Éducation & sport: La Présidence belge encourage le mouvement
Un meilleur accès aux mobilités
Les Ministres de l'Education, réunis le lundi 13 mai, ont adopté une recommandation intitulée « L’Europe en mouvement » - pour des possibilités de mobilité à des fins d’apprentissage pour tous.
La recommandation vise à encourager davantage de personnes à profiter des possibilités d’étudier et d’apprendre à l’étranger et élargit le cadre de l’UE pour la mobilité à des fins d’apprentissage afin d’englober les apprenants de tous âges, y compris les enseignants et les apprentis.
La Ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles a déclaré, au nom de la Présidence belge :"La mobilité est depuis longtemps au cœur du projet de l’UE. Apprendre à l’étranger permet d’acquérir des compétences précieuses et renforcer le sens des valeurs communes de l’UE. La recommandation d’aujourd’hui contribuera à élargir les possibilités pour chacun de profiter des immenses avantages qui accompagnent l’apprentissage, les études ou la formation en dehors de son pays de naissance".
Les Ministres ont également tenu un débat d’orientation sur le rôle de l’intelligence artificielle dans l’éducation et la formation et ont invité la Commission à définir une approche commune à l’échelle de l’UE pour l’utilisation de l’IA dans l’éducation et la formation.
Ils ont, en outre, approuvé des conclusions identifiant un certain nombre de domaines prioritaires clés pour la promotion de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l’éducation et de la formation, en vue de réaliser l’espace européen de l’éducation.
Retour au début
Soutien au sport auto-organisé
Les Ministres européens du Sport se sont réunis le jour suivant et ont approuvé des conclusions sur la contribution du sport auto-organisé au soutien de modes de vie actifs et sains chez les Européens.
Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui menait les travaux au nom de la Présidence, a déclaré à ce sujet : "Les avantages de l’exercice physique sont largement reconnus, mais de nombreux citoyens de l’UE sont souvent trop occupés pour participer à des activités sportives formelles. Le sport auto-organisé offre un moyen plus flexible pour maintenir un mode de vie sain ; en tant que tel, il devrait être soutenu et encouragé par des mesures tant au niveau national qu’au niveau de l’UE".
Les Ministres ont également approuvé une résolution sur le plan de travail de l’UE pour le sport, qui s’appliquera de juillet 2024 à décembre 2027 qui s'articulera autour de trois grandes priorités : l’intégrité et les valeurs dans le sport, les dimensions socio-économiques et durables du sport, ainsi que la participation au sport et à l’activité physique bénéfique pour la santé.
Ils ont également tenu un débat d’orientation sur le rôle des volontaires dans le sport européen. Il a été suggéré d’utiliser les financements et programmes pertinents de l’UE, tels qu’Erasmus+ ou le corps européen de solidarité, ainsi que de reconnaître la contribution des volontaires dans le sport au moyen de récompenses ou de certificats susceptibles de valoriser leurs compétences et leur travail. Lors du déjeuner de travail, les ministres ont également discuté de la place des femmes dans le sport.
Toutes nos actualités en lien avec la Présidence sont à retrouver sur www.wbi.be/eu2024be
Retour au début