Aller au contenu principal

28/10/2024
Image: LightFieldStudios | Envato Elements

Vous êtes étudiant.e en relations internationales dans une institution d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous souhaitez participer à des simulations en organisations internationales ou à un concours de plaidoirie?

Déposez votre projet pour le 15 novembre 2024!

Vous êtes étudiant.e en relations internationales dans une institution d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous souhaitez participer à des simulations en organisations internationales ou à un concours de plaidoirie?

Déposez votre projet pour le 15 novembre 2024!

 

Présentation générale du programme

Par ce programme, Wallonie-Bruxelles International poursuit comme objectif l’ouverture des jeunes au monde des relations internationales et l’éducation aux principes des organisations internationales. Il vise à développer les aptitudes professionnelles des étudiant.e.s, à promouvoir les relations entre étudiant.e.s et encourager la compréhension, la coopération internationale, le respect mutuel et la diversité culturelle.

Les exercices de simulation en organisation internationale sont l’occasion idéale pour comprendre ce type d’institution. Ils ont pour but de former les participants aux négociations internationales, d’améliorer leur compréhension des enjeux politiques et techniques mais aussi de développer leurs qualités de communication, de relations internationales et de diplomatie. Ils visent à confronter les étudiants à de réelles discussions de haut niveau en les amenant à incarner le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante.

Le concours de plaidoirie a pour objectif de favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, de faire la promotion du droit et d'encourager l'art oratoire. C'est un complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.

Le présent programme vise à soutenir en Wallonie et à Bruxelles :

  1. la participation à des exercices simulés de sessions/négociations internationales d’organisations internationales intergouvernementales ou non-gouvernementales ou dans des établissements publics internationaux.
  2. la participation à un concours de plaidoirie internationale. Ces compétitions touchent le droit civil, le droit pénal, le droit international public, le droit public et administratif et le droit du commerce international.

 

Critères du programme

Critères liés au public cible

Le public cible est celui des étudiant.e.s régulièrement inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et poursuivant leurs études dans les domaines du droit, des sciences politiques, des relations internationales ou des sciences économiques ou, le cas échéant, dans tout autre domaine pertinent représentant une plus-value pour l’équipe en fonction des matières couvertes par le projet.

 

Critères liés aux structures d’accueil

Les structures d’accueil sont celles reprises à l’objet précité et doivent traiter de matières qui concernent en tout ou en partie les compétences des entités fédérées.

 

Introduction des candidatures et critères de sélection

Introduction de la demande

La demande est introduite à partir de l’EES accompagnée des propositions émanant de l’organisation internationale d’accueil ou de l’université étrangère. 

La demande comprendra :

  1. Une lettre de motivation
  2. Les coordonnées complètes des participants (nom et prénom, adresse électronique, nom de l’EES, niveau/année d’études, faculté, domaine d’études)
  3. L’accord des autorités académiques de l’EES
  4. Le programme détaillé 
  5. Une estimation budgétaire du projet (y compris les frais pris en charge par la partie d’accueil)
  6. La fiche de renseignements en annexe
  7. Un relevé d’identité bancaire
  8. La preuve d’inscription ou l’accord de l’institution d’accueil

Le dossier doit parvenir à Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le délai mentionné ci-dessous par courrier électronique à : i.mestdagh@wbi.be

 

Critères de sélection

Chaque dossier est apprécié sur base des critères suivants :

  • la cohérence entre le parcours académique et le programme du projet (fil conducteur du projet) ;
  • la pertinence entre le parcours académique et le programme du projet (objectifs poursuivis) ;
  • la pertinence de la lettre de motivation (argumentation, connaissance du contexte, plus-value du projet) ;
  • l’intérêt que représente le projet du point de vue de la promotion et des objectifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Wallonie ;
  • l’accord de la partie d’accueil ;
  • l’appréciation globale du projet.

Les dossiers présentés sont examinés et sélectionnés par un Comité de sélection composé de représentants de Wallonie-Bruxelles International et de représentants extérieurs.

 

Modalités financières

La prise en charge de la demande par Wallonie-Bruxelles International se limite au maximum à cinq étudiant.e.s.

L’intervention financière de Wallonie-Bruxelles International est de 5.000 € maximum par projet et portera uniquement sur les frais d’inscription et de voyage aller/retour vers le lieu du concours. Ce montant représente une limite maximale et ne préjuge en rien du montant qui sera effectivement accordé.

En cas d’annulation de l’épreuve pour cause de force majeure (notamment crise sanitaire), les frais engagés (couverts par la subvention et non remboursés) restent éligibles.

