Aller au contenu principal

(c) Hoverstock - Envato Elements
Wallonie-Bruxelles International soutient les étudiants de l'enseignement supérieur qui souhaitent effectuer un stage pratique et d'observation dans une entreprise à l'étranger. La date de remise des dossiers est le 1e novembre 2024.

Présentation du programme

Les étudiants de l'enseignement supérieur qui souhaitent effectuer un stage pratique et d'observation dans une entreprise à l'étranger peuvent bénéficier d'une bourse prise en charge par Wallonie-Bruxelles International.

Les objectifs de ce soutien sont multiples et visent à :

  • Permettre une expérience d'expatriation temporaire dans le cadre d'un stage en entreprise à l'étranger ;
  • Encourager les stages dans les secteurs stratégiques porteurs pour Wallonie-Bruxelles ;
  • Renforcer l'acquisition des langues étrangères.

 

Profil des candidats

Vous devez être étudiant.e en fin de cycle d'une université ou d'une haute école organisée et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un stage doit être prévu dans votre cursus. Le stage ne concerne pas les séjours de recherche ni les doctorats.

 

Durée du programme

1 à 3 mois maximum.

 

Domaine(s) éligible(s) 

Tous les secteurs d’activité sont concernés par le programme, en ce compris le secteur de la santé. Les thématiques liées aux 6 pôles de compétitivité du plan Marshall 4.0 et les secteurs d'intérêt stratégique constitueront un axe privilégié.

 

Introduction des candidatures  

Complétez le formulaire téléchargeable sur la page web du programme.

Dates limites des candidatures:

  • Pour les séjours prévus entre janvier et juin : jusqu'au 01 novembre 2024.
  • Pour les séjours prévus entre juillet et décembre : jusqu'au 01 mai 2025.

 

Procédure générale de sélection 

La sélection des récipiendaires est réalisée par WBI et l’AWEX sur base du dossier de candidature et d’un entretien.

 

Modalités financières 

  • Montant de la bourse : 700 euros/mois pour un maximum de 3 mois ;
  • Prise en charge des frais de voyage aller-retour en classe économique pour un montant maximal de 350 euros.

 

Personne de contact 

Gestionnaire du programme: Clotilde COLIGE - Service des bourses internationales
c.colige@wbi.be



 

Bouton - en savoir plus

Artau : Conférence à Bilbao © Caroline Dethier
-

Cities Connection Project

C’est dans le cadre Open House de Bilbao, qui se déroule du 2 au 6 octobre 2024 que Wallonie-Bruxelles Architectures et ses partenaires internationaux présenteront la 7ème édition de Cities Connection Project, exposition présentant 60 projets d'architecture publique sélectionnés dans les régions participant à cette septième édition, qui relie Barcelone à la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Grand-Duché du Luxembourg et au Grand-Est.

Convaincu par le format de l’exposition, notre partenaire local a souhaité augmenter l’exposition en y incluant 5 projets de la région de Bilbao.

La thématique de l’exposition propose cette fois un regard sous l'angle de la responsabilité sociale et de la réutilisation du patrimoine et rassemble ces projets d’architecture de transition, ces architectures de qualité qui favorisent la réutilisation d’espaces existants, la réutilisation de matériaux, les systèmes constructifs et matériaux durables, des bâtiments de nouvelle construction plus performants du point de vue énergétique ainsi que des programmes mixtes qui d’une certaine manière contribuent à regrouper les activités sans les disperser en favorisant le bien être des usagers.

Ces projets posent les jalons de la transition vers une culture du bâti plus éthique et dont les impacts environnementaux et sociétaux sont maîtrisés.

Programme

Une conférence est organisée le 2 octobre 2024 à 12h30 à l’IED Kunsthal de Bilbao.

Trois architectes y prendront la parole: un pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, un pour la Catalogne et un pour le Grand Duché du Luxembourg. La conférence sera modérée par un architecte de Bilbao: Ibon Salaberria (Beste arkitektura):

  • Philippe Nathan - 2001 (lux)
  • Benjamin Robinson - Artau (bxl)
  • flexo (bcn)

Contacts

Cities Connection Project#7 à Bruxelles
-

Adresse

Faculté d’architecture La Cambre-Horta
Pl. Eugène Flagey 19
1050 Bruxelles

Wallonie-Bruxelles Architectures a le plaisir de vous convier au programme de lancement de la nouvelle exposition Cities Connection Project #7 Architectures en transition - Réutilisation du patrimoine bâti et responsabilité sociale, réalisée en partenariat avec plusieurs institutions espagnoles, luxembourgeoises et françaises.

