Vers un tourisme plus durable, numérique et résilient à travers l’Union européenne
La Présidence belge s'est engagée à promouvoir le tourisme en tant que moyen de développement économique durable et à faire en sorte que ce secteur reste une priorité dans l'agenda européen. C’est dans ce cadre que s'est tenue la réunion informelle des Ministres en charge du Tourisme à Louvain-la-Neuve le 20 février 2024.
Le tourisme est actuellement confronté à des opportunités et à des défis communs à toute l'Union européenne, qui ont une incidence sur son développement : la durabilité, la saisonnalité, la gestion de l'augmentation des flux touristiques tout en maintenant la qualité de vie dans les destinations, la numérisation, l'attractivité pour les travailleurs… Le secteur réclame donc l'attention de tous les partenaires européens et la Présidence belge souhaite encourager l’élaboration d'une vision ambitieuse pour accélérer sa transition.
Un moteur de développement, en Belgique comme ailleurs
Le tourisme est reconnu comme un secteur de grande importance au niveau européen, contribuant à la croissance économique et à la création d'emplois de qualité dans de nombreuses régions de l'Union.
2023 a été une année record pour l’industrie touristique en Europe, avec près de 3 milliards de nuitées enregistrées. Une reprise vigoureuse, et salutaire, tant le secteur avait été impacté par la pandémie. Au cours de la réunion ministérielle, il a été souligné que la revitalisation de l'écosystème touristique offrait l’occasion de tirer parti de la phase de relance en orientant le secteur vers une transformation écologique et numérique, afin de renforcer sa résilience.
Le tourisme est aussi un moteur du développement économique de la Wallonie. En effet, il représente 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 16.5 millions de nuitées, plus de 13 millions de visites, et 58.000 emplois, rien que dans notre région au sud de la Belgique.
Retour au débutDeux mots clés : coopération & continuité
Face à la crise sanitaire, les États membres ont su s’unir et travailler à la relance de l’écosystème touristique, notamment via la plateforme ‘Re-openEU’ et le certificat COVID numérique. La Commission et la Présidence ont souligné le caractère crucial de cette bonne collaboration, qui permettra de poursuivre les chantiers commencés, notamment pour la transition verte et numérique. Les premiers résultats sont déjà visibles, avec diverses initiatives pour augmenter la circularité et diminuer les déchets au sein de l’Union, mais aussi avec les accords sur le partage de données pour les séjours de courte durée, visant à créer un espace commun des données du tourisme européen.
Durant la réunion, les Ministres ont partagé de nombreuses bonnes pratiques et idées d’actions innovantes. Des solutions, entre autres, pour réduire la pénurie de personnel dans le secteur, pour renforcer la collaboration en matière de digitalisation, et pour mettre en place une offre touristique allant de pair avec les intérêts sociaux et environnementaux.
Les États membres ont également partagé leurs attentes concernant le tourisme au cours du prochain mandat européen, et signalé leur désir de continuer les travaux initiés par la Commission. La Présidence a appelé cette dernière à maintenir l'attention accordée au tourisme au cours des années précédentes et à encourager la prochaine Commission à suivre cette voie.
Toutes nos actualités en lien avec la Présidence sont à retrouver sur www.wbi.be/eu2024be
Retour au début