Aller au contenu principal

Citoyens du monde : participez à une simulation en organisation internationale ou à un concours de plaidoirie internationale

09/10/2025
Annonce:  Offre de bourse pour le programme citoyens du monde

Vous êtes étudiant.e en relations internationales dans une institution d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous souhaitez participer à des simulations en organisations internationales ou à un concours de plaidoirie?

Déposez votre projet pour le 15 novembre 2025!

 

Présentation générale du programme

Par ce programme, Wallonie-Bruxelles International poursuit comme objectif l’ouverture des jeunes au monde des relations internationales et l’éducation aux principes des organisations internationales. Il vise à développer les aptitudes professionnelles des étudiants, à promouvoir les relations entre étudiants et encourager la compréhension, la coopération internationale, le respect mutuel et la diversité culturelle.

Les exercices de simulation en organisation internationale sont l’occasion idéale pour comprendre ce type d’institution. Ils ont pour but de former les participants aux négociations internationales, d’améliorer leur compréhension des enjeux politiques et techniques mais aussi de développer leurs qualités de communication, de relations internationales et de diplomatie. Ils visent à confronter les étudiants à de réelles discussions de haut niveau en les amenant à incarner le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante.

Le concours de plaidoirie a pour objectif de favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, de faire la promotion du droit et d'encourager l'art oratoire. C'est un complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.

Le présent programme vise à soutenir en Wallonie et à Bruxelles :

  1. la participation à des exercices simulés de sessions/négociations internationales d’organisations internationales intergouvernementales ou non-gouvernementales ou dans des établissements publics internationaux.
  2. la participation à un concours de plaidoirie internationale. Ces compétitions touchent le droit civil, le droit pénal, le droit international public, le droit public et administratif et le droit du commerce international.

 

Critères du programme

Critères liés au public cible

Le public cible est celui des étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) reconnu par la Communauté française de Belgique et poursuivant leurs études dans les domaines du droit, des sciences politiques, des relations internationales ou des sciences économiques ou, le cas échéant, dans tout autre domaine pertinent représentant une plus-value pour l’équipe en fonction des matières couvertes par le projet.

 

Critères liés aux structures d’accueil

Les structures d’accueil sont celles reprises à l’objet précité et doivent traiter de matières qui concernent en tout ou en partie les compétences des entités fédérées.

 

Modalités et principaux éléments d'appréciation et de sélection du projet

Introduction de la demande

La demande est introduite à partir de l’EES accompagnée des propositions émanant de l’organisation internationale d’accueil ou de l’université étrangère. 

La demande comprendra :

  1. Une lettre de motivation
  2. Les coordonnées complètes des participants (nom et prénom, adresse électronique, nom de l’EES, niveau/année d’études, faculté, domaine d’études)
  3. L’accord des autorités académiques de l’EES
  4. Un résumé du programme (maximum 2 pages)
  5. Une estimation des frais de transport international et d’inscription
  6. La liste des frais pris en charge par la partie d’accueil (logement et/ou restauration)
  7. La fiche de renseignements en annexe
  8. La preuve d’inscription ou l’accord de l’institution d’accueil

 

Critères de sélection

Chaque dossier est apprécié sur base des critères suivants :

  • ­    la cohérence entre le parcours académique et le programme du projet (fil conducteur du projet) ;
  • ­    la pertinence entre le parcours académique et le programme du projet (objectifs poursuivis) ;
  • ­    la pertinence de la lettre de motivation (argumentation, connaissance du contexte, plus-value du projet) ;
  • ­    l’accord de la partie d’accueil ;
  • ­    l’appréciation globale du projet.

 

Critères liés au financement du projet

  • La prise en charge de la demande par Wallonie-Bruxelles International se limite au  maximum à cinq étudiants.
  • L’intervention financière de Wallonie-Bruxelles International est de 5.000 € maximum par projet et portera uniquement sur les frais d’inscription et de voyage international aller/retour vers le lieu du concours. Ce montant représente une limite maximale et ne préjuge en rien du montant qui sera effectivement accordé.
  • En cas d’annulation de l’épreuve pour cause de force majeure (notamment crise sanitaire), les frais engagés (couverts par la subvention et non remboursés) restent éligibles.
  • L’intervention de Wallonie-Bruxelles International est limitée à une seule participation par étudiant durant toute la durée de son parcours académique.
  • L’intervention financière sera liquidée sur base d’une déclaration de créance, accompagnée d’un rapport d’exécution et du décompte général des frais auxquels seront jointes toutes les pièces justificatives appropriées. Seul le numéro de compte principal fourni par l’établissement d’enseignement supérieur sera utilisé pour les déclarations de créance et les paiements.

 

Le rapport sur la mission ainsi que les pièces justificatives liées à la subvention seront fournis à Wallonie-Bruxelles International au plus tard un mois après la réalisation du projet.

Les bénéficiaires mentionneront le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du programme Citoyens du Monde dans toutes leurs publications et sur leurs supports informatiques.

 

Sélection des projets

Les dossiers présentés sont examinés et sélectionnés par un Comité de sélection composé de représentants de Wallonie-Bruxelles International et de représentants extérieurs.

 

Calendrier de l'appel et conditions de réception des dossiers

Période éligible

Le projet peut se dérouler dans une période comprise entre le 1er novembre 2025 et le 31 octobre 2026.

 

Clôture de l’appel

Pour les projets qui se déroulent entre le 1er novembre 2025 et le 31 mars 2026, la date de clôture de l’appel est fixée au 15 novembre 2025 au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.

Pour les projets qui se déroulent entre le 1er avril 2026 et le 31 octobre 2026, la date de clôture de l’appel est fixée au 15 mars 2026 au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.

 

Transmission du dossier

Le dossier doit parvenir à Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le délai mentionné ci-dessus par courrier électronique à : i.mestdagh@wbi.be
 

Pour toute information complémentaire :

Wallonie-Bruxelles International - WBI
Place Sainctelette, 2 - 1080 Bruxelles
Isabelle MESTDAGH - i.mestdagh@wbi.be


 

 

 

Contacts

Isabelle MESTDAGH

Cheffe de service - Département Union européenne

Cheffe de service - Direction Union européenne: EUNIC (Réseau des Instituts culturels nationaux de l’Union européenne) - Programme "Citoyens du monde"