 

Programme

Rendez-vous les 5 et 6 décembre 2024!

Ces deux journées seront ponctuées par une exposition présentée à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta, des visites de projets en présence des architectes, le vernissage de l’exposition, une conférence, un catalogue, des rencontres institutionnelles…

 

L'exposition

Ce sera l'occasion pour vous de découvrir une sélection de 60 projets: 20 réalisations d’architectes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et 20 réalisations d’architectes catalans, 10 réalisations du Grand-Duché du Luxembourg et 10 réalisations du Grand Est en France.

La septième édition de CCP cherche à rassembler ces projets d’architecture de transition, ces architectures de qualité qui favorisent la réutilisation d’espaces existants, la réutilisation de matériaux, les systèmes constructifs et matériaux durables, des bâtiments de nouvelle construction plus performants du point de vue énergétique ainsi que des programmes mixtes qui d’une certaine manière contribuent à regrouper les activités sans les disperser en favorisant le bien être des usagers

Contacts

Nelson Pernisco (c) Jean-Christophe Levet
-

Adresse

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris - rue Saint-Martin, 127-129 - 75004 Paris

A découvrir l'univers fascinant de Nelson Pernisco avec l'œuvre monumentale Hypatia or the celestial forge: un portail en aluminium de plus de 5 mètres de haut. Inspiré par l'entrée dorée du Petit Palais, ce chef-d'œuvre fusionne des éléments métalliques, des ornements organiques et des fragments récupérés pour créer une passerelle vers un monde surréaliste et onirique.

Cette œuvre est un portail d’aluminium de plus de 5 mètres de haut. L’artiste a imaginé ce portail après avoir longuement contemplé l’entrée dorée du Petit Palais à Paris, un bâtiment conçu par Charles Girault dans un certain classicisme inspiré du baroque, alors à la mode en 1900. Le portail est composé d’une immense double porte centrale et de deux grilles latérales. Ces trois éléments sont matérialisés par des barres de métal élégamment disposées de manière à ne pas être parfaitement parallèles les unes aux autres. La base et le chapiteau du portail sont façonnés d’une explosion d’ornements dont les formes rappellent aussi bien le monde organique que floral. On retrouve ici et là les marques de la fonte homemade réalisée par l’artiste, entre suie et scories. A certains endroits, l’artiste a intégré des fragments récupérés sur d’autres éléments architecturaux. Il a également inséré quelques formes grimaçantes. Autant d’indices narratifs qui font penser que ce portail n’est pas uniquement un passage physique à traverser. Extrait de tout contexte architectural, le portail d’aluminium entrouvert présenté ici n’a pas la prétention de spectaculariser toute introduction dans un quelconque bâtiment, car il révèle déjà ce qui s’y trouve de l’autre côté. Le trajet que propose l’artiste est un voyage bien plus subtil et poétique, car il s’agit d’une invitation à une incursion dans son monde halluciné.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Exposition Utopi.e
-

Adresse

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Galerie - rue Saint-Martin, 127-129
75004 Paris

Utopi·e

A la faveur d’un partenariat entre Utopi·e & le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Utopi·e présente une exposition collective, réunissant les nouvelles productions de 12 plasticien·nexs, accompagnée d’un riche volet de performances et de rencontres.
 
Une nef où sont sondées de puissantes signatures artistiques – du périphérique au consacré – et qui se fait le mégaphone d’une création dite contemporaine dans ce qu’elle a d’urgent à dire sur notre Ici & Maintenant, dans ce qu’elle diffracte.
 
À la proposition d’accueillir le Prix Utopi·e qui blasonne une création portée par des créateur.icexs invisibilisé.exs, il nous a semblé une évidence que d’y répondre favorablement.
Cette nouvelle alliance entend sceller l’engagement en faveur d’une création qui virtualise des possibles, qui freaktionnalise et qui contrarie les économies de pensée.
 
