Le concours d’éloquence en français au Chili se rapproche de la finale !
Ce concours est ouvert à tous les francophones du Chili de plus de 15 ans. Cette année encore les participants viennent de différentes régions et les âges et activités des intéressés sont variés.
Après une conférence de lancement, animée par l’avocat au Barreau de Bruxelles et expert en art oratoire, Simon Menschaert au mois de mai, les candidats ont eu un mois pour envoyer leur vidéo sur le thème « identités : constructions et déconstructions ». 10 finalistes ont été sélectionnés parmi les vidéos reçues. La formation pour la grande finale pouvait commencer…
Comme première formation, les finalistes ont été invités dans les locaux de la Représentation Wallonie Bruxelles au Chili pendant un weekend au début du mois de juillet. Durant ces deux jours, trois modules de formation leur ont été présentés. Chaque module était dédié à un sujet précis par un formateur expert en son domaine. Les sujets de la voix, la présence scénique et l’écriture d’un discours ont été abordés.
Une seconde instance de formation aura lieu début septembre en modalité virtuelle avec un module sur l’authenticité dans la prise de parole, activité qui sera animée par Monia Gandibleux, experte belge en art oratoire. Enfin, dans les jours précédents la finale, les finalistes auront un coaching personnalisé par Maria Jose Parga, actrice chilienne qui a vécu et travaillé pendant plusieurs années à Bruxelles.
Les candidats ont commencé à travailler sur les sujets qu’ils devront traiter en finale. Le thème général de celle-ci est « Mémoire(s) ». En effet, ce thème a été choisi en raison des commémorations des 50 ans du coup d’état militaire ayant eu lieu en 1973 au Chili. De nombreuses activités sont organisées à cette occasion dans tout le pays autour de la mémoire et de la protection des droits humains.
La finale qui aura lieu le 30 septembre donnera lieu à 5 joutes oratoires (sur le principe du pour et contre) reprenant les sujets suivants :
- Notre histoire a-t-elle un sens ?
- Les peuples sont-ils responsables de leur histoire ?
- Pour se donner un avenir, faut-il oublier son héritage ?
- Se remémorer, est-ce résister ?
- La vie ne nous apprend-elle rien ?
Rendez-vous dans 6 semaines pour connaitre les grands gagnants !