L’intervention de Wallonie-Bruxelles International est limitée à une seule participation par étudiant.e durant toute la durée de son parcours académique.

L’intervention financière sera liquidée sur base d’une déclaration de créance, accompagnée d’un rapport d’exécution et du décompte général des frais auxquels seront jointes toutes les pièces justificatives appropriées. Seul le numéro de compte principal fourni par l’établissement d’enseignement supérieur sera utilisé pour les déclarations de créance et les paiements.

Le rapport sur la mission ainsi que les pièces justificatives liées à la subvention seront fournis à Wallonie-Bruxelles International au plus tard un mois après la réalisation du projet.

Les bénéficiaires mentionneront le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du programme Citoyens du Monde dans toutes leurs publications et sur leurs supports informatiques.

 

Calendrier

Période éligible

Le projet peut se dérouler dans une période comprise entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025.

 

Clôture de l’appel

Pour les projets qui se déroulent entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025, la date de clôture de l’appel est fixée au 15 novembre 2024 au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.

Pour les projets qui se déroulent entre le 1er avril 2025 et le 31 octobre 2025, la date de clôture de l’appel est fixée au 15 mars 2025 au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.

 

 

Bouton - en savoir plus

20/12/2024
Monsieur Christian Carette, représentant WBI en qualité d’Autorité de gestion du Programme

Une rencontre à Lille

L'événement annuel du Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen a réuni le 18 décembre plus de 250 participants à Lille.

Pour cette édition 2024, les opérateurs sélectionnés ont eu l'opportunité de présenter leurs projets en 180 secondes devant un public composé de représentants de la Commission européenne, des autorités partenaires, ainsi que des opérateurs wallons, français et flamands. 

Une rencontre à Lille

L'événement annuel du Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen a réuni le 18 décembre plus de 250 participants à Lille.

Pour cette édition 2024, les opérateurs sélectionnés ont eu l'opportunité de présenter leurs projets en 180 secondes devant un public composé de représentants de la Commission européenne, des autorités partenaires, ainsi que des opérateurs wallons, français et flamands. 

Monsieur Christian Carette, représentant WBI en qualité d’Autorité de gestion du Programme, a salué la présentation de ces projets qui permettent de traduire la stratégie du Programme en actions concrètes au bénéfice des citoyens habitant dans l’espace transfrontalier franco-belge.

 

Focus sur les projets transfrontaliers

Avec 16 projets présentés au total, l'événement a été un véritable tremplin pour ces initiatives transfrontalières soutenues par le Programme au travers du Fonds Européen de Développement régional et qui contribuent véritablement à la dynamique d’intégration européenne.

Une très belle opportunité également de mettre en avant les compétences et l’expertise de nos opérateurs : presque la moitié des projets présentés sont pilotés par des chefs de file wallons. Ces projets innovants couvrent des domaines variés qui répondent à la stratégie du Programme, allant de la santé à l'environnement, en passant par l'innovation technologique. 

Après les présentations, un temps de réseautage a permis aux opérateurs de créer davantage de synergies et d’échanger sur de futures collaborations. Ce moment de rencontre, essentiel au succès de ces projets transfrontaliers, témoigne de l’engagement de toutes les parties prenantes à la réussite du Programme.

Curieux d’en savoir plus sur la coopération territoriale européenne et le Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ?  Visitez le site internet https://www.interreg-fwvl.eu/fr

Bouton - en savoir plus

(c) CWB Paris
-

Adresse

127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris

Edition mutante

La cinquième édition de 25 Arts Seconde - notre cycle dédié à l’exploration de films d’artistes - se re-déploie au sein de notre vaisseau dans sa morphologie intégrale.

Cette édition Mutante inaugure notre saison 2025, intitulée Diffraction Proto-géopoétiques et Cosmiques Visions.

Films d’artistes, installations et performances envahiront l’intégralité des espaces du Centre, proposant des œuvres à découvrir, expérimenter et arpenter.

Cette édition donnera également à voir des artistes œuvrant dans le champ sonore et cinématographique, via des performances programmées lors du vernissage et du finissage.

Projections : Carte Blanche dédiée à des artistes de l’Océan Indien, présentée par Sonia Charbonneau, Clément Striano et Maud Marique.

