Aller au contenu principal

28/10/2024
Image: LightFieldStudios | Envato Elements

Vous êtes étudiant.e en relations internationales dans une institution d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous souhaitez participer à des simulations en organisations internationales ou à un concours de plaidoirie?

Déposez votre projet pour le 15 novembre 2024!

Vous êtes étudiant.e en relations internationales dans une institution d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous souhaitez participer à des simulations en organisations internationales ou à un concours de plaidoirie?

Déposez votre projet pour le 15 novembre 2024!

 

Présentation générale du programme

Par ce programme, Wallonie-Bruxelles International poursuit comme objectif l’ouverture des jeunes au monde des relations internationales et l’éducation aux principes des organisations internationales. Il vise à développer les aptitudes professionnelles des étudiant.e.s, à promouvoir les relations entre étudiant.e.s et encourager la compréhension, la coopération internationale, le respect mutuel et la diversité culturelle.

Les exercices de simulation en organisation internationale sont l’occasion idéale pour comprendre ce type d’institution. Ils ont pour but de former les participants aux négociations internationales, d’améliorer leur compréhension des enjeux politiques et techniques mais aussi de développer leurs qualités de communication, de relations internationales et de diplomatie. Ils visent à confronter les étudiants à de réelles discussions de haut niveau en les amenant à incarner le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante.

Le concours de plaidoirie a pour objectif de favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, de faire la promotion du droit et d'encourager l'art oratoire. C'est un complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.

Le présent programme vise à soutenir en Wallonie et à Bruxelles :

  1. la participation à des exercices simulés de sessions/négociations internationales d’organisations internationales intergouvernementales ou non-gouvernementales ou dans des établissements publics internationaux.
  2. la participation à un concours de plaidoirie internationale. Ces compétitions touchent le droit civil, le droit pénal, le droit international public, le droit public et administratif et le droit du commerce international.

 

Critères du programme

Critères liés au public cible

Le public cible est celui des étudiant.e.s régulièrement inscrit.e.s dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et poursuivant leurs études dans les domaines du droit, des sciences politiques, des relations internationales ou des sciences économiques ou, le cas échéant, dans tout autre domaine pertinent représentant une plus-value pour l’équipe en fonction des matières couvertes par le projet.

 

Critères liés aux structures d’accueil

Les structures d’accueil sont celles reprises à l’objet précité et doivent traiter de matières qui concernent en tout ou en partie les compétences des entités fédérées.

 

Introduction des candidatures et critères de sélection

Introduction de la demande

La demande est introduite à partir de l’EES accompagnée des propositions émanant de l’organisation internationale d’accueil ou de l’université étrangère. 

La demande comprendra :

  1. Une lettre de motivation
  2. Les coordonnées complètes des participants (nom et prénom, adresse électronique, nom de l’EES, niveau/année d’études, faculté, domaine d’études)
  3. L’accord des autorités académiques de l’EES
  4. Le programme détaillé 
  5. Une estimation budgétaire du projet (y compris les frais pris en charge par la partie d’accueil)
  6. La fiche de renseignements en annexe
  7. Un relevé d’identité bancaire
  8. La preuve d’inscription ou l’accord de l’institution d’accueil

Le dossier doit parvenir à Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le délai mentionné ci-dessous par courrier électronique à : i.mestdagh@wbi.be

 

Critères de sélection

Chaque dossier est apprécié sur base des critères suivants :

  • la cohérence entre le parcours académique et le programme du projet (fil conducteur du projet) ;
  • la pertinence entre le parcours académique et le programme du projet (objectifs poursuivis) ;
  • la pertinence de la lettre de motivation (argumentation, connaissance du contexte, plus-value du projet) ;
  • l’intérêt que représente le projet du point de vue de la promotion et des objectifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Wallonie ;
  • l’accord de la partie d’accueil ;
  • l’appréciation globale du projet.

Les dossiers présentés sont examinés et sélectionnés par un Comité de sélection composé de représentants de Wallonie-Bruxelles International et de représentants extérieurs.

