secteur privé est située au sein de la Division des finances et des partenariats et de la Division de la coordination d'OCHA et est chargée de mobiliser des ressources pour OCHA auprès du secteur privé. Dans le cadre de sa stratégie de collecte de fonds auprès du secteur privé et pour atteindre les objectifs ambitieux de mobilisation des ressources nécessaires, l'équipe du secteur privé développe et renforce des partenariats à long terme avec des entreprises, des fondations et des philanthropies privés, tout en menant des campagnes de collecte de fonds en ligne et en s'engageant auprès de donateurs individuels.
Le stage
Dans le cadre de cette stratégie, la ou le stagiaire travaillera au sein de l'unité du secteur privé en tant que stagiaire en collecte de fonds auprès des entreprises et des fondations. Ce poste aura un rôle clé dans le soutien à l'expansion de la base de donateurs d'OCHA et des flux de revenus liés au secteur privé et à la philanthropie.
Sous la direction et la supervision du responsable de la collecte de fonds dans le secteur privé, la ou le stagiaire mènera les actions suivantes.
Stratégie de marketing pour la collecte de fonds auprès des entreprises et des fondations :
- Aider à développer un contenu spécifique à la collecte de fonds pour des campagnes clés ciblant le secteur privé, les fondations philanthropiques et les particuliers, et élaborer des plans de collecte de fonds sur mesure.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise à jour du matériel de sensibilisation/publicité destiné aux partenaires commerciaux et aux donateurs.
Activités de collecte de fonds, liste non exhaustive:
- Soutenir le développement de prospects clés auprès des donateurs du secteur privé et soutiendra la mise en œuvre plus large de la stratégie de partenariat et de mobilisation des ressources d’OCHA, telle que définie dans le plan de travail de l’unité de collecte de fonds.
- Contribuer à la gestion des comptes donateurs clés, en assurant une communication régulière, des rapports et une visibilité, le cas échéant, en coordination avec les équipes concernées d’OCHA, telles que l’unité de visibilité numérique.
- Contribuer à l’élaboration de propositions de projets sur mesure pour les fondations et les entreprises privées.
- Contribuer à l’organisation d’événements de grande envergure afin d’accroître les opportunités de collecte de fonds et d’engagement.
- Contribuer aux procédures institutionnelles relatives aux partenariats privés, notamment en veillant au respect des procédures de diligence raisonnable.
- Aider à la préparation des notes d'information et des documents de référence en vue des réunions avec des entreprises, des fondations et des particuliers fortunés.
Profil recherché
Pour être admissible à ce stage, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Être inscrit.e ou avoir terminé un programme d'études supérieures (deuxième diplôme universitaire (Master) ou équivalent, ou plus) dans les domaines suivants : marketing, communication ou commerce, dans un établissement de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique;
- Le dernier diplôme obtenu doit avoir été délivré 2 ans avant le début du stage.
- Les candidats ne sont pas tenus de posséder une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d'études étroitement lié au type de stage est requis, à savoir : marketing, commerce, communication.
- Connaissance linguistique : excellent niveau d’anglais et de français.
- Une bonne connaissance des logiciels Microsoft standard est requise.
- Avoir une capacité avérée à interagir avec des personnes d'origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté de comprendre et de tolérer les opinions et points de vue divergents.
Financement du stage
Wallonie-Bruxelles International octroie une bourse d’un montant forfaitaire mensuel de 1.600 euros /mois + un remboursement des frais de transport (50%) avec un maximum de 500 euros. Les frais de transport ne sont remboursés qu’après la remise d’un rapport de fin de stage à la gestionnaire du programme de stage en organisation internationale.
Introduction des candidatures
A envoyer pour le vendredi 2 mai 2025 à minuit à bourses@wbi.be :
- Un CV
- Une lettre de motivation