Le multilinguisme au 21ème siècle : compte-rendu d’une journée-conférence inspirante et prospective
Le 8 avril 2024, au sein de l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB), responsables politiques, académiques, experts, étudiants et citoyens investis se sont réunis pour aborder les défis et les opportunités du multilinguisme à notre époque.
La journée-conférence, organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans le cadre le Présidence belge du Conseil de l’UE, avait pour but de pérenniser la réflexion entamée par la Présidence française à propos du multilinguisme et de la diversité linguistique dans l’Union européenne.
Tout au long de la journée, les participants ont questionné diverses facettes de la thématique durant quatre tables rondes. Les deux premières ont examiné la place du multilinguisme dans nos sociétés, notamment au sein même des institutions européennes, et les deux suivantes ont abordé les enjeux liés à l'intelligence artificielle, ainsi que les politiques éducatives visant à promouvoir le multilinguisme auprès de la jeunesse européenne.
De ces échanges d’idées est née une brochure, synthétisant les conversations et les recommandations émises par les orateurs. Celle-ci est consultable via ce lien.
Retour au débutL’Europe, unie dans sa diversité
D’horizons et parcours variés, les panélistes ont parlé d’une seule voix pour rappeler que les langues ne se limitent pas à des mots : elles sont porteuses de valeurs, d'idéologies et d'émotions. Apprendre une nouvelle langue permet de découvrir une nouvelle réalité, d'acquérir des connaissances tangibles et immatérielles telles que la culture et la perception du monde. Chaque langue est le reflet d'une culture unique.
Les orateurs se sont également accordés sur l’importance de favoriser l’usage de la langue maternelle, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, mais qu’il est aussi primordial d’encourager et de faciliter l’apprentissage d’autres langues.
Parallèlement, les invités ont mis en avant le rôle de la langue comme levier permettant de partager ses opinions et de contribuer au débat d’idées. La diversité linguistique au sein de l’UE est de ce fait essentielle, si nous voulons préserver une démocratie vivante et plurielle.
Retour au débutPistes et recommandations
Les interventions, débats et diverses questions ont amené les invités à émettre des recommandations concrètes.
Les participants ont insisté sur le fait qu’il est essentiel de développer et de renforcer les programmes de mobilité tels qu’Erasmus +, afin de rendre l'apprentissage des langues attractif et accessible à tous. En outre, il a été suggéré de repenser les méthodes d'enseignement des langues à l'école, et de favoriser les échanges d'élèves et de professeurs au-delà des frontières linguistiques.
Plusieurs intervenants ont également souligné l’importance de personnaliser l’apprentissage des langues, afin que chacun puisse utiliser la méthode qui lui convient le mieux (activités ludiques, possibilités offertes par l’IA…). Enfin, il a été recommandé d'encourager des initiatives visant à développer des solutions linguistiques européennes diversifiées et éthiques, accessibles au plus grand nombre.
Pour découvrir l’ensemble des recommandations nées de ces échanges, nous vous invitons à consulter la brochure ci-dessous ou à la télécharger au bas de cette page.
Retour au début