50 ans du Comité de l'éducation : bilan et perspectives pour la coopération européenne
Le jeudi 13 juin, la Présidence belge du Conseil de l’UE et le Secrétariat général du Conseil ont organisé une conférence pour marquer les 50 ans du Comité de l'éducation. Actuellement présidé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Comité de l’éducation est l'organe préparatoire du Conseil dans le domaine de l'éducation.
Retour au débutCélébration d'un demi-siècle de coopération
Cet événement a été l’occasion de célébrer le 50e anniversaire du Comité de l'éducation et sa considérable contribution à la coopération européenne en matière d'éducation et de formation. La création du comité de l'éducation par la résolution du 6 juin 1974 marque le début de la collaboration entre les États membres de l'UE en matière d'éducation et de formation.
La conférence a réuni des membres actuels et anciens du Comité de l'éducation, des contributeurs clés à ses travaux et des acteurs de toute l'Europe impliqués dans l'élaboration de politiques d'éducation et de formation. Parmi ces orateurs figuraient, entre autres, Herman De Croo, ancien ministre de l’Éducation en Belgique ; Doris Pack, ancienne présidente de la commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen ; et Viviane Reding, ancienne commissaire européenne et ancienne membre du Parlement européen.
Retour au débutContributions et défis du Comité de l'éducation
Les intervenants ont fait le point sur le travail du Comité de l'éducation et sur ses principales réalisations au cours des cinq dernières décennies, telles que le programme Erasmus+. Ils ont souligné l'importance capitale de la reconnaissance mutuelle des diplômes et de l'accueil des jeunes enfants. Ils ont aussi vivement plaidé en faveur de l'augmentation du nombre de femmes dans les domaines des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et des TIC (Technologies de l'information et de la communication), mentionnant que la désaffection pour les sciences intervient très tôt dans la scolarité et qu'il convient de procéder à une évaluation collective des raisons de cette désaffection et des moyens d'y remédier.
Des représentants de l'Association des universités européennes, de l'Association pour la formation des enseignants en Europe, de la Lifelong Learning Platform et de l'Union des étudiants d'Europe étaient également présents et ont participé à une table ronde sur l'avenir de l'Espace européen de l'éducation. Ils ont examiné les possibilités de faire progresser la coopération en matière d'éducation et de formation au niveau de l'UE. Ils ont souligné la nécessité de renforcer les compétences de base et l'importance d'une solide formation initiale des enseignants ainsi que d'un développement professionnel continu.
Retour au débutAppel à une meilleure synergie
Horia Honita, de l'Union des étudiants d'Europe, a souligné l'importance du suivi des recommandations et de l'implication des acteurs nationaux dans l'élaboration et le suivi des politiques.
Enfin, Mme Crowfoot, secrétaire générale de l'Association des universités européennes, a souligné l'importance des politiques européennes dans le domaine de l'éducation, et a plaidé en faveur d'une meilleure synergie entre les différents processus politiques, tels que l'Espace européen de l'éducation, l'Espace européen de l'enseignement supérieur et l'Espace européen de la recherche.
Vous pouvez revisionner cet évènement, en français ou anglais : https://lnkd.in/eXd5rQJu
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