 

Modalités financières

La prise en charge de la demande par Wallonie-Bruxelles International se limite au maximum à cinq étudiant.e.s.

L’intervention financière de Wallonie-Bruxelles International est de 5.000 € maximum par projet et portera uniquement sur les frais d’inscription et de voyage aller/retour vers le lieu du concours. Ce montant représente une limite maximale et ne préjuge en rien du montant qui sera effectivement accordé.

En cas d’annulation de l’épreuve pour cause de force majeure (notamment crise sanitaire), les frais engagés (couverts par la subvention et non remboursés) restent éligibles.

L’intervention de Wallonie-Bruxelles International est limitée à une seule participation par étudiant.e durant toute la durée de son parcours académique.

L’intervention financière sera liquidée sur base d’une déclaration de créance, accompagnée d’un rapport d’exécution et du décompte général des frais auxquels seront jointes toutes les pièces justificatives appropriées. Seul le numéro de compte principal fourni par l’établissement d’enseignement supérieur sera utilisé pour les déclarations de créance et les paiements.

Le rapport sur la mission ainsi que les pièces justificatives liées à la subvention seront fournis à Wallonie-Bruxelles International au plus tard un mois après la réalisation du projet.

Les bénéficiaires mentionneront le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du programme Citoyens du Monde dans toutes leurs publications et sur leurs supports informatiques.

 

Calendrier

Période éligible

Le projet peut se dérouler dans une période comprise entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025.

 

Clôture de l’appel

Pour les projets qui se déroulent entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025, la date de clôture de l’appel est fixée au 15 novembre 2024 au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.

Pour les projets qui se déroulent entre le 1er avril 2025 et le 31 octobre 2025, la date de clôture de l’appel est fixée au 15 mars 2025 au plus tard, suivant les modalités décrites ci-dessous.

 

 

Bouton - en savoir plus

21/01/2025
Daily Science

La Wallonie mise sur l’hydrogène pour assurer son développement. Et plus particulièrement sur l’hydrogène vert. Il s’agit d’un hydrogène décarboné, qui est notamment produit au départ d’énergies renouvelables. « L’hydrogène est une ressource essentielle pour la transition énergétique. La décarbonisation est un vecteur clé de la politique climatique à moyen et long terme », clame-t-on à Namur, siège du gouvernement wallon.

La Wallonie mise sur l’hydrogène pour assurer son développement. Et plus particulièrement sur l’hydrogène vert. Il s’agit d’un hydrogène décarboné, qui est notamment produit au départ d’énergies renouvelables. « L’hydrogène est une ressource essentielle pour la transition énergétique. La décarbonisation est un vecteur clé de la politique climatique à moyen et long terme », clame-t-on à Namur, siège du gouvernement wallon.

Même si on le « brûle », par exemple dans un moteur, l’hydrogène n’est pas, en lui-même, une source d’énergie. C’est un vecteur, un moyen qui permet d’utiliser différemment d’autres sources d’énergie. L’hydrogène peut être produit au départ de gaz naturel ou de pétrole. Dans ce cas, il n’est évidemment pas vert. Il l’est, par contre, s’il est généré grâce à des sources d’énergie renouvelable, comme l’électricité photovoltaïque, hydraulique, voire, dans certaines régions, en utilisant la géothermie.

C’est donc sur l’hydrogène vert que la Région wallonne mise pour développer sa stratégie. Elle ne compte pas le faire seule. Des partenariats avec des acteurs étrangers, mais proches de la Wallonie, sont à l’ordre du jour. Comme on a pu s’en rendre compte lors de la mission « Hydrogène » organisée à Aix-la-Chapelle (Allemagne) par Wallonie-Bruxelles International, fin 2024, et qui a mobilisé plus d’une quinzaine d’acteurs de la filière « hydrogène » wallonne.

 

De la production à la consommation, en passant par la transformation et le transport

Parmi les projets présentés aux éventuels partenaires allemands, TiNTHyN n’est pas passé inaperçu. « TiNTHyN est un des vingt projets de recherche portés actuellement par l’Initiative d’innovation stratégique e-WalloonHY », explique Catherine Archambeau, du CRM Group. Ce Centre de Recherche en Métallurgie est en charge de la coordination de e-WalloonHY, avec l’UCLouvain et le cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable).