 
Avec la participation de: Mathis Benestebe - Rachid Boukharta - Bruta et TEATRO ROSA - Cristiano Codeço De Amorim - Luce Ebene - Tirdad Hashemi & Nazanin Aharipour- LOW LOV - Ayoub Jasmina Moumen - Thiên-Ngoc Ngô-Rioufol - Kelsi Phụng - Estelle Prudent - Maeva Totolehibe
 

Programmation:

  • Vendredi 13 septembre 19h > 22h : Vernissage, performances de Luce Ebene et Maeva Totolehib - En galerie
  • Jeudi 19 septembre 19h > 22h : Projection, rencontre/débat et performances - En théâtre & cinéma
  • Samedi 5 octobre : Finissage greffé aux premières Rencontres Archipel#Chaos-Monde du Centre valorisant des créations des pays francophones d’Outre-Mer – Galerie
 
 
Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Contacts

Soft Power : Faire la ville à Bruxelles – Exposition à Bâle © Filip Dujardin
-

Adresse

S AM Schweizerisches Architekturmuseum
Steinenberg 7, CH-4051 Bâle

Dans le cadre de la série "Apprendre de...", l'exposition du S AM "Soft Power : Faire la ville à Bruxelles" retrace le parcours effectué par la Belgique pour devenir un haut lieu de l’architecture et l’urbanisme contemporains de renommée internationale. Elle met en lumière les conditions qui ont donné naissance à une culture du bâti de grande qualité à Bruxelles et encouragé une nouvelle génération d’architectes à participer à son développement urbain.

Le Bouwmeester Maître Architecte (BMA), fondé en 2009, y a contribué de manière significative, bien qu'il s'agisse d'une institution ayant une fonction purement consultative. L'architecte de la ville et son équipe ont, à cet effet, développé une série d'outils destinés à accompagner les clients tout au long du processus de projet, de sa définition à sa réalisation.

Les concours sont l'instrument le plus important du BMA : ils permettent une ouverture transparente des marchés d'architecture, d'urbanisme ou d'espace public et contribuent à la qualité des projets et donc, in fine, de la ville. Les«appels» non anonymes et lancés à l'échelle internationale sont conçus comme un hybride entre les concours ouverts et les concours sur invitation et pourraient être un format à envisager plus fréquemment en Suisse?

L’exposition présentera également une sélection de projets et leurs contextes urbains immédiats sous forme de "tableaux vivants" développés spécialement pour l'exposition par Maxime Delvaux, photographe d'architecture belge basé à Bruxelles.

Commissaires : Roxane Le Grelle, Andreas Kofler (S AM)

Une exposition du S AM Musée suisse d'architecture en coopération avec le Bouwmeester Maître Architecte (BMA) et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vernissage : 18.10.2024, 19 h

Contacts

(c) Pressmaster - Envato Elements
WBI soutient les étudiant.e.s ou jeunes diplômé.es qui souhaitent effectuer un stage dans une Organisation Internationale Intergouvernementale (OI). Les candidatures sont attendues pour le 15 octobre 2024.

Présentation générale du programme 

Permettre à des étudiant.e.s et des jeunes diplômé.e.s de vivre une première expérience professionnelle au sein d’une organisation internationale intergouvernementale d’intérêt public. 

À cette occasion, ils/elles pourront développer, valoriser et accroitre leur expertise dans le domaine international. Il est à préciser que la recherche d’un lieu de stage est de la responsabilité du/de la candidat.e.

 

Profil des candidat.e.s 

Le/la candidat(e) devra être soit :
• Titulaire d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le dernier diplôme obtenu doit avoir été délivré au plus tard 2 ans avant le début du stage.
• Étudiant.e de master ou de dernière année de bac de l’enseignement supérieur financé ou organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au cas où le/la candidat.e est ressortissant.e d’un pays autre que la Belgique, il/elle doit en outre prouver les liens étroits qu’il/elle entretient avec Wallonie-Bruxelles (notamment résidence, depuis au moins 1 an).

 

Durée du programme 

De 1 mois minimum à 6 mois maximum.

 

Domaine(s) éligible(s):

Tous. Une priorité est accordée aux stages qui se déroulent dans des organisations internationales prioritaires.

 

Introduction des candidatures 

Jusqu’au 15 octobre 2024 pour la période de janvier à juin.
Consultez les informations et le formulaire de candidature sur la page dédiée au programme.

