Soutien pour une résidence au Literarische Colloquium Berlin

En collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI),  la Commission des Ecritures et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance chaque année un appel à candidatures pour des bourses de résidence au au Literarische Colloquium à Berlin.
 
2 bourses sont attribuées chaque année:
 
La Fédération Wallonie-Bruxelles prend en charge les frais liés à ces bourses et WBI prendra en charge les frais de déplacement des 2 lauréats.
 
Ces résidences s’adressent aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles travaillant dans le domaine de l’écriture et s’étendent sur 4 semaines consécutives.
 
Les renseignements doivent être pris sur le site du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.
 
Notre soutien
Votre projet
Les conditions
La subvention
Votre demande
Notre décision
Et si le soutien vous est accordé ?
Contact

Notre soutien

Nous (Wallonie Bruxelles International – WBI) soutiendrons uniquement les artistes lauréats de l’appel à candidatures lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et sa Commission des Ecritures et du Livre.
 
L’intervention portera sur: les frais de mobilité des 2 lauréats des bourses de résidence de leurs domiciles au lieu de la résidence.

Votre projet

1. Discipline(s) de votre projet

Votre projet doit concerner :

  • la littérature. 

2. Pays de votre résidence

La résidence est proposée en Allemagne au Literarische Colloquium à Berlin.

Les conditions

1. Conditions de recevabilité

A quelles conditions doit répondre l'artiste ?
L’artiste doit être lauréat de la sélection effectuée par la Commission des Ecritures et du Livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La subvention

1. Subvention

Quelle subvention ?
 
Nous intervenons pour : les frais de mobilité des 2 lauréats des bourses de résidence de leurs domiciles au lieu de la résidence.
Vous devez privilégier les solutions les moins chères pour vos déplacements.
 
Nous portons également votre attention sur l’impact écologique de vos déplacements.
 
Quel est le montant de la subvention ?
 
Les montants des aides à la mobilité pour les lauréats ne pourront pas excéder 300 EUR (A/R) par personne.

  • Pour le train : les billets de transport doivent être des 2ème classe.
  • Pour un véhicule privé (moto, voiture, camionnette, camion, etc.) : une indemnité forfaitaire kilométrique de 0,3751 euros/km. Ce montant intègre les coûts de carburant et de péage. Cette indemnité est due une seule fois par véhicule.

 
Remarque: le montant de l’intervention est plafonné, dans le cas d’un déplacement d’une seule personne par véhicule, au prix d’un billet d’avion (2è classe) ou de train (2è classe). Ce forfait ne s’applique cependant pas dans le cas d’un déplacement de plusieurs personnes utilisant le même véhicule ou si le trajet inclut le transport de matériel (à justifier dans la demande).
 
Vous devez justifier le nombre de kilomètres par un relevé de trajet émis par un site tel que MAPPY ou VIA MICHELIN. Nous prenons en compte le trajet le plus direct. Vous devez joindre ce relevé à la déclaration de créance.
 
Les autres frais de transport doivent être prévus dans votre demande de soutien (par exemple, frais de parking, vignette suisse ou carnet ATA).
 

  • Le coût d’un transporteur externe ou la location d’un véhicule de location auprès d’une société privée peut aussi être pris en compte pour autant que ceci soit prévu dans votre demande de subvention.

 
Si vous faites les trajets avec un véhicule privé, vous devez justifier le choix de ce moyen de transport.

2. Modalités de paiement

La subvention sera versée après la réalisation de votre projet, à la suite de la réception et de l’analyse  des documents justificatifs requis, au plus tard à la date de clôture mentionnée dans votre arrêté ministériel de subvention.
 
Attention, si vous souhaitez une avance, vous devez le préciser dans votre demande et en justifier la raison. Sur  base de vos justifications, nous évaluerons si elle peut vous être accordée et pour quel montant.
 
Pour plus d’information, voyez le chapitre « Et si le soutien vous est accordé ? ».

Votre demande

1. Procédure d’introduction de votre demande

A quelle date introduire votre demande ?
 
Si vous avez été sélectionné, vous devez déposer votre dossier de demande d’aide auprès de WBI au plus tard 1 mois avant le début de votre résidence.

2. Dossier de demande

Votre demande doit contenir les documents suivants :

  • Le formulaire WBI complété et signé (à télécharger en bas de page);
  • La notification officielle de votre sélection;
  • Les dates de votre résidence ;
  • Un relevé d’identité bancaire.

Notre décision

Votre dossier est automatiquement validé par Wallonie-Bruxelles International si vous êtes bien lauréat de la sélection.

Et si le soutien vous est accordé ? 

1. Comment allez-vous recevoir la subvention ?

Le montant de la subvention sera versé sur la base de votre déclaration de créance, accompagnée des justificatifs de paiement/dépenses et du bilan de votre projet.
 
Si le montant justifié est inférieur au montant prévu dans l’arrêté de subvention, seul le montant justifié sera remboursé.
 
Si le montant justifié est supérieur au montant prévu dans l’arrêté de subvention, le remboursement se limitera au montant maximum évoqué.

2. Quelles sont vos obligations ? 

  • Transmettre la preuve de réservation d’un billet d’avion ou de train

Si vous avez réservé un billet de train sur internet, vous devez transmettre une confirmation de réservation, accompagnée d’une preuve de paiement avec le détail du trajet et le montant.
 
La preuve de paiement doit mentionner le montant que vous avez payé (par exemple un extrait de compte bancaire ou un décompte visa).
 

  • Rendre les justificatifs comptables

Vous devez envoyer, au plus tard à la date de clôture qui figure dans votre arrêté ministériel de subvention, une déclaration de créance datée et signée, accompagnée de tous les justificatifs comptables.
 
En cas de copies des factures et justificatifs, vous devez les accompagner d’une déclaration sur l’honneur de conformité des justificatifs.
 
Cette déclaration sera jointe au courriel et au courier papier que vous recevrez en cas de décision positive. L’ensemble des documents devra être envoyé à : 
 
Madame Pascale Delcomminette
Administratrice générale
WBI
Place Sainctelette, 2
1080 Bruxelles
 

  • Faire un bilan de fin de projet

Vous devez obligatoirement renvoyer un bilan sur le déroulement de l’évènement (public, organisation, encadrement, professionnels présents et rencontrés, perspectives sur les  retombées potentielles, etc.).
 
Ce bilan doit être joint à l’ensemble des documents envoyés avec la déclaration de créance.
 
Un modèle est téléchargeable en bas de page.
 

  • Mentionner le soutien de WBI

Tout document rendu public relatif à l’activité subventionnée doit porter la mention :  
« Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International » et le logo de WBI, téléchargeable à l’adresse : http://www.wbi.be/fr/logos

3. Quelle est la date finale pour rendre vos documents ? 

Vous devez envoyer l’ensemble des documents (déclaration de créance, justificatifs et bilan de projet) au plus tard à la date de clôture qui figure dans votre arrêté ministériel de subvention.
 
Attention, la remise de l’ensemble des documents au-delà de cette date impliquera le non-paiement de votre subvention. Si vous éprouvez des difficultés à compléter votre dossier, prenez contact avec votre correspondant.

Contact

Wallonie-Bruxelles International
Service France
Place Sainctelette, 2
B - 1080 Bruxelles
m.delsaux@wbi.be
yh.rovillard@wbi.be

Retour