Aller au contenu principal

40 ans d'échanges jeunes avec le Québec : c'est tellement LOJIQ !

10/12/2024
40 ans d'échanges jeunes avec le Québec © BIJ

Durant ces 40 années, ce ne sont pas moins de 36.142 valises qui ont traversé l’Atlantique, 5.700 litres de sirop d’érable qui ont été offerts à des Belges, 4.500 tonnes de chocolats qui ont été dégustées par des Québécois mais surtout, 25.000 personnes qui ont pu réaliser leurs projets de mobilité internationale grâce au BIJ et à LOJIQ.

L’année 2024 marque déjà 40 ans d’échanges entre jeunes du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces échanges outre-Atlantique ont fait vivre à plus de 25.000 jeunes une aventure inoubliable qui leur a permis de découvrir, de se former, d’échanger et de tisser des liens forts. 

C’est enrichis par leur expérience que ces jeunes reviennent prêts à envisager de nouveaux défis : ceux de mener à bien leur formation, de trouver un travail, de défendre des valeurs ou s’engager comme citoyen actif dans la société et tant d’autres retombées. 

Ils poursuivent, dans leur cheminement respectif, des échanges nourris et des collaborations renouvelées qui améliorent non seulement leur cursus personnel et professionnel, mais aussi la coopération entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

40 années de coopération dans le respect qui continue à s’enrichir avec de nouvelles idées, des projets pilotes, des réflexions et qui évoluent en fonction des besoins des jeunes, de leurs aspirations et de leurs rêves.

25.000 jeunes bénéficiaires

Concrètement, le programme Québec offre aux jeunes de 16 à 35 ans la possibilité d’obtenir un soutien financier pour réaliser deux types de projet : rencontrer des partenaires (visite d’étude, partenariat, échange de jeunes – projet de courte durée +/-10 jours) ou effectuer une immersion professionnelle (auprès d’une entreprise ou une institution – projet financé jusqu’à 3 mois avec une demande de permis de travail).

Ce programme vise à :

  • Développer les relations et la connaissance réciproque entre la jeunesse québécoise et la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Contribuer au développement du sens critique chez les jeunes afin qu’ils soient mieux préparés à assumer leurs responsabilités de citoyen
  • Contribuer à la formation des jeunes dans une perspective de prise de responsabilité effective dans la vie sociale et de développement de leurs possibilités d’accès à l’emploi
  • Susciter l’innovation et l’expérimentation ayant des effets concrets dans les milieux visés
  • Renforcer la présence et l’action communes au niveau international, en particulier par l’apport spécifique de la langue et de la culture françaises

2024 marque donc 40 ans de projets entre les jeunes du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le partenariat privilégié entre le BIJ (Bureau International Jeunesse) et LOJIQ (Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec) a permis aux deux bureaux de développer des réflexions communes et de s’ouvrir à d’autres pays, notamment à travers l’organisation de visites exploratoires, de formations ou de séminaires sur des thématiques prioritaires. 

Pour 2024, on peut entre autres noter des événements comme le Colloque sur la santé mentale de l’AQRP, le Web à Québec, le Sommet des Jeunes Entrepreneurs en FWB et la Biennale des Imaginaires Numériques en France.

Une personnalité développée et renforcée

Les projets réalisés par les jeunes des deux Communautés ont abordé des thématiques variées, reflets des centres d’intérêt et préoccupations des jeunes qui ont trouvé, à travers eux, des éléments nouveaux de réflexion, des contacts pour développer des réseaux, des occasions de se former et d’enrichir leurs compétences, des pistes concrètes pour prolonger la démarche à leur retour et en diffuser les résultats.