L’IIS e-WallonHY vise, pour sa part, au développement d’une économie wallonne de l’hydrogène décarboné en s’intéressant à l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière. « Cela comprend la production de cet hydrogène vert, son utilisation dans de multiples domaines, mais aussi son transport et son stockage. Autant d’étapes pour lesquelles des difficultés diverses (techniques, maintenance, formation, R&D, bancs d’essais) doivent d’abord être résolues. D’où les projets de recherche portés par l’IIS e-WallonHY, tel le projet TiNTHyN », précise Mme Maiwenn Larnicol, du CRM Group, également impliquée dans cette IIS.

 

Amener les technologies à davantage de maturité

« Les défis principaux de la filière en Wallonie portent notamment sur le développement de technologies innovantes », précise l’ingénieure du CRM Group. « Cela signifie, entre autres, qu’il faut apporter des progrès substantiels aux connaissances actuelles afin qu’elles passent d’un niveau de recherche plutôt fondamentale à des applications concrètes », précise-t-elle.

Dans le jargon, il s’agit de faire franchir plusieurs paliers TRL (Technology Readiness Level) à ces technologies afin de les amener à des niveaux de maturité débouchant sur des applications industrielles opérationnelles.

 

Douze thèses de doctorat et trois axes de recherche

Pour grimper dans l’échelle TRL, les technologies du projet TiNTHyN peuvent compter sur les travaux d’une douzaine de doctorants et doctorantes spécialement mobilisés dans ce cadre, via des partenariats entre universités et centres de recherche.

En ce qui concerne, par exemple, la production d’hydrogène vert, Thibault Queeckers (ULB) souhaite développer un système qui convertit l’ammoniac en hydrogène par des décharges électriques via la technique du « plasma froid », et ceci couplé à la catalyse. Un procédé de production d’hydrogène qui, au final, devrait être moins énergivore.

En ce qui concerne le transport de ce même hydrogène, la doctorante Clémentine Cuvelier (UMons) travaille sur l’amélioration de son stockage. Elle se concentre sur la conception de réservoirs polymériques de 5e génération.

Le troisième axe de recherche porte sur l’utilisation de l’hydrogène. On pointera notamment les travaux de la doctorante Marie Dechamps, à l’Université de Liège. Elle travaille sur la mise au point de revêtements pour les plaques présentes dans les piles à combustible qui transforment l’hydrogène en électricité. Ses travaux devraient aider à réduire les coûts de fabrication de ces éléments.

L’ensemble des thèses initiées par le projet TiNTHyN est à découvrir sur le site du projet.

 

Cet article est écrit par Christian Du Brulle, de Daily Science, dans le cadre d'une série d'articles consacrés à la S3 wallonne.
 

Bouton - en savoir plus

Festival d'Angoulême
-

Adresse

Angoulême - France

Le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême, rendez-vous incontournable du 9ᵉ art, accueille de nombreux artistes et exposant·es du monde entier pour sa 52ᵉ édition.

Cette année encore, les éditeur·ices indépendant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles disposent d’un stand collectif, à l’entrée de l’espace du Nouveau Monde, pour mettre en lumière le dynamisme et la diversité de la BD belge.

Venez découvrir les publications de huit maisons d’édition :

 

Retrouvez la programmation du Festival sur le site internet.

20/01/2025
ART, SCIENCE AND TECHNOLOGY SYMPOSIUM

Sci_ART : Symposium art, science et technologie 

Le projet Sci_ART, collaboration entre des États membres de l’UE et des partenaires culturels et académiques à Ottawa, rassemble des artistes, scientifiques et universitaires du monde entier pour élargir les horizons, explorer l’intersection de l’art, de la science et de la technologie et inspirer un dialogue significatif.

Sci_ART : Symposium art, science et technologie 

Le projet Sci_ART, collaboration entre des États membres de l’UE et des partenaires culturels et académiques à Ottawa, rassemble des artistes, scientifiques et universitaires du monde entier pour élargir les horizons, explorer l’intersection de l’art, de la science et de la technologie et inspirer un dialogue significatif.

