Actualités

Clap de fin pour la Présidence belge : retour sur un semestre fructueux

© Belgian Presidency of the Council of the EU 2024
© Belgian Presidency of the Council of the EU 2024

Au cours du premier semestre 2024, la Belgique a pris les rênes du Conseil de l'Union européenne, assurant la continuité et le progrès de dossiers importants pour le futur de l’UE. La Présidence belge a orchestré un programme ambitieux, alliant réflexions stratégiques et actions concrètes, et peut se féliciter de résultats significatifs.
 
Les entités fédérées, dont la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont joué un rôle important au cours de ces six mois, notamment en assurant la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres.
 
À l'heure où cette Présidence s'achève, le moment est venu de dresser les bilans. Un article présentant les résultats de la PBUE autour des 3 pôles de son programme - le travail législatif, la réponse aux crises et le futur de l’UE – est consultable sur son site officiel.
 
WBI souhaite également faire un tour d’horizon des avancées réalisées dans ses domaines de compétence et dans les domaines portés par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éducation, la culture, le tourisme, la recherche & innovation, le sport, la cohésion, l’économie sociale et le logement.
 

Pour une Europe du savoir sans frontières

La célébration du 50e anniversaire du Comité de l'éducation, présidé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) durant la Présidence belge, a rappelé l'importance d'une coopération européenne de longue date, tout en se projetant résolument vers l'avenir. L'accent mis sur l'apprentissage tout au long de la vie et la mobilité étudiante, lors de nombreuses réunions et conférences sur la thématique, témoigne d'une vision ambitieuse pour le futur de l'espace européen de l'éducation.
 
Une réunion ministérielle informelle a eu lieu fin février au sujet de la mobilité diplômante. L'Union européenne s'est fixé des objectifs ambitieux en termes de mobilité des étudiants. Cela ne sera pas sans conséquences pour les États membres en termes de mobilité des diplômés, étant donné que les réalités nationales des systèmes d'enseignement supérieur varient. La Présidence belge a donc voulu ouvrir le dialogue et donner à chacun l'occasion de s'exprimer sur les politiques mises en place pour encourager et soutenir la mobilité, mais aussi sur les difficultés rencontrées par chacun.
 
En mai, la recommandation « L’Europe en mouvement », pour des possibilités de mobilité offertes à toutes et tous, a été adoptée lors du Conseil formel 'Éducation, jeunesse, culture et sport' (EJCS). Celle-ci fixe un objectif ambitieux d’au moins 23 % de mobilité dans l’enseignement supérieur et de 12% de mobilité dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle. Elle insiste également sur l’inclusion des personnes avec moins d’opportunités dans les programmes de mobilité. En parallèle, les discussions sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation démontrent l'ouverture de l'Union européenne aux enjeux du numérique dans ce secteur. Ce Conseil fut également l’occasion de l’approbation des Conclusions du Conseil sur la promotion des politiques et des pratiques éclairées par des données probantes dans le domaine de l'éducation et de la formation en vue de la réalisation de l'espace européen de l'éducation. Ces Conclusions du Conseil mettent en avant l'importance de promouvoir des politiques et des pratiques éducatives éclairées par des données probantes afin de renforcer la qualité et l'efficacité des systèmes éducatifs dans l’Union européenne.
 

Vers une autonomie stratégique européenne

En matière de recherche et d'innovation, la Présidence belge a placé l'autonomie stratégique de l'Europe au cœur des débats. Une réunion informelle à La Hulpe a permis de discuter du futur programme-cadre européen et des priorités de la Présidence : l'autonomie stratégique, la valorisation des connaissances, et le renforcement du rôle de la recherche.
 
Le Conseil formel 'Recherche’ du 23 mai a été marqué par plusieurs décisions importantes, notamment l'adoption d'un accord politique sur l'extension de l'EuroHPC pour y intégrer l’IA, l'adoption d'une recommandation pour renforcer la sécurité de la recherche, et l'adoption de conclusions sur la valorisation des connaissances.
 
Les discussions menées ont permis de dessiner les contours d'une Europe plus résiliente, capable de relever les défis technologiques et sociétaux du XXIe siècle. L'intégration de l’IA dans les infrastructures de calcul européennes marque quant à elle une étape importante vers une souveraineté numérique européenne.

Promotion du sport auto-organisé

Lors du Conseil formel 'EJCS' en mai, les Ministres européens en charge du Sport ont adopté des conclusions soulignant l'importance du sport auto-organisé pour promouvoir des modes de vie actifs et sains. Reconnaissant la flexibilité offerte par ces activités, ils ont appelé à leur soutien aux niveaux national et européen. Un nouveau plan de travail 2024-2027 pour le sport dans l'UE a été approuvé, articulé autour de l'intégrité, de la durabilité et de la participation. Les ministres ont également discuté du rôle crucial des volontaires, proposant d'utiliser les programmes de l'UE comme Erasmus+ pour valoriser leur contribution.
 