 

Commissariat: Stéphanie Pécourt, avec la complicité de Sara Anedda

Auteurs et autrices exposé.e.s: Aliki Christoforou – Aure Sakellarides – Carole Mousset – Emmanuel Vander Awera – Gabrielle Lerch – Galatée Dedchamps – Laura Gozlan – Léonard Pongo – Simon Petit Fort

 

En pratique

Programme d'ouverture:

Performance sonore de Roxane Métayer

DJ sets de Margarida Albino & Marie La Nuit

 

Programme de fermeture:

Performance continue de Angélique Aubrit & Ludovic Beillard

Live sonore d’Ernesto González

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

19/12/2024
Sabine Schmitz, Directrice du BELZ, Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI (c) J. Van Belle - WBI

Ce 19 décembre au siège de WBI a été signée une convention de collaboration avec le « Centre belge » de l’Université de Paderborn, située en Rhénanie-du-Nord-Westaphalie. L’objectif est de renforcer la valorisation de Wallonie-Bruxelles dans les milieux académiques allemands.

Ce 19 décembre au siège de WBI a été signée une convention de collaboration avec le « Centre belge » de l’Université de Paderborn, située en Rhénanie-du-Nord-Westaphalie. L’objectif est de renforcer la valorisation de Wallonie-Bruxelles dans les milieux académiques allemands.

Le "Belgienzentrum" (BELZ) de Paderborn est un centre universitaire pluridisciplinaire unique en son genre, consacré à la promotion des études relatives à la Belgique dont il promeut la connaissance au travers de différentes initiatives de recherche, d´enseignement universitaire, de l’organisation de congrès ou de formations pour enseignants.

Parmi les activités académiques du BELZ, peut notamment être citée la délivrance du "Belgien Zertifikat" certifiant de l'acquisition de connaissances et d'expériences dans les séminaires sur l'enseignement culturel/littéraire et didactique de l'histoire, de l'art et de la littérature belges.

Depuis 2019, le BELZ a mis en place la plateforme numérique BelgienNet qui se veut un réservoir de connaissances et instance de transmission d'informations à destination du grand public, des écoles et des chercheurs.

En automne 2023 a été lancé un master "Études BeNeLux". Ce master trilingue est réalisé en coopération avec l'Union Benelux à Bruxelles et le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 

Au travers de cette convention, WBI et le BELZ visent à renforcer la présence de la culture belge francophone et de la francophonie au niveau des milieux académiques allemands ainsi que la poursuite d’actions de recherche relatives à Wallonie-Bruxelles.

WBI soutient activement le BELZ dans le cadre de sa participation au sein du "Réseau des centres universitaires français et francophones". L'objectif de ce réseau est de promouvoir la mise en valeur de la francophonie au niveau académique mais aussi scolaire via des activités de recherche, de mobilité étudiante ou de formation d'enseignants.

Lors de la signature de la convention en présence de Mme Sabine Schmitz, Directrice du BELZ, Pascale Delcomminette souligne : « Le Belgienzentrum de l’Université de Paderborn est un partenaire central de WBI et nous sommes ravis de la conclusion cet accord qui nous permettra d’approfondir nos échanges et d’accroître la visibilité de Wallonie-Bruxelles au niveau académique en Allemagne. »

Bouton - en savoir plus

19/12/2024
(c) Fotolia

L’asbl Equipe technique Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cherche un.e chargé.e de mission pour l'Animation territoriale du programme Interreg 2021-2027 France-Wallonie-Vlaanderen. Candidatures attendues pour le 15 janvier 2025.

Description du poste

Conformément au programme de coopération Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, les missions dévolues à l’Animation territoriale peuvent se résumer à :

Promotion du Programme 

L’asbl Equipe technique Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cherche un.e chargé.e de mission pour l'Animation territoriale du programme Interreg 2021-2027 France-Wallonie-Vlaanderen. Candidatures attendues pour le 15 janvier 2025.

Description du poste

Conformément au programme de coopération Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, les missions dévolues à l’Animation territoriale peuvent se résumer à :

Promotion du Programme 

  • promouvoir et accroître la notoriété du Programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen
  • informer et sensibiliser sur les appels et les objectifs du Programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen
  • sensibiliser les opérateurs potentiels sur les possibilités offertes par le Programme et les conseiller dans le cadre des appels à projets initiés par le Programme
  • participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du Programme et d’un plan annuel de communication

Développement de projets, portefeuilles et micro-projets 

  • identifier et susciter, dans une perspective de long terme, les nouvelles actions de coopération transfrontalière
  • soutenir et guider les opérateurs pendant la phase de montage et de rédaction des projets
  • conseiller et accompagner les opérateurs pour assurer le suivi des décisions prises par le Comité de pilotage dans la phase de sélection des projets