Sci_ART s’apprête à redéfinir les limites de la créativité et de l’innovation en se transformant en un événement multi-villes, qui se tiendra à Ottawa, Montréal et Vancouver en octobre 2025. 

L’édition 2025 s’appuie sur la dynamique des éditions antérieures en évoluant d’un format de symposium à celui d’un festival, permettant une participation plus large et un programme enrichi. 

En 2024, Sci_ART a réuni plus de 1 000 participants ont interagi avec 275 inscrits provenant de 14 pays, en découvrant des expositions novatrices en réalité virtuelle, des installations sonores et des vidéos immersives. L'événement a mis en lumière l’intérêt croissant pour de telles explorations interdisciplinaires, tout ouvrant à de nouvelles collaborations internationales.

Rejoignez l'événement en octobre 2025 pour établir des ponts entre les mondes de lart, de la science et de la technologie et donner vie à un festival didées, dinnovation et dinspiration !

 

Thèmes et Objectifs


Le festival de cette année introduit une série de thèmes stimulants, notamment :

  • Politiques et législations : Cadres de soutien pour les collaborations entre art et science.
  • Durabilité et innovation : Favoriser des solutions grâce à la synergie interdisciplinaire.
  • Communication inter-espèces : Explorer des perspectives inédites dans l’art biologique.
  • Défis environnementaux : Aborder les enjeux climatiques par l’expression créative.
  • Technologies de pointe : Examiner le rôle de l’IA, de la robotique et de la biotechnologie dans les arts.
  • Art et science dans lespace : Repousser les frontières de l’exploration et de la créativité.


Points Clés

  • Collaboration interdisciplinaire : Créer des ponts entre artistes, scientifiques et universitaires pour stimuler l’innovation.
  • Perspectives diverses : Enrichir les discussions grâce à une variété de voix venues du monde entier.
  • Avancées technologiques : Dévoiler des percées à l’intersection de l’art et de la technologie.
  • Défis mondiaux : S’attaquer aux enjeux cruciaux tels que la durabilité environnementale et les impacts sociétaux.
  • Renforcement des communautés : Cultiver des réseaux durables d’individus curieux et engagés dans le progrès.



Appel à Participation

Sci_ART 2025 invite dès à présent les artistes, scientifiques et universitaires à rejoindre cette initiative invitant à la transformation.

Les participants potentiels sont invités à remplir la documentation en annexe et à l’envoyer à l’adresse suivante : Simon Pribac : simon.pribac@gov.si


Date limite de candidature : 1er mars 2025 

Les candidatures seront examinées par un comité de programmation composé de représentants de réseaux et d’organisations culturels et académiques, afin de garantir une sélection de contenu d’excellence pour le festival.

Merci d'informer la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada lorsque vous poserez votre candidature pour le Sci_art en écrivant à : quebec@delwalbru.be, avec en intitulé « Candidature Sci_Art Symposium 2025 ».

 

Documents liés

Bouton - en savoir plus

17/01/2025
Réunion de lancement du projet dans les bureaux de l’AGCID à Santiago en présence du Directeur Enrique O’Farrill et d’Emmanuelle Dienga, Représentante Wallonie-Bruxelles ©️ Département presse de l’AGCID

Wallonie-Bruxelles, le Chili et le Brésil ont débuté un projet innovant de coopération triangulaire, le premier du genre dans le cadre de la VIIe Commission mixte entre le Chili et les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette initiative des universités de Talca (Chili), Liège (Wallonie-Bruxelles) et Sao Paulo (Brésil) a pour objectif d’étudier les interactions entre les insectes ravageurs et les cultures dans le contexte du changement climatique, afin de développer des stratégies agricoles durables.

Wallonie-Bruxelles, le Chili et le Brésil ont débuté un projet innovant de coopération triangulaire, le premier du genre dans le cadre de la VIIe Commission mixte entre le Chili et les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette initiative des universités de Talca (Chili), Liège (Wallonie-Bruxelles) et Sao Paulo (Brésil) a pour objectif d’étudier les interactions entre les insectes ravageurs et les cultures dans le contexte du changement climatique, afin de développer des stratégies agricoles durables.