Un secteur culturel adapté aux enjeux contemporains

Sur le front culturel, la Présidence belge a montré une volonté de marier tradition et modernité. Toujours lors du Conseil formel 'EJCS' de mai - dont le volet culture était présidé par la Flandre - des conclusions ont été adoptées sur l'impact des influenceurs dans l'écosystème médiatique de l'UE. Des initiatives ont été proposées pour favoriser l'éducation aux médias et promouvoir un comportement responsable parmi les influenceurs, y compris les mineurs.
 
Les Ministres ont également approuvé des conclusions sur le renforcement des secteurs culturel et créatif par le développement de leur public cible à l'aide de données. Un débat d'orientation sur l'impact potentiel de l’IA sur les secteurs culturels et créatifs a ouvert des perspectives intéressantes pour l'avenir.
 
Durant les six mois de Présidence, un riche programme culturel a été déployé à travers le pays, reflétant la vibrante scène culturelle de la Belgique et son engagement à promouvoir l'art, l'histoire et la citoyenneté européenne. Plus de 65 événements culturels ont eu lieu dans plus de 30 localités belges, et une centaine d’événement ont été organisés ‘sous les auspices de la Présidence’, ce qui a servi de vitrine à la diversité de notre scène artistique.
 

Le tourisme, miroir d'une Europe durable et innovante

Dans le secteur du tourisme, la Présidence belge a impulsé une dynamique de transition vers un modèle plus durable et numérique. Une réunion informelle à Louvain-la-Neuve en février a permis d'aborder la double transition - verte et digitale - de l'écosystème touristique. La Présidence a aussi accueilli favorablement le ‘Parcours de transition pour le tourisme’ comme feuille de route commune lors d’un Conseil formel en mars.
 
En mettant l'accent sur les synergies entre tourisme et patrimoine UNESCO lors d’une visite de terrain à Mons, elle a souligné l'importance de valoriser les richesses culturelles européennes tout en les préservant pour les générations futures. La vision du tourisme comme écosystème global, portée par la Présidence, ouvre la voie à une approche plus intégrée et durable de ce secteur clé pour l'économie européenne.
 

Une cohésion européenne renforcée

La Présidence belge a mené une réflexion approfondie sur l'avenir de la politique de cohésion, de la réunion ministérielle informelle à Mons jusqu'aux conclusions adoptées lors du Conseil Affaires Générales Cohésion en juin. Lors du Sommet européen des régions et des villes, le Comité européen des régions a adopté la ‘Déclaration de Mons’ pour une Europe plus juste, reflétant l'engagement des régions à promouvoir l'équité et l'inclusion.
 
Parallèlement, l'adoption de la plateforme 'STEP' (Strategic Technologies for Europe Platform) a marqué une avancée significative vers le renforcement de l'autonomie stratégique de l'UE dans des secteurs technologiques cruciaux, soutenant ainsi les transitions verte et numérique.
 

Tracer la voie de l'économie sociale 

La Wallonie a confirmé son rôle de leader en matière d'économie sociale en accueillant un événement unique en février: la conférence ministérielle et d'experts en économie sociale. Cet événement a donné naissance à la 'Feuille de route de Liège en faveur de l'économie sociale dans l'Union européenne'.
 
La Présidence a également orchestré la clôture de l'Année européenne des compétences, couronnée par la déclaration 'Beyond the European Year of Skills: Maintaining the Momentum' ("Au-delà de l'année européenne des compétences : maintenir l'élan'"). L'adoption des directives 'EDC' (Carte européenne du handicap) a constitué une autre avancée majeure, renforçant l'inclusion au sein de l'UE.
 

Vers un logement accessible pour tous

Enfin, la 'Déclaration de Liège', signée par 20 États membres lors d'une réunion ministérielle sur le logement en mars, a posé les jalons d'une vision commune pour un logement « abordable, décent et durable pour tous ». Cette initiative a mis en lumière l'importance cruciale du logement comme fondement du bien-être social en Europe. Elle a souligné la nécessité d'actions concrètes pour garantir l'accès à un logement de qualité, renforçant ainsi la cohésion sociale et l'inclusion au sein de l'Union européenne.
 
 
 
En promouvant une Europe du savoir, l'autonomie stratégique, la cohésion et l'adaptation aux défis contemporains, la Présidence belge a renforcé les fondations d'une Union européenne dynamique et résiliente. Ce semestre laisse un héritage précieux, qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les citoyens européens et pour les Présidences à venir.
 
 

 

Dernière mise à jour
03.07.2024 - 17:47
Retour