Les Lianes, programme d'accompagnement pour les professionnelles de la musique
Il est inspiré de Mewem Europa (Mentoring programme for Women Entrepreneurs in Music). En 2021, Wallonie-Bruxelles Musiques était le partenaire belge du programme européen de mentorat pour les entrepreneuses dans la musique.
Depuis 2023, Scivias met en oeuvre le programme de mentorat Les Lianes, qui accompagne les femmes, les personnes non-binaires, transgenres et a-genrées dans le développement de leur carrière au sein du secteur musical.
Scivias est une plateforme qui agit pour un secteur musical plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019. Elle fédère un réseau de professionnel·les de la musique qui, ensemble, luttent contre l’existence d’inégalités dans le secteur musical. La plateforme met à disposition une multitude de ressources, produit des rapports chiffrés afin de mettre en lumière les inégalités et accompagne les professionnel·les dans leur prise de conscience des inégalités et dans la mise en œuvre de mesures concrètes au sein de leurs équipes et activités.
Retour au début
Deux chiffres marquants en Fédération Wallonie-Bruxelles : 17 % de femmes aux postes de programmation, 21 % des de femmes sur les scènes des festivals en 2022.
Face aux inégalités présentes dans un secteur musical historiquement dominé par les hommes, le mentorat apparaît comme un outil correctif indispensable pour permettre aux femmes de développer leur carrière et pour réduire les inégalités de genre au sein du secteur.
Le programme Les Lianes met en relation une personne mentorée qui souhaite développer sa carrière et une mentore expérimentée qui la soutient et la guide dans son avancée professionnelle. En parallèle de cette relation bienveillante et motivante, le programme organise des ateliers collectifs qui offrent aux participant·es des outils concrets pour naviguer dans la filière musicale.
Grâce au partage d’expérience et de savoir-être des mentores, le programme permet aux mentoré·es de pallier le sentiment d’isolement auquel elles font face et d’acquérir de nouvelles compétences. Pour l’ensemble des participant·es, il permet de renforcer son réseau et de visibiliser des modèles de réussite. Comme autant de lianes qui s’entrecroisent et grandissent en prenant appui les unes sur les autres, mentores et mentoré·es s’enrichissent collectivement dans un espace de sororité pour déployer leur projet et leur carrière.
De janvier à mai 2023, le programme a mis en relation dix mentorées qui souhaitent développer leur carrière et dix mentores qui ont eu l'envie de partager leur expérience. En parallèle, le programme a proposé des ateliers collectifs qui ont offert aux participant·es des outils concrets pour naviguer dans la filière musicale : atelier sur l’empouvoirement, sur le bien-être au travail, sur le networking et sur la défense verbale.
Retour au début
Bilan avec Sarah Bouhatous, coordinatrice du programme qui se termine ce jeudi 1er juin par une Closing Party à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
De quel constat est né ce programme de mentorat en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Le premier constat est qu'il y a assez peu de femmes et de personnes minorisées de genre dans le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est quelque chose que Scivias avait montré dans son premier rapport et qui se retrouve dans la plupart d'autres études à l'étranger notamment en France. Le deuxième constat, c'est que, quand les professionnelles sont présentes, elles sont peu représentées dans des postes décisionnaires, à des postes à responsabilités. Elles restent cantonnées à des postes de communication et d'administration. L'objectif est de leur permettre d'être plus nombreuses à accèder à ce secteur mais aussi leur permettre d'évoluer "hiérachiquement" ou en tout cas d'accèder à des postes auquels elles ont très peu accès, notamment ceux de programmation et de direction. Le troisième constat est celui des réseaux professionnels qui est le principal moyen pour monter en compétences et qui est moins développé pour les femmes et les minorités de genre. Le programme de mentorat permet de créer ou recréer ces réseaux.
Quel premier bilan tirez-vous de cette première édition des Lianes qui se clôture ce jeudi ?
Le permier bilan est celui de voir que les femmes, mentores comme mentorées, prennent conscience de leur place dans le secteur musical, de leur légitimité et de leurs compétences. Cela leur permet d'avoir cette place saine et privilégiée entre elles, pour partager ce qu'elles vivent, une réalité qui est un peu affrontée. Parfois certaines qui participent à ce programme, ne se rendent pas toujours compte des inégalités ou des discriminations qu'elles subissent et c'est en étant entouré d'autres femmes qu'elles en prennent conscience.
Quel est l'objectif à long terme du programme ?
Notre objectif est de créer des ponts et partenariats en Europe pour créer des liens et faire se rencontrer mentores et mentorées, pouvoir les mettre en réseau.
Un programme et un réseau à suivre sur le site de SCIVIAS.
Retrouvez toute l'actualité musicale de Wallonie-Bruxelles à l'international et découvrez les différents types de soutien aux artistes musicaux sur Wallonie-Bruxelles Musique.
Retour au début