Le réseau des villes créatives de l'UNESCO : un moteur de collaboration et d'innovation
Depuis 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) rassemble des métropoles du monde entier qui font de la créativité et des industries culturelles des piliers de leur développement au niveau local et qui coopèrent activement au niveau international. Ce réseau, qui compte aujourd’hui 350 membres dans 90 pays, promeut la coopération entre villes et encourage des initiatives dans sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.
En rejoignant le réseau, les villes s’engagent à partager leurs bonnes pratiques, développer des partenariats innovants et renforcer l’accès à la vie culturelle pour leurs citoyens, tout en s’alignant sur les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. À travers des projets, des échanges et des actions concrètes, l’objectif du réseau est de faire de la culture un levier stratégique du développement urbain.
Namur, ville créative des arts numériques en pleine expansion
Depuis son entrée dans le réseau en 2021, Namur a su bâtir une identité forte autour des arts numériques grâce à un écosystème dynamique, impliquant des universités, des institutions, des entrepreneur.e.s et des artistes.
Ce foisonnement s’exprime notamment à travers le programme Namur Innovative City Lab, lancé en 2014 en partenariat avec l’Université de Namur, le Bureau Économique de la Province de Namur et l’association KIKK. Ce projet a permis de transformer Namur en un territoire numérique innovant et a conduit à la création des infrastructures phares telles que le TRAKK, hub créatif regroupant un Fab Lab et un Media Lab, qui offre aux étudiant.e.s, entrepreneur.e.s et artistes des outils pour expérimenter et développer des projets dans les industries culturelles et créatives (ICC). Ce lieu devient le cœur battant de l’innovation numérique à Namur.
Autre vecteur de rayonnement, le KIKK Festival, festival international dédié aux cultures numériques et créatives qui, depuis sa création en 2011, s’est également imposé comme un acteur majeur en explorant les intersections entre l’art, la science et la technologie. En attirant chaque année des participants du monde entier, il a contribué à positionner Namur sur la carte mondiale de la créativité numérique.
Un partenariat renforcé pour une collaboration internationale
Depuis trois ans, le Service recherche et innovation de Wallonie-Bruxelles International (WBI) œuvre pour positionner Namur et la Wallonie comme acteur clé et reconnu du réseau des villes créatives. L’ambition est claire : faire du KIKK Festival un rendez-vous annuel incontournable et encourager la coopération entre acteurs locaux et internationaux.
Cette volonté se traduit par l’invitation de plusieurs villes membres du réseau. En 2024, ce sont les villes de Viborg (Danemark), Hamar (Norvège), Karlsruhe (Allemagne), Modène (Italie), Novi Sad (Serbie), Tbilissi (Géorgie), Caen (France) et Enghien-les-Bains (France) qui ont eu l’opportunité de participer à un programme riche et varié :
un « Wake tour » à travers la Wallonie, pour découvrir les écosystèmes créatifs locaux et initier des collaborations futures ;
une table ronde thématique dans la programmation du KIKK Festival, mettant en lumière les politiques culturelles et numériques avant-gardistes portées par ces villes ;
la découverte du KIKK Festival, avec des rencontres et des visites pour tisser des liens durables.
Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO mise sur la culture et la créativité pour relever les défis du développement urbain. Avec des initiatives comme le KIKK Festival et le soutien actif de Wallonie-Bruxelles International (WBI), Namur et la Wallonie s’inscrivent pleinement dans cette dynamique internationale, en mettant l’accent sur l’innovation, la collaboration et la richesse culturelle pour construire un avenir durable et ouvert à toutes et tous.