En décembre 2024, le projet a été officiellement lancé en présence du directeur exécutif de l'Agence chilienne de coopération internationale au développement (AGCID), Enrique O'Farrill, et d'Emmanuelle Dienga, Représentante Wallonie-Bruxelles au Chili, ainsi que des représentants du Ministère chilien de l'Agriculture et les professeurs responsables du projet dans les universités impliquées. 

Dans ce contexte, Fabiola Viera, coordinatrice de projets du département des négociations internationales de l'AGCID, a souligné l'importance de cet effort conjoint et de la création d'un plan d'échanges académiques entre les étudiants et les chercheurs des trois universités. 

« Nous sommes fiers et dans l'expectative, car il s'agit de la première expérience de coopération triangulaire dans le cadre des commissions mixtes entre le Chili et Wallonie-Bruxelles », a-t-elle déclaré. 

Clémentine Bourbon Denis, chargée de projets de coopération de la Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili, a ajouté « l’intégration de l’expertise des professeurs de l'Université de Sao Paulo aux collaborations déjà existantes entre les Universités de Liège et de Talca, est un atout en particulier sur des sujets aussi pertinents que le changement climatique et la productivité agricole ».

Le séminaire international, première activité triangulaire du projet, réalisé et organisé par l'équipe du Magister en écologie appliquée de l'Institut des sciences biologiques de l'Université de Talca en décembre 2024, a réuni des experts pour explorer les mécanismes de résilience des plantes face aux sécheresses et aux insectes ravageurs.

« La sélection de variétés tolérantes à la sécheresse, l'établissement d'associations avec des micro-organismes bénéfiques et la préservation du rôle des ennemis naturels figurent parmi les principales conclusions du séminaire. Par ailleurs, la complexité des interactions dans ces scénarios souligne l’importance de la spécificité des solutions à mettre en œuvre », a déclaré le Dr Claudio Ramirez, directeur du master en écologie appliquée.

A propos de la coopération triangulaire, le Dr Frédéric Francis, de l'ULiège, a souligné que « cela permet la mise en œuvre de projets de mobilité étudiante, où étudiants et professeurs réalisent des séjours qui leur offrent l'opportunité d'apprendre et d'appliquer de nouvelles connaissances dans d'autres pays. C'est une chance dans leur formation et leur développement professionnel. Ce travail collaboratif nous incite également à intégrer des entreprises privées élargissant ainsi les opportunités de financement. »

La professeur Dr. Aline Guidolin, de l'Université de Sao Paulo, a quant à elle estimé que « rejoindre cette équipe déjà constituée (Chili-Belgique) permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de l'expérience. Au Brésil, je travaille sur les pucerons et j'étudie également d'autres insectes, car la diversité y est plus grande. J'intégrerai cette expertise pour enrichir notre recherche commune. »

Ce projet constitue une étape importante pour la coopération scientifique entre nos territoires et ouvre la voie à de futures collaborations dans le cadre de la VIIIe Commission mixte, dont le prochain appel à projets est prévu pour 2025.

Bouton - en savoir plus

-

Adresse

Shed1 & 2bis | 3 rue Picard | 1000 Bruxelles

Longtemps reléguée au statut d’« art mineur », la céramique connaît depuis dix ans un regain d’intérêt majeur, attirant un nombre croissant d’artistes et reconquérant une place importante dans les galeries, les institutions et les écoles d’art.

En 2024, le duo Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier a lancé la première foire internationale consacrée entièrement à ce médium, rassemblant près de 60 galeries, institutions et acteur·rice·s incontournables de la céramique contemporaine, dans une scénographie inédite.

Fort du succès de la première édition, WBI et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris renouvellent ce partenariat fécond. Associé au Jury, le Centre remettra un Prix permettant au ou à la lauréat·e d’exposer une pièce à la Galerie Talmart (Paris), au sein d’un Hors-les-Murs Satellite dès septembre 2025.