 

Procédure générale de sélection 

La sélection des candidat.e.s sera réalisée, sur base d'un dossier de candidature, par un jury composé de représentant.e.s WBI et d'expert.e.s extérieur.e.s.


Les candidat.e.s qui auront été sélectionné.e.s seront contacté.e.s par WBI dans le mois suivant la sélection.

 

Modalités financières 


• Montant de la bourse: un montant forfaitaire entre 1.200 euros et 1.600 euros, en fonction du lieu de stage.
• Frais de mobilité: prise en charge à concurrence de 50% des frais de voyage aller/retour en classe économique pour un maximum de 500 euros.


Aucun remboursement des frais de voyage n’est prévu pour les stages qui se déroulent à Bruxelles.


 

Bouton - en savoir plus

-


Comme chaque année, le réseau Wallonie-Bruxelles à l'étranger célèbre les Fêtes de Septembre, qui mettent à l'honneur la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Découvrez les activités organisées par nos postes à l'étranger !

En Allemagne

Une soirée est organisée le 26 septembre à l'Ambassade de Belgique à Berlin. Outre les traditionnelles boissons et nourritures "made in Belgium" qui seront proposées, une concert aura lieu avec deux virtuoses du violon, Noé Inui et Marie-Claudine Papadopoulos.

L'Europe à Bruxelles

La traditionnelle réception diplomatique organisée par la DGWB auprès de l'UE aura lieu le 24 septembre au BELvue

Au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les Fêtes de Septembre coïncident avec l'ouverture officielle de la nouvelle Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Royaume-Uni. Différents événements seront organisés :

  • Fifty Lab le 25 septembre
  • Séminaire « AI & Brain » à l’Imperial College avec TRAIL le 26 septembre
  • Ouverture officielle de la Délégation
  • White Party, réception dédiée aux Fêtes de Septembre

En Espagne

La DGWB en Espagne organisera les Fêtes de Septembre le 24 septembre avec une soirée, rythmée par un DJ.

En France

La traditionnelle réception aura lieu à la DGWB le 25 septembre

Comme chaque année, WBI s'associe également à Festival Scope pour célébrer les Fêtes de Septembre en proposant un festival de cinéma en ligne dédié au cinéma belge francophone. Cette année, la thématique est "Les films du début" : les réalisatrices et réalisateurs de Wallonie-Bruxelles sont mis à l’honneur au travers de leurs premiers longs métrages, courts métrages, films d’animation ou documentaires.

Du 16 septembre au 16 octobre 2024, 15 œuvres seront ainsi disponibles gratuitement pour un maximum de 1.000 places par contenu sur la plateforme Festival Scope, dans le monde entier (certaines restrictions territoriales pouvant s’appliquer selon les films).

Le film L’étoile filante d’Abel et Gordon a été proposé dans la catégorie « Maestros del Cine » (maîtres du cinéma). Environ 90 personnes ont pu profiter de cette comédie, projetée dans deux lieux différents : la Cinémathèque Nationale au cœur du centre historique de Santiago et au cinéma Cinepolis de La Reina, un grand cinéma d’une commune de l’ouest de la ville.

 

Par ailleurs, dans la section industrie, la représentation Wallonie-Bruxelles au Chili a organisé une conférence de présentation de l’accord de coproduction audiovisuelle entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Chili. Cette présentation a eu lieu à la faculté de communication de l’Université Catholique du Chili. En plus de la participation des membres de la Représentation Wallonie-Bruxelles, Isabelle Hanssen du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, est intervenue à distance en format virtuel. Le public présent était ravi de (re)découvrir cette opportunité de collaboration dans le secteur audiovisuel.

Le film L’étoile filante d’Abel et Gordon a été proposé dans la catégorie « Maestros del Cine » (maîtres du cinéma). Environ 90 personnes ont pu profiter de cette comédie, projetée dans deux lieux différents : la Cinémathèque Nationale au cœur du centre historique de Santiago et au cinéma Cinepolis de La Reina, un grand cinéma d’une commune de l’ouest de la ville.

Par ailleurs, dans la section industrie, la représentation Wallonie-Bruxelles au Chili a organisé une conférence de présentation de l’accord de coproduction audiovisuelle entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Chili. Cette présentation a eu lieu à la faculté de communication de l’Université Catholique du Chili. En plus de la participation des membres de la Représentation Wallonie-Bruxelles, Isabelle Hanssen du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, est intervenue à distance en format virtuel. Le public présent était ravi de (re)découvrir cette opportunité de collaboration dans le secteur audiovisuel.

