Aller au contenu principal

Le carillon belge au Patrimoine immatériel de l'Unesco

Soignies : Collégiale Saint-Vincent

Le carillon, patrimoine immatériel de l'UNESCO

 

En novembre 2014, l'UNESCO en a sélectionné une seule candidature en tant que meilleure pratique de sauvegarde de patrimoine immatériel culturel. Il s’agit de la culture du carillon en Belgique. Les ministres  charge de la Culture en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles, félicitent celles et ceux qui, depuis quasiment un siècle, ont contribué en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre à la transmission et à la mise en valeur de cette culture historique.


L’UNESCO a reconnu aujourd’hui la culture du carillon en Belgique comme étant une "Meilleure pratique de sauvegarde de patrimoine immatériel". Cette reconnaissance est importante pour les carillonneurs belges et pour tous celles et ceux qui s’impliquent pour cette culture dans notre pays. Le carillon est apparu dans les années 1500 dans les Pays-Bas méridionaux et constitue le plus ancien instrument musical de communication de masse de l’histoire. Aujourd’hui, le carillon est le plus grand instrument de musique au monde. Depuis un siècle, les carillonneurs et les nombreux autres acteurs qui oeuvrent pour la culture du carillon ont réussi à rénover cet héritage musical unique en son genre. C’est grâce à eux que la musique du carillon imprègne des dizaines de villes et localités belges, et ce malgré le développement d’autres médias musicaux. C’est grâce à eux également que l’intérêt du public pour cet instrument continue de croître.

 

L'Association Campanaire Wallonne (ACW) encourage le développement de cette culture dans sa région ainsi que l'association flamande.  Les 2 associations ont collaboré à la mise sur pied de l’association Tintinnabulum à Bruxelles. Les 71 communes possédant un carillon de concert jouent un rôle central dans le déploiement local de la culture du carillon. Dans la majorité des cas, elles ont nommé un titulaire de leur carillon. La culture du carillon en Belgique frappe par sa recherche d’un équilibre entre des initiatives innovantes et le respect de son rôle historique. Elle bénéficie d’une assise solide : au départ de réalisations locales, des échanges d’expérience ont lieu avec des guildes de carillonneurs d’autres pays et avec la Fédération mondiale du Carillon. Ils ont pour effet de renforcer le dynamisme dans le domaine du carillon.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre se sont mis d’accord pour demander conjointement la reconnaissance par l’UNESCO de ce patrimoine immatériel. Elle concerne le répertoire musical pour carillon, l’enseignement de cet instrument, la tradition de concerts de carillon et la littérature relative à cet instrument. L’UNESCO a apprécié l’expérience multiséculaire de la Belgique et les actions menées dans ce pays pour la transmission et le développement de la culture du carillon. Elle la cite comme exemple, à l’échelle mondiale aux yeux d’autres cultures patrimoniales. La reconnaissance par l’UNESCO constitue un encouragement important pour la culture du carillon dans notre pays et une récompense pour l’engagement de dizaines de carillonneurs et d’amateurs de carillon en Wallonie (65 carillons), à Bruxelles (2 carillons) et en Flandre (65 carillons).
 

Reportage RTBF  : "Soignies : carillon de la Collégiale Saint-Vincent"