 

Retrouvez toutes les informations et la programmation sur https://www.ceramic.brussels/fr

14/01/2025

La Délégation de l’Union européenne au Canada et l'Université OCAD souhaitent dans le cadre du Democracy Exchange Summit 2025 offrir aux jeunes artistes un espace pour présenter leurs œuvres et engager des dialogues et discussions critiques aux côtés des dirigeants civiques, politiques et créatifs. 

La Délégation de l’Union européenne au Canada et l'Université OCAD souhaitent dans le cadre du Democracy Exchange Summit 2025 offrir aux jeunes artistes un espace pour présenter leurs œuvres et engager des dialogues et discussions critiques aux côtés des dirigeants civiques, politiques et créatifs. 

À cet effet, un appel à participation, vient d'être lancé, destiné aux jeunes artistes émergent.e.s (âgés de 18 à 29 ans) d’Europe et du Canada  qui pourraient bénéficier de cette opportunité unique. 

Le Sommet DXC 2025 se tiendra à Toronto du 3 au 5 avril 2025 sous le thème « Contrepoids », explorant comment l’art peut résister à la suppression et réinventer les possibilités démocratiques.

Les artistes sélectionnés auront l’opportunité de :

  • Présenter leurs œuvres lors de l’exposition d’ouverture du DXC.
  • Animer un atelier le 5 avril 2025, permettant au public de réfléchir au rôle de l’art dans le renforcement de la démocratie.
     

 

La thématique: "Contrepoids"



Les artistes sont essentiels à la vitalité d’une démocratie. À travers leur travail, ils donnent une voix et une perspective pour refléter et traduire la réalité, en critiquer la nature même et proposer des alternatives créatives au statu quo. Alors que les structures de pouvoir se transforment et évoluent, les artistes agissent comme une force de contrepoids, défendant la transparence et la responsabilité envers notre humanité commune et notre devoir envers la terre et ses écosystèmes. Pourtant, partout dans le monde, les artistes se heurtent de plus en plus à des contraintes institutionnelles et technologiques qui limitent la diffusion de leur œuvre — soulevant des questions urgentes sur le rôle de l’expression artistique dans le dialogue ouvert et les valeurs démocratiques.

Que devient une culture démocratique lorsque cette voix essentielle est muselée ? Quand la censure entre-t-elle en conflit avec l’expression et la liberté artistiques ? Comment pourrions-nous naviguer, contourner ou même réinventer ces forces de suppression ? Et comment la censure elle-même pourrait-elle devenir un terrain d’innovation artistique (...) ?

Les artistes émergent.e.s sont invitée.s à présenter des œuvres répondant aux réalités, politiques et l’impact des nouvelles formes de suppression sur la culture des démocraties. Tous les supports artistiques sont encouragés à appliquer, cependant, une préférence sera accordée aux œuvres interactives, multimédias, numériques, d’installation, de pratique sociale et/ou de performance. 

 

Informations

Une session d’information en ligne se tiendra le 24 janvier 2025, à 9h00 (heure de l’Est), pour présenter l’appel et répondre à toutes les questions concernant cette opportunité et les exigences de soumission.
► Veuillez vous inscrire via le formulaire en ligne avant le 23 janvier 2025

► Pour des informations complètes et les modalités de soumission, consultez le site web de la Délégation de l’Union européenne au Canada.

► Les candidatures doivent être soumises via le formulaire en ligne avant le 9 février 2025.

 

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement : eupopcanada@gopa-pace.com.

Bouton - en savoir plus

10/01/2025
Revue W+B n°166 | Exposition universelle d'Osaka 2025 © BelExpo © Carré 7 | Graphisme © Polygraph

Wallonie-Bruxelles défendra son savoir-faire à Osaka !