Bouton - en savoir plus

(c)UCL

Cet été, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Liège ont proposé à la suite l’Université de MONS et de l’Université Libre de Bruxelles, une qualification professionnelle dans l’enseignement du français langue étrangère à destination des professeur.e.s et futur.e.s professeur.e.s de FLE, permettant un perfectionnement méthodologique et didactique.

 

Toutefois, chaque université a proposé un programme personnalisé.

 

Retour au début

Du côté de l’UCL

Il s’agit d’un stage fondé par le Professeur Luc Collès en 1994, organisé par La Faculté de philosophie, arts et lettres. Les stagiaires ont le choix entre une vingtaine de modules animés par une équipe de formateurs et de formatrices, ce qui leur permet de personnaliser leur programme en fonction de leur besoin et de leur niveau.

Retour au début

Du côté de l’ULG

Le stage se focalise sur les méthodes des TICE. La formation permet également aux professeur.e.s de découvrir au travers d’un module « Culture francophone » les aspects culturels riches et variés de la Belgique francophone.

Les stagiaires ont également profité de nombreuses visites, à Bruxelles, à Bruges, à Dinant, à Durbuy et dans les villes où se déroulaient les stages.

À Liège, ce sont le Musée Curtius, l’Outremeuse et les coteaux qui ont été mis à l’honneur. Du côté de Louvain-la-Neuve, les stagiaires ont eu le plaisir de découvrir la ville avec un guide leur partageant de nombreux renseignements historiques et culturels.

 

C’est sur cette note culturelle, que les stages d’été se sont achevés. Ils seront de retour en 2025.

Vous avez pu découvrir cet été, les spécificités des quatre stages d’été soutenus par WBI, consacrés à l’étude du français et du français-langues étrangères, organisés dans quatre universités de Belgique francophone.

Si vous souhaitez participer à l’un d’entre eux l’année prochaine et obtenir une bourse octroyée par Wallonie-Bruxelles International, abonnez-vous aux pages LinkedIn de WBI et des différentes universités organisatrices.

 

À l’année prochaine ! 

Retour au début

Cet été, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Liège ont proposé à la suite l’Université de MONS et de l’Université Libre de Bruxelles, une qualification professionnelle dans l’enseignement du français langue étrangère à destination des professeur.e.s et futur.e.s professeur.e.s de FLE, permettant un perfectionnement méthodologique et didactique.

 

Toutefois, chaque université a proposé un programme personnalisé.

 

Retour au début

Du côté de l’UCL

Il s’agit d’un stage fondé par le Professeur Luc Collès en 1994, organisé par La Faculté de philosophie, arts et lettres. Les stagiaires ont le choix entre une vingtaine de modules animés par une équipe de formateurs et de formatrices, ce qui leur permet de personnaliser leur programme en fonction de leur besoin et de leur niveau.

Retour au début

Du côté de l’ULG

Le stage se focalise sur les méthodes des TICE. La formation permet également aux professeur.e.s de découvrir au travers d’un module « Culture francophone » les aspects culturels riches et variés de la Belgique francophone.

Les stagiaires ont également profité de nombreuses visites, à Bruxelles, à Bruges, à Dinant, à Durbuy et dans les villes où se déroulaient les stages.

À Liège, ce sont le Musée Curtius, l’Outremeuse et les coteaux qui ont été mis à l’honneur. Du côté de Louvain-la-Neuve, les stagiaires ont eu le plaisir de découvrir la ville avec un guide leur partageant de nombreux renseignements historiques et culturels.

 

C’est sur cette note culturelle, que les stages d’été se sont achevés. Ils seront de retour en 2025.

Vous avez pu découvrir cet été, les spécificités des quatre stages d’été soutenus par WBI, consacrés à l’étude du français et du français-langues étrangères, organisés dans quatre universités de Belgique francophone.

Si vous souhaitez participer à l’un d’entre eux l’année prochaine et obtenir une bourse octroyée par Wallonie-Bruxelles International, abonnez-vous aux pages LinkedIn de WBI et des différentes universités organisatrices.

 

À l’année prochaine ! 

Retour au début

Bouton - en savoir plus

S'abonner à