Les évaluations des jeunes soulignent principalement des retombées très enrichissantes comme l’ouverture internationale et la capacité d’adaptation à d’autres réalités. Les participants estiment aussi avoir mieux perçu le droit à la différence et amélioré leur capacité d’écoute et d’adaptation à d’autres réalités. Tout cela mène au développement de la connaissance de soi, de l’esprit d’initiative et de la responsabilisation. A cela s’ajoute également l’acquisition de nouvelles compétences et savoir-faire en ce qui concerne la communication, l’expression, la vie en groupe et bien entendu l’acquisition de nouvelles connaissances dans le secteur d’activités choisi pour le projet. Des compétences que ces jeunes pourront utiliser tout au long de leur carrière professionnelle et personnelle. 

Témoignages

Franco Dragone, 1984, Le Théâtre du campus 

« Je ne savais rien encore de ce que serait cette ville, celle de tous les possibles, de cette petite annonce au fond d’un bistrot, qui parlerait d’une Ecole du Cirque de l’Immaculée Conception, de Guy Caron qui la dirigeait, du Cirque du Soleil balbutiant et de Guy Laliberté, rien, forcément, de tout ce qui allait suivre et s’enchaîner. (…) Nous étions au début des années 80. Dans mon sac, mes documents de voyage. Un sésame qu’estampillait le sigle de l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse. »

Nicolas Ancion, 1997, Concours d’écriture 

« Ce sont les mots qui m’ont emmené au Québec en 1997, comme lauréat d’un concours d’écriture. Ce sont encore les mots qui m’y ont ramené quelques années plus tard pour participer au jury du même concours. Encore eux qui m’ont amené en résidence d’écriture à Montréal en 2008. Tout cela tisse des liens. Aujourd’hui, c’est au Québec que je publie un roman feuilleton pour téléphones portables. En littérature, on dirait que l’Océan Atlantique est minuscule. »

Nicolas Willems, 2001, Ma radio au Québec 

« Ce stage a été la première étape d’une série de programmes d’échanges dans la Belle Province. Dans la foulée de Radio Jeunesse, de jeunes journalistes québécois, belges, français, suisses et africains ont lancé l’émission Carrefour du Monde. Ce magazine radio, diffusé à Bruxelles et Montréal, a été récompensé par le prix de l’AQWBJ. »

Cindy Thonus et Christiane Comouth, 2007, Découverte du milieu carcéral 

« Notre séjour fut une expérience humaine et professionnelle formidable. Il nous a apporté une ouverture d’esprit et une vision différente de notre profession. Il nous a permis de nous rendre compte que tous les idéaux que nous avions par rapport à la vie carcérale étaient envisageables et qu’ils fonctionnent concrètement sur le terrain. Les rencontres furent très riches sur le plan professionnel mais aussi culturel. Nous sommes revenues avec une documentation concrète et très vaste que nous allons essayer de mettre en pratique sur le terrain au fur et à mesure de nos possibilités. »

Échange dans le domaine du commerce équitable 

« J’ai pu bénéficier d’un cadre bienveillant pour apprendre à mieux me connaître et à mieux identifier mes forces et mes faiblesses (...). J’ai également pu acquérir plus de confiance en moi en sentant de la reconnaissance et de l’intérêt pour mon approche et mes idées. J’ai également eu la chance de faire de belles rencontres qui m’ont permis de me familiariser davantage avec la culture québécoise. C’est vraiment une superbe opportunité et je ne regrette pas de l’avoir saisie. »

Martin, 2023, Tremplin Job Québec, stage en design 

« J’ai pu accompagner et assister pendant trois mois le studio de luminaire d’Armes au Canada. Idéation, réflexion, fabrication ont fait partie de mes grandes missions sur place dans un atelier où se réunissent designers et fabricants au sein des Laurentides. Ce que cela m’a apporté ? Professionnellement, une autre manière de travailler et réfléchir un objet. Humainement, des rencontres avec des personnes aux carrières riches et variées. Pour l’avenir, une opportunité de continuer une collaboration enrichissante avec l’entreprise. »

Par Philippe Vandenbergh

Cet article est tiré de la Revue W+B n°165.