C’est l’événement incontournable de 2025. Du 13 avril au 13 octobre, l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon, réunira les Nations autour du thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". Wallonie-Bruxelles brillera particulièrement du 25 au 30 mai, semaine durant laquelle elle sera à l’honneur dans le Pavillon belge sur la thématique "Sauver des vies". Ces quelques jours constitueront une opportunité exceptionnelle pour démontrer notre créativité, notre savoir-faire et notre vision tournée vers un avenir durable et innovant face aux défis sociétaux et environnementaux contemporains. Avec l’ambition de séduire un public international en valorisant l’excellence de nos secteurs économique, scientifique, académique et culturel. 

Ce numéro hivernal de la Revue W+B retrace également les liens qui unissent la Belgique au Maroc, plonge dans les pas de jeunes francophones représentant la FWB dans des grands événements de la Francophonie, met en lumière des projets mis en œuvre par l’APEFE avec le soutien de l’UE en Afrique, fait le point sur le secteur des sciences du vivant en Wallonie et à Bruxelles, se balade dans nos magnifiques paysages hivernaux, découvre le studio d’enregistrement Daft et sa boutique-hôtel à Malmedy et dresse le portrait du jeune créateur Romain Bichot, lauréat du festival de mode de Hyères.

Au programme

  • Dossier : Osaka 2025, cap sur le monde de demain
  • Culture : Belgique-Maroc, allers/retours
  • Tourisme : Balades et randos en Wallonie, c'est encore mieux en hiver !
  • Mode : Romain Bichot, la mode dans l'âme !
  • Jeunesse : La Francophonie : un espace de gouvernance, mais aussi d'opportunités
  • Coopération au développement : Les enseignants, un des meilleurs investissements dans le système éducationnel en Afrique
  • Innovation : Sciences du vivant : la Wallonie se diversifie et axe sur la médecine personnalisée
  • Entreprise : Le Daft, un lieu inspirant et stimulant au cœur de l'Ardenne
  • Survols

Téléchargez-la sur notre site ou visualisez-la ici.  

 

Inscrivez-vous

* champs requis

Pays

Belgique
Japon
Maroc
France
Bénin
Congo - Kinshasa
Sénégal
20/12/2024
Monsieur Christian Carette, représentant WBI en qualité d’Autorité de gestion du Programme

Une rencontre à Lille

L'événement annuel du Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen a réuni le 18 décembre plus de 250 participants à Lille.

Pour cette édition 2024, les opérateurs sélectionnés ont eu l'opportunité de présenter leurs projets en 180 secondes devant un public composé de représentants de la Commission européenne, des autorités partenaires, ainsi que des opérateurs wallons, français et flamands. 

Une rencontre à Lille

L'événement annuel du Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen a réuni le 18 décembre plus de 250 participants à Lille.

Pour cette édition 2024, les opérateurs sélectionnés ont eu l'opportunité de présenter leurs projets en 180 secondes devant un public composé de représentants de la Commission européenne, des autorités partenaires, ainsi que des opérateurs wallons, français et flamands. 

Monsieur Christian Carette, représentant WBI en qualité d’Autorité de gestion du Programme, a salué la présentation de ces projets qui permettent de traduire la stratégie du Programme en actions concrètes au bénéfice des citoyens habitant dans l’espace transfrontalier franco-belge.

 

Focus sur les projets transfrontaliers

Avec 16 projets présentés au total, l'événement a été un véritable tremplin pour ces initiatives transfrontalières soutenues par le Programme au travers du Fonds Européen de Développement régional et qui contribuent véritablement à la dynamique d’intégration européenne.

Une très belle opportunité également de mettre en avant les compétences et l’expertise de nos opérateurs : presque la moitié des projets présentés sont pilotés par des chefs de file wallons. Ces projets innovants couvrent des domaines variés qui répondent à la stratégie du Programme, allant de la santé à l'environnement, en passant par l'innovation technologique. 

Après les présentations, un temps de réseautage a permis aux opérateurs de créer davantage de synergies et d’échanger sur de futures collaborations. Ce moment de rencontre, essentiel au succès de ces projets transfrontaliers, témoigne de l’engagement de toutes les parties prenantes à la réussite du Programme.

Curieux d’en savoir plus sur la coopération territoriale européenne et le Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ?  Visitez le site internet https://www.interreg-fwvl.eu/fr

Bouton - en savoir plus

S'abonner à