Mise en œuvre des projets, portefeuilles et micro-projets 

  • aider les opérateurs dans la mise en œuvre de leurs projets, notamment dans la préparation des Comités d’accompagnement auxquels ils participeront conjointement avec les membres de l’Unité « projets » basés au Secrétariat conjoint
  • assurer le suivi, avec les membres de l’Unité « projets » basés au Secrétariat conjoint, des projets/portefeuilles de projets/micro-projets, par le biais des Comités d’accompagnement

Participation à la vie du Programme 

  • assister aux rencontres transfrontalières des Comités décisionnels ou entre Autorités partenaires
  • participer aux groupes de travail mis en place à l’initiative de l’Autorité de gestion, du Comité de suivi et du Secrétariat conjoint
  • participer à la mise en œuvre du processus d’évaluation in itinere et aux actions de capitalisation du Programme
  • contribuer à la rédaction du rapport annuel de l’Assistance technique à présenter au Comité de suivi du Proramme

Aptitudes

  • Vous êtes flexible et doté.e d’une grande capacité d’adaptation face à des situations différentes (diversité des thématiques traitées et hétérogénéité des interlocuteurs)
  • Vous êtes doté.e d’une capacité de communication avérée
  • Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité en particulier par rapport aux politiques publiques (européennes)
  • Vous êtes flexible et multitâche
  • Vous êtes diplomate et capable de prendre des initiatives
  • Vous contribuez à la qualité de l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées
  • Vous faites preuve de créativité et d’esprit critique
  • Vous êtes capable d’organiser, de structurer et de planifier votre travail
  • Vous êtes capable d’analyser des rapports d’avancement en fonction de fiche-projets acceptées
  • Vous maîtrisez parfaitement, tant à l’écrit qu’à l’oral, la langue française
  • Vous faites preuve de rigueur et êtes à l’aise dans un contexte administratif et de chiffres
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Vous êtes doté.e d’une capacité de synthèse
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire B
  • La suite Office 365 en particulier Word, Powerpoint, Outlook, Teams et Excel n’a plus de secret pour vous
  • Une expérience en gestion de projet et le niveau B1 en néerlandais, dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) constituent des atouts supplémentaires

Diplôme souhaité

Diplôme de 2e cycle de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long obtenu dans le secteur des sciences humaines et sociales (par exemple : droit, sciences politiques, administratives, sociales ou de gestion, sciences économiques ou commerciales, histoire, etc).

Dans le cas d’un diplôme autre que belge, une attestation d’équivalence devra être fournie (procédure : http://www.equivalences.cfwb.be).

Procédure de sélection

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) au plus tard le 15 janvier 2025 à minuit à l’attention de

Equipe technique Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ASBL
Madame Caroline ROBBEETS
Directrice
Avenue Jean Mermoz, 30 - 6041 GOSSELIES

Courriel : info@interreg-fwvl-wallonie.eu

Le dossier de candidature comprend 

  • une copie du.des diplôme.s accompagnée, le cas échéant, de l’équivalence dans le cas de diplôme.s non belge.s
  • une lettre de motivation reprenant la perception que le candidat se fait de la fonction
  • un curriculum vitae détaillé

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas pris en compte.

La sélection s’opérera en deux temps 

  • Une première sélection sur base du dossier de candidature
  • Une épreuve orale sous forme d’entretien avec un jury

Dans le cas où le nombre de candidatures serait important, une épreuve écrite sur les connaissances du.de la candidat.e sur la coopération territoriale en général et le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen en particulier serait organisée. Le seuil de réussite est fixé à 60%. Les 10 candidats les mieux classés seraient alors entendus lors de l’épreuve orale.

Retrouvez l'offre d'emploi détaillée en pièce jointe.
 





 

Bouton - en savoir plus

18/12/2024
(c) audiovisuel.cfwb.be
Fort de son succès, le Prix CinEuro revient en 2025 avec pour objectif d'encourager l'émergence de projets traitant d'histoires, personnages ou décors qui témoignent des liens entre les territoires partenaires dans toutes leurs dimensions.

Edition 2025

Fort de son succès, le Prix CinEuro revient en 2025 avec pour objectif d'encourager l'émergence de projets traitant d'histoires, personnages ou décors qui témoignent des liens entre les territoires partenaires dans toutes leurs dimensions (économique, politique, géographique, sociétale, culturelle, etc.).

Les partenaires à l'origine de ce Prix poursuivent un double objectif: stimuler l'émergence de coproduction en privilégiant une approche transfrontalière dès les prémices du projet, tout en préservant une identité européenne forte face à la standardisation croissante des contenus cinématographiques et audiovisuels.

