Signature d’un protocole d'accord entre l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de São Paulo (USP)
Un nouveau partenariat pour les 5 prochaines années
Le mardi 26 novembre lors de la cérémonie de signatures organisée dans le cadre de la mission princière au Brésil, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de São Paulo (USP) ont renouvelé leur partenariat stratégique pour cinq ans, consolidant plus de dix ans de collaborations scientifiques dans des domaines variés tels que la médecine, l'ingénierie ou encore l'anthropologie.
L'ULB et l'USP entretiennent des relations académiques étroites depuis plus de 10 ans. Le premier accord de partenariat stratégique entre les deux universités a été signé en 2014 et renouvelé en 2019. Il a permis de développer des collaborations scientifiques entre chercheurs dans de nombreux domaines, de l'ingénierie à l'anthropologie, de la médecine à l'architecture, de l'astrophysique aux études européennes, en passant par les mathématiques ou la psycholinguistique.
Les deux établissements, qui disposent d'instituts d'études avancées, ont signé, en présence de la Princesse Astrid de Belgique et des ministres présents, un nouveau protocole d'accord qui prolonge et développe leur partenariat stratégique dans d'autres domaines d'intérêt commun pour une période de cinq ans.
Création d'un fonds commun pour le financement de projets
A la suite de ce nouvel accord, un accord de principe a été conclu sur la création d’un fonds commun d’impulsion. Ce fonds, alimenté à parts égales par les deux partenaires, permettrait d’ouvrir des appels à projets annuels et d’octroyer un financement d'amorçage à des équipes bilatérales de professeurs ou de chercheurs qui souhaiteraient développer un projet ensemble, en se concentrant sur les centres d'excellence en matière d'éducation et de recherche des deux universités.
Pour être éligibles, les projets devraient offrir une perspective de devenir des collaborations solides et durables, ayant ainsi un effet structurant pour le partenariat stratégique. Ils devraient également pouvoir déboucher sur un financement externe plus substantiel au niveau local, fédéral, européen et/ou international.
Les établissements d’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles et du Brésil peuvent compter sur le soutien de Julie Dumont, Conseillère scientifique et académique de Wallonie-Bruxelles au Brésil. Avec son réseau de Conseillers Scientifiques et Académiques (CSA), Wallonie-Bruxelles International place les secteurs « académique » et « recherche et l’innovation » au cœur de ses priorités et entend jouer un rôle de facilitateur entre les partenaires, en appuyant des projets à portée internationale.