Spa sur la liste du patrimoine mondial les «Grandes Villes d’Eaux d’Europe»
Le certificat officiel d’inscription de l’UNESCO leur a été remis par la Ministre wallonne du Patrimoine et du Tourisme ainsi que le Président de la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO.
Retour au début
"Les grandes villes d'eau d'Europe", fleurons du thermalisme européen
Le 24 juillet 2021, le Comité du Patrimoine mondial a inscrit sur la liste du patrimoine mondial les «Grandes Villes d’Eaux d’Europe», un ensemble composé de onze villes situées dans sept pays dont la ville wallonne de Spa.
Cette décision est le fruit d’une collaboration entamée en 2006 entre les associations spadoises, les autorités communales et l’Agence wallonne du Patrimoine. Ces villes ont été façonnées dans leur organisation, aménagement et architecture par les fonctions liées au thermalisme : soins, accueil des curistes, activités physiques, sociales et culturelles. Elles sont aussi des lieux de recherche, de création et d’échanges où se côtoient têtes couronnées, diplomates, artistes, bourgeois... La renommée internationale de Spa lui a valu de devenir un nom commun en anglais. Sa présence au sein de la série était une évidence.
Pour obtenir cette reconnaissance exceptionnelle, la Ville a pu compter sur l’administration régionale du patrimoine. En 2008, Spa était inscrite par la Wallonie sur la liste indicative belge du patrimoine mondial. Depuis 2013 jusqu’à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial, l’administration wallonne a participé au groupe de pilotage international composé des représentants des pays concernés et chargé d’encadrer et d’avaliser les travaux réalisés par un comité international d’experts et le groupe des gestionnaires des villes qui ont élaboré le dossier de candidature. Parallèlement, des échanges réguliers entre l’administration wallonne et les services de la Ville permettaient de fournir les informations pertinentes pour le dossier de candidatures.
Retour au début
Collaboration entre la Ville de Spa, l'AWaP et WBI
Cette collaboration ne s’est pas arrêtée avec l’inscription sur la liste du patrimoine mondial puisque l’AWaP participe aux réunions annuelles des représentants des Etats concernés et fait partie du Comité de gestion chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de gestion local spadois. L’accompagnement et le suivi des dossiers et chantiers de restauration des biens patrimoniaux spadois sont d’autres opportunités de travail commun tout comme la mise en place de mesure de protection des biens emblématiques (sources, villas, casino, etc).
La collaboration entre la Ville de Spa et l’AWaP avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI), ont permis de créer cette belle histoire et de faire reconnaitre notre perle des Ardennes parmi « les grandes villes d’eaux d’Europe » ce qui lui confère un rayonnement de prestige international supplémentaire.
Les dix autres grandes villes européennes sont : Bad Ems ; Baden-Baden ; Bad Kissingen (Allemagne) ; Baden bei Wien (Autriche) ; Vichy (France) ; Montecatini Terme (Italie) ; Ville de Bath (Royaume-Uni) ; Františkovy Lázně ; Karlovy Vary ; et Mariânské Lâznë (République tchèque).
Retour au début