CineEuro vise à favoriser les nouveaux regards sur des sujets bien identifiés (sidérurgie, guerres, mouvements migratoires, …), mais également sur des thèmes pas ou peu traités à ce jour (arcanes des institutions européennes, faits divers, imaginaires locaux, phénomènes sociétaux ou naturels, …), qu’ils soient inspirés de réalités physiques (paysages, bâtiments, infrastructures), de faits historiques (personnalités, événements, …) ou de sujets d’actualité.

Son objectif consiste à permettre aux cinéastes d’explorer et de dévoiler le champ des possibles de ces thématiques et de s’approprier l’apport artistique et intellectuel d’une perspective narrative transfrontalière, afin de contribuer au développement d’une véritable signature de l’espace CinEuro et de renforcer sa visibilité dans le cinéma européen et international.

 

Catégories et montant du Prix

Le Prix CinEuro est attribué annuellement dans deux catégories de projets en développement :

  • Documentaire : prix d’un montant de 10.000 €, décerné à un projet de documentaire cinéma, audiovisuel ou destiné aux plateformes de streaming, de long-métrage (min. 40 min) ou de série (min. 2 x 20 min). À cela pourra s’ajouter un bonus de 5.000 € dans le cas où le Jury jugera satisfaisant l’état d’avancement du projet après une période de 2 ans.
  • Fiction : prix d’un montant de 20.000 €, décerné à un projet audiovisuel, cinéma ou destiné aux plateformes de streaming, de long-métrage (min. 60 min) ou de série (min. 3 x 20 min) en prise de vue réelle ou en animation. À cela pourra s’ajouter un bonus de 10.000 € dans le cas où le Jury jugera satisfaisant l’état de d’avancement du projet après une période de 2 ans.

En fiction, les deux précédents projets primés sont issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Noha Choukrallah en 2023 et Paul Vincent de Lestrade en 2024.

 

Contexte

CinEuro est un projet INTERREG créé pour encourager le production cinématographique transfrontalière. 

Ce réseau transfrontalier de près de 40 organismes est en charge du soutien à la filière cinématographique et audiovisuelle en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. À partir de 2023, les partenaires de CinEuro ont souhaité soutenir le développement de coproductions portant sur des récits liés aux territoires partenaires.

À cet effet, la Région Grand Est, le Film Fund Luxembourg, la Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg, la Saarland Medien GmbH, le Ministerium für Familie, Frauen, Kultur und Integration Rheinland-Pfalz, Wallimage, screen.brussels, Wallonie-Bruxelles International et le Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens ont lancé conjointement le Prix CinEuro. En 2024, les organisateurs du Prix ont été rejoints par l’Eurométropole de Strasbourg, puis par Balimage pour l’édition 2025, ce qui a permis d’étendre le territoire couvert par le Prix à la Suisse du Nord-Ouest.

 

Calendrier et dépôt des projets

  • Dépôt des candidatures jusqu’au 28 février 2025 à 23:59 heures.
  • Envoi des notifications concernant l’éligibilité des dossiers : mi-mars 2025.
  • Annonce des finalistes : mi-mai 2025
  • Pitch des finalistes et remise du Prix CinEuro : début juillet 2025

Le dossier de candidature doit être déposé sur le site CinEuro.

Pour toute question ou conseil, contactez prize@cineuro.eu.

Documents liés

Bouton - en savoir plus

17/12/2024
Serre expérimentale à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) © Christian Du Brulle

« La transformation vers une alimentation saine d’ici 2050 nécessitera d’importants changements dans nos régimes alimentaires. La consommation mondiale de fruits, légumes, noix et légumineuses devra doubler et la consommation d’aliments tels que la viande rouge et le sucre devra être réduite de plus de 50 %. Une alimentation riche en plantes et contenant moins d’aliments d’origine animale confère de nombreux avantages à la fois pour la santé et pour l’environnement. »

« La transformation vers une alimentation saine d’ici 2050 nécessitera d’importants changements dans nos régimes alimentaires. La consommation mondiale de fruits, légumes, noix et légumineuses devra doubler et la consommation d’aliments tels que la viande rouge et le sucre devra être réduite de plus de 50 %. Une alimentation riche en plantes et contenant moins d’aliments d’origine animale confère de nombreux avantages à la fois pour la santé et pour l’environnement. »

C’est par ces mots que le médecin Walter Willett, professeur à l’École de santé publique d’Harvard, pointe, en guise d’introduction du rapport EAT-Lancet, les enjeux actuels de l’alimentation mondiale.

Et c’est dans ce contexte que s’inscrit l’expertise du Pr Haïssam Jijakli, à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). Le scientifique dirige l’Initiative d’innovation stratégique « WASABI 2.0 », une des IIS du Domaine d’innovation stratégique 5 de la Région wallonne (Chaînes agroalimentaires du futur et la gestion innovante de l’environnement).

Nouveaux modes de production et de transformation alimentaires

« L’agriculture n’est pas neutre pour l’environnement. Elle a même un impact négatif sur la planète, comme tant d’autres activités humaines », précise le chercheur, par ailleurs directeur du Centre de Recherches en Agriculture urbaine à Gembloux.

« On estime que la filière 'agrofood' produit 25 % de nos émissions de gaz à effet de serre », pointe-t-il. « Elle utilise 50 % des surfaces habitables de la planète. Ce qui la place aussi comme actrice majeure dans la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, elle utilise 70 % des réserves d’eau potable. Mais, bien entendu, l’agriculture est indispensable à notre survie. »

« Par rapport à tous ces défis, et à la croissance de la population mondiale, nous assistons à l’émergence de nouveaux modes de production et de transformation alimentaires. Des modes de production qui visent à optimiser l’utilisation des ressources. Des pratiques nouvelles, comme l’agriculture urbaine. Des modes de production qui visent à intégrer, dans leur cycle, l’utilisation des déchets et des excédents. »

C’est sur base de ces multiples constats que la plateforme scientifique Wasabi a vu le jour ainsi que tout récemment l’IIS WASABI 2.0.

Une plateforme physique au service de l’IIS

La plateforme Wasabi (plateforme WAllonne des Systèmes en Agriculture et BIodiversité Urbaine), c’est tout d’abord une plateforme physique, mise en place dès 2012 à Gembloux (ULiège). À l’origine, il s’agissait de travailler sur l’agriculture urbaine et périurbaine, y compris les dimensions de la transformation et de la distribution. Et dans ces environnements (péri)urbains, ce qui fait le plus sens en termes de production, ce sont les fruits, les légumes et les petits élevages. « Pas les grandes cultures ni les fermes aux mille vaches », insiste le Pr Jijakli.

Depuis, la structure s’est développée. Elle comprend également un pôle biodiversité, un pôle jardin botanique. C’est aussi un lieu de recherches, d’enseignement (nous sommes au sein d’une université) et de démonstration. Et elle va bien au-delà de l’agriculture urbaine.

Valorisation des coproduits horticoles

L’Initiative d’innovation stratégique (IIS) WASABI 2.0 (Développement WAllon des Systèmes Agro-alimentaires horticoles Bienveillants, Intégrés et Innovants) en est un prolongement. Sa particularité ? Elle est fortement centrée sur le développement d’une nouvelle agriculture comestible.

« WASABI 2.0 concerne avant tout l’horticulture, à l’échelle de la Wallonie », précise Mme Camille Herben, coordinatrice de l’IIS. « Son objectif global est de stimuler la filière agroalimentaire horticole en Wallonie. Notamment en se focalisant sur les coproduits issus de parties végétales qui ne sont pas exploitées actuellement.»

« Cela passe par l’intégration de la production, de la transformation et de la distribution d’aliments à base de fruits, légumes et d’animaux à indice de conversion faible (poissons, insectes, volailles). Mais aussi par le développement de systèmes agroalimentaires locaux diversifiés et à taille humaine (artisanat, entreprise familiale, PME), durables, circulaires et résilients ».

Enfin, il est aussi question d’accompagner les acteurs du secteur pour stimuler le développement de la filière agroalimentaire horticole émergente, locale et en circuit-court.

Développer l’horticulture comestible

« Et le travail ne manque pas », reprend Mme Herben. « L’objectif est de faire évoluer le secteur de manière durable, mais aussi de changer les habitudes de consommation des Wallons. Actuellement, l’horticulture comestible en Wallonie ne couvre que 17 % de nos besoins. Notre objectif est d’atteindre 30 % d’ici 2028. Et ce sont des chiffres minimalistes. »

« Quand on dit que l’horticulture comestible en Wallonie ne couvre que 17 % de nos besoins, ce chiffre est à mettre en parallèle avec notre consommation moyenne de légumes : à peine 145 grammes par jour », pointe-t-elle, avant de rappeler que si on veut suivre les recommandations du rapport EAT-Lancet, nous devrions mettre chaque jour dans nos assiettes quelque 300 grammes de légumes locaux, hors pommes de terre !

Un autre point d’attention de cette IIS, et non des moindres, concerne le volet économique de l’horticulture. « On estime la production horticole en Wallonie à quelque 150 millions d’euros par an », souligne encore Mme Herben. « Celui de la transformation à un milliard d’euros par an. Ceci avec des revenus par horticulteur plutôt faibles : 21.000 euros. Des chiffres appelés à évoluer », conclut-elle.

Cet article est rédigé par Christian Du Brulle pour la plateforme Daily Science, dans le cadre d'une série d'articles consacrés à la S3 wallonne.

Bouton - en savoir plus

16/12/2024
© Staatskanzlei RLP / Jonas Werner-Hohensee

Ce vendredi 13 décembre s’est tenu le 19ème Sommet de la Grande Région qui a réuni les chefs de gouvernement des 11 partenaires de cet espace transfrontalier qui s’étend sur le Luxembourg, l’Allemagne, la France et la Belgique. L’occasion de faire le bilan sur la coopération menée au cours des deux dernières années, mais aussi de passer le flambeau de la présidence au versant wallon pour les années 2025-2026.

Ce vendredi 13 décembre s’est tenu le 19ème Sommet de la Grande Région qui a réuni les chefs de gouvernement des 11 partenaires de cet espace transfrontalier qui s’étend sur le Luxembourg, l’Allemagne, la France et la Belgique. L’occasion de faire le bilan sur la coopération menée au cours des deux dernières années, mais aussi de passer le flambeau de la présidence au versant wallon pour les années 2025-2026.

C’est sur invitation d’Alexander SCHWEITZER, Ministre-Président de Rhénanie-Palatinat et actuel président de la Grande Région, que les représentants des différentes autorités de la Grande Région se sont réunis à Mayence, capitale de cette région frontalière avec la Wallonie. 

Le Ministre-Président wallon Adrien DOLIMONT a ainsi pu présenter, pour la première fois, le programme de travail ambitieux de cette nouvelle présidence intitulé « Construisons demain : la Grande Région, unie pour innover ».  Il s’agira d’une présidence collégiale puisqu’elle sera menée en étroite collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.  WBI sera au cœur du dispositif en assurant un rôle d’ensemblier et de coordination générale.

« La Wallonie est fière et déterminée à assurer la présidence de la Grande Région pour les deux prochaines années. Ensemble, nous poursuivrons avec ambition les initiatives engagées, renforcerons la coopération transfrontalière et relèverons avec audace les défis majeurs qui se profilent pour nos territoires », dixit Adrien DOLIMONT.

 

La coopération sanitaire et le marché du travail – deux thématiques phares de la présidence 

La présidence entend s’appuyer sur les acquis des présidences antérieures et approfondir des coopérations existantes, notamment en matière de soins de santé. Elle vise ainsi à poursuivre la mise en place de coopérations structurées permettant d’assurer une offre de soins de proximité pour l’ensemble des populations des régions frontalières. La mise en œuvre d’un observatoire interrégional de la santé est également prévue. 

En matière de marché du travail, les initiatives de la présidence viseront à permettre à encore davantage de citoyens de travailler, se former, ou effectuer des stages sur l’ensemble de son territoire. Ceci passera notamment par la conclusion de nouveaux accords qui devraient faciliter les stages transfrontaliers.

 

Une Grande Région à la fois citoyenne et européenne

La présidence veillera à rapprocher la Grande Région de ses citoyens, auprès desquels cet espace est encore trop peu connu. Des initiatives en matière de culture, de sport et de jeunesse viseront ainsi à faire (re)découvrir la Grande Région à sa population. La coopération dans le domaine culturelle sera ainsi particulièrement soutenue, avec notamment des initiatives visant à favoriser la mobilité des artistes, des œuvres et des publics à l’échelle transfrontalière. 

2025 sera de plus une année particulière puisque seront célébrés les 30 ans du Sommet ainsi que les 10 ans de la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette (L). Au cours de sa désormais longue existence, la Grande Région a pu s’affirmer comme un précurseur de la coopération transfrontalière dans de nombreux domaines et agir en tant que laboratoire de l’intégration européenne dont elle incarne les valeurs et principes à une échelle régionale.

Conscient de l’impact direct des décisions européennes sur la vie de ses citoyens, le Sommet sera particulièrement attentif aux débats européens en cette période de négociations du future cadre budgétaire pluriannuel de l’Union. Celui-ci sera déterminant pour l’avenir de la politique de cohésion et de son volet de Coopération territoriale européenne. La présidence veillera à ce que le Sommet puisse être le porte-voix des préoccupations des régions frontalières auprès des autorités nationales et européennes. 

De façon concomitante au Sommet, les présidences des deux instances consultatives changent également.  Etaient donc aussi présents à Mayence, Willy BORSUS (Président du Parlement de Wallonie) désigné nouveau président du Conseil Parlementaire Interrégional (CPI) et Pierre-Frédéric NYST (Président de l’Union des Classes Moyennes) qui hérite de la présidence du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR). 

Pour plus d’informations au sujet de la Grande Région : www.granderegion.net

Consultez également le programme de travail de la présidence en annexe.

Documents liés

Bouton - en savoir plus

13/12/2024

La scène musicale émergente de Wallonie-Bruxelles est à l’honneur pour offrir à nos artistes l’opportunité de s’ouvrir au marché britannique et international.

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Royaume-Uni soutient l’équipe du Fifty Lab dans leur initiative visant à créer des ponts entre les marchés belge et britannique. 

Vue du Film "Podesta Island" 2023 (c) Stéphanie Roland
-

À l'invitation de la Galerie Les filles du calvaire, la commissaire Lise Bruyneel orchestre l’exposition Dans tes brumes, réunissant une constellation d’artistes dont Dirk Braeckman, Julie Calbert, Katrien de Blauwer, Antoine de Winter, Renée Lorie, Stéphanie Roland, Dries Segers, Lore Stessel et Laure Winants.

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris accompagne cette exploration poétique de l’effacement et de la mémoire, de l’indisponibilité et de la contemplation qui interroge la frontière entre photographie et peinture, entre mémoire et altérité.

Cette collaboration marque le continuum des engagements du Centre avec Stéphanie Roland, à travers son cycle 25 Arts Seconde, ses participations à la Biennale Chroniques de Marseille, au FIDMarseille et au Festival Scopitone. Laure Winants est, quant à elle, soutenue depuis 2021 et son projet Albédo sur le réchauffement climatique dans les Pyrénées, et plus récemment dans le cadre de Time Capsule, un projet expérimental qui questionne les archives et notre rapport au temps.

« C’est une exposition qui parle de l’énergie d’une ville, de l’effacement et de l’oubli, du surgissement et de l’inattendu. C’est une exposition sur les conditions météorologiques de la disparition : un espace blanc, envahi par la brume, au sein duquel les visiteurs peuvent jouer à disparaître et rêver au monde qui continue sans eux. Alors que l’on nous somme perpétuellement d’être disponibles, c’est une exposition qui nous rend indisponibles.

C’est une exposition où les artistes jouent eux aussi à s’absenter de leurs œuvres en intégrant dans leur processus de création le hasard et l’accident. C’est une exposition sur la frontière entre les arts, sur des photographies qui ressemblent à de la peinture et des peintures qui sont presque de la photographie, des photographies sur pierre, des photographies sans appareil, des photomontages aux ciseaux de corps volés dans des magazines. C’est une exposition où l’on utilise pour lentilles des bulles d’air vieilles d’un million d’années, où l’on ouvre grand la focale pour laisser entrer la lumière jusqu’à brûler le film.

C’est une exposition qui se demande ce que nous emportons des paysages que nous avons regardés, ce que nous gardons des gestes de celles et ceux que nous avons aimés, ce qui demeure en nous du monde quand nous fermons les yeux. Face à l’urgence de la crise climatique, c’est une exposition qui interroge notre désir de reproduire l’image avec exactitude en étant incapables de préserver sa source. C’est une exposition qui nous confronte au spectre de notre propre disparition.

C’est une exposition où la science flirte avec la science-fiction, qui nous plonge au cœur des océans et des glaciers, où la glace crée des dégradés de couleurs fabuleux, où des cartes postales apparaissent à la chaleur de nos mains, où l’on visite des îles fantômes et des communautés si petites que les relations humaines y semblent grossies à la loupe.

C’est une exposition qui libère l’espace de stockage, qui laisse la place aux visiteurs pour recevoir les œuvres, qui ouvre l’expérience sensorielle aux odeurs et aux sons, qui fait apparaître des arcs-en-ciel, des images holographiques et autres mirages. C’est une exposition où le temps est nuageux et les températures légèrement au-dessus des normales saisonnières. Et d’abord, à Bruxelles, il ne pleut pas. »

 Lise Bruyneel et Simon Hatab

Informations

7 décembre 2024 - 22 février 2025

Vernissage : Samedi 7 décembre

Centre Wallonie-Bruxelles 

127-129, rue Saint Martin

75004 Paris 

Accueil et salle d’exposition 

Métro Châtelet-Les-Halles, Rambuteau, Hôtel de Ville

Horaires

Lundi - mardi - mercredi - vendredi - samedi : 11h00-19h00

Jeudi : 14h - 21h

Dimanche : Fermeture 

Visite de groupe sur rendez-vous : reservation@cwb.